1767536792.jpg 1767536786.jpg 1767536777.jpg 1767536772.jpg
"Pour l’heure The Mnemograph souffre de nombreux défauts et ne conviendra qu’aux joueurs les plus curieux et patients, notamment grâce à son petit prix et son approche originale. Le gameplay a du potentiel en mélangeant gestion et stratégie, mais gagnerait à être fluidifié."
Geek4Life
Preview : The Mnemograph

The Mnemograph est un jeu de stratégie au tour par tour où vous devez prendre le contrôle d’une ville par tous les moyens. Le titre nous plonge dans une ambiance de gangsters avec une pincé d’ésotérisme.

Vous êtes un magna de la presse, mais dans The Mnemograph les journaux ont besoin d’une ressource très spéciale. En effet, c’est en extrayant les souvenirs des morts qu’on obtient les nouvelles. Une idée originale, hélas complétement inexploitée au niveau du gameplay. Le jeu se découpe en 5 phases. La première vous permet d’améliorer les différentes machines de votre imprimerie pour augmenter votre production, ou prévenir les pannes. La deuxième phase vous permet d’acheter des cartes à un de vos mécènes pour la phase d’action. Produire davantage de journaux pourra faire grossir vos bénéfices, mais seulement si vous avez suffisamment de lecteurs. C’est là qu’intervient la troisième phase, celle de gestion de la ville. Vous devez y choisir un quartier à revendiquer, ou à conquérir s’il appartient déjà à un autre joueur. Car le jeu vous oppose à 3 autres joueurs, contrôlés obligatoirement par l’IA, aucun mode multijoueur n’étant disponible.

La quatrième phase concerne les missions. Vous pouvez accepter une mission proposée par vos mécènes, qui vous donnera un objectif durant la phase d’action. Si vous parvenez à l’accomplir vous gagnerez une carte spéciale. En ce qui concerne les mécènes, vous débuter la partie avec un allié et en débloquerez d’autres au fil des tours. Chacun d’eux a sa spécialité. La politicienne propose des cartes pour voler les adversaires, le trafiquant d’arme vous donne accès à des cartes équipements, tandis que le baron du crime dispose de voyous dangereux et que l’industriel peut améliorer la productivité de votre imprimerie. Ils ont tous leur utilité et aucun ne donne un avantage décisif, mais on regrette qu’il n’y en ait pas davantage. Enfin la phase d’action, la plus intéressante de toutes, clôt le tour et représente les événements de la nuit en cours.

Magouilles et presses rotatives

Durant cette phase, vous avez une grille représentant l’écoulement du temps (une case représentant 30 minutes), avec une zone dédiée à chaque joueur. Vos cartes actions vous donnent accès à différentes opérations, qui se jouent sur votre zone ou celles des autres joueurs. Par exemple, Travail de Nuit permet de renforcer votre productivité et Braquage de voler un adversaire. Vous pouvez envoyer vos sbires accomplir ces opérations ou protéger votre territoire. Les sbires ont 2 valeurs ; une d’attaque, qui sert à vaincre les autres cartes, et une de productivité, permettant de valider les opérations. Pour compléter une opération il faut la valider sur tous ses créneaux horaires.

Pour un braquage prévu de minuit à 2 heures du matin, il y a 4 cases à valider et vous devrez vous assurez d’avoir des sbires actifs sur tous ces créneaux. Si vous en ratez un seul, l’opération échoue. Ceci nous force à bien prévoir nos actions et ne pas être trop gourmand, car entre mener ses opérations et protéger ses biens il faut choisir. Le joueur dont le score est le plus bas joue en dernier, ce qui lui confère un sérieux avantage pour compenser. Dommage que le jeu n’introduise pas plus efficacement ses mécaniques. Car en cas de perte d’argent il devient difficile de remonter la pente. Tout coûte de l’argent, et quand on tombe à cour on ne fait plus que stagner, en espérant réussir un braquage pour sortir la tête de l’eau.

Niveau visuel et sonore, le jeu a bien du mal à se démarquer. Les cartes en ombres chinoises manquent de personnalité et les musiques, sans être mauvaises, n’ont rien de mémorable. The Mnemograph propose une traduction française de qualité, ce qui facilite l’immersion, même si l’univers du jeu est finalement très peu exploité. L’ensemble manque de mise en scène. Dommage aussi qu’une fois la partie terminée le jeu nous bloque à l’écran de fin. Ceci nous oblige à utiliser un autre slot de sauvegarde pour lancer une nouvelle partie. Nous espérons que ce bug sera corrigé prochainement et que le jeu continuera de développer son gameplay. La partie concernant la gestion de l’imprimerie mériterait d’être allégée pour gagner en efficacité.

Jean Marc Pichot
Note notre dossier : 11/20

Pour l’heure The Mnemograph souffre de nombreux défauts et ne conviendra qu’aux joueurs les plus curieux et patients, notamment grâce à son petit prix et son approche originale. Le gameplay a du potentiel en mélangeant gestion et stratégie, mais gagnerait à être fluidifié. Certaines lourdeurs gâchent le plaisir, avec l’impression que le titre se complique souvent la vie pour pas grand-chose. Nous espérons que le studio Thousands of Daggers saura étoffer son projet, car la phase d’action avec les cartes nous a semblé prometteuse.

+ Petit prix
+ Traduction française
+ Système de mécènes
+ Mélange gestion et jeu de cartes
+ Univers atypique

L'avis des lecteurs sur notre dossier :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2026 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.