Cyber Rats est le projet d’un développeur solo qui nous met dans la peau d’un rat de laboratoire. Prisonnier d’un labyrinthe mortel, à nous de trouver les morceaux de fromages ouvrant la sortie.
Cyber Rats s’appuie sur un concept simple : lâcher dans un labyrinthe généré procéduralement, nous devons dénicher 10 morceaux de fromage et retourner à notre point de départ. On revient alors dans le laboratoire, avec la possibilité d’améliorer notre rat cybernétique, pour replonger directement dans un nouveau dédale. Notre mission ne sera pas une balade de santé. Les labyrinthes sont truffés de pièges mortels. Le moindre contact sera synonyme d’une fin prématurée pour notre petit rongeur. Les pièges sont variés : pics acérés, tentacules au plafond, lance-flammes, bains d’acide, etc. Cyber Rats mise sur une ambiance sombre et futuriste pour nous plonger dans un univers oppressant, où chaque couloir peut cacher une mort brutale.
Les animations sont soignées et on a toujours un petit pincement au cœur quand on voit notre rat brûler ou exploser. L’ambiance sonore est aussi réussie, avec une musique rythmée et une voix de scientifique bien choisie pour nous accompagner durant les expériences. La génération des labyrinthes s’en sort plutôt bien pour éviter la répétitivité, même si les tracés sont parfois trop simples. Une fois habitué aux pièges ces derniers ne représentent pas une grande menace. En effet, ils sont entourés d’un halo rouge ce qui permet de les repérer assez facilement. La plus grande difficulté viendra des rats robotisés qui hantent les couloirs de certains niveaux.
Fuir pour survivre !
Ces rats robots sont redoutables et se déclinent en plusieurs variantes. Des rats équipés de lames affutés vous mettront en charpie au moindre contact. D’autres sont dotés d’une mitrailleuse sur le dos, ou de pattes supplémentaires pour vous rattraper en un clin d’œil et vous faire passer un sale quart d’heure. C’est la combinaison de ces chasseurs mécanisés, implacables et très tenaces, avec les différents pièges parsemant le niveau qui apporte sa difficulté au jeu. Vous croiserez aussi d’autres souris qui servent de PNJ et qui pourront vous être utiles où représenter une source de danger. Certaines portent des lampes et éclairent votre route, d’autres portent des bombes qui se déclenchent à votre proximité. La plupart n’ont aucun équipement et se contentent de déambuler dans les labyrinthes, apportant une touche de vie dans ces décors mortels.
Voir un autre rat se faire attraper par un tentacule à quelques centimètres de nous pimente efficacement l’expérience de jeu. Rassurez-vous ces compères ne vous voleront pas votre fromage, mais peuvent vous aider à détourner l’attention des robots tueurs. Votre rat est aussi capable de courir, avec une jauge d’endurance qui s’épuise, et de donner des coups de dents pour casser des objets, libérant ainsi des brins d’ADN et des marqueurs d’évolution. Les brins d’ADN font office de « continu ». En effet, vous commencez l’expérience avec 3 rats et pouvez remplacer un mort par une nouvelle recrue, ou le ressusciter, en utilisant vos points d’ADN. Vous pouvez investir vos marqueurs d’évolution pour augmenter vos caractéristiques dans 5 domaines. Ainsi il est possible de courir plus longtemps, trouver plus facilement du fromage, mieux voir les pièges, détecter les rats tueurs à travers les murs et voir plus loin dans le noir. Le souci de Cyber Rats reste son manque de contenu. En quelques heures on a fait le tour du jeu. On y reviendra uniquement pour compléter sa collection de skins de rats (zombie, cyborg, mutant, etc.) ou pour revivre un moment de frisson, à parcourir cet environnement mortel.
Cyber Rats propose une direction artistique efficace et oppressante. On passe de salles éclairées aux néons à des lieux plongés dans l’obscurité, tandis que des pièges mortels se déclenchent autour de nous. Les animations de morts sont aussi bien réussies et posent l’ambiance.
Le gameplay se révèle nerveux et exigeant. La prise en main en elle-même est ultra simple, mais savoir observer son environnement fait la différence. Détecter l’approche des rats tueurs s’avère également crucial pour espérer survivre. L’évolution de nos rats apporte un peu de profondeur, même si nous aurions aimé que ça aille un peu plus loin.
La bande-son accompagne bien l’action, avec des musiques d’ambiance soignées et surtout des bruitages très réussis. Le doublage de la scientifique qui commente nos actions est impeccable et participe grandement à l’immersion.
La génération procédurale et la progression roguelite offrent une bonne rejouabilité. Cependant, le manque de diversité dans les environnements et les ennemis limite l’intérêt sur le long terme. La difficulté, impossible à régler, pourra rebuter aussi les moins persévérants.
Avec son concept simple et accrocheur Cyber Rats offre une expérience rafraichissante à petit prix (moins de 10 euros). L’ambiance sombre et viscérale, associée à un gameplay exigeant, séduisent immédiatement. Le titre s’adresse avant tout aux amateurs de défis et de jeux d’action rapides, qui apprécieront la tension permanente et la nécessité d’optimiser chaque run. Cependant, le contenu limité l’empêche de briller sur le long terme.