Marre des grandes villes bondées et de la pollution ? Envie de souffler et de profiter d’un petit coin de campagne tranquille ? Alors Town to City est le jeu pour vous ! Prenez un bon bol d’air frais et suivez nous pour la visite de ce City-Builder pas comme les autres.
Le studio Galaxy Grove, à qui l’on doit déjà Station to Station, un jeu minimaliste tout mignon consistant à construire des connexions ferroviaires, revient avec un nouveau projet plus ambitieux, mais toujours aussi charmant. Il faut dire que le studio est passé maître dans l’art du Voxel pour reproduire des paysages magnifiques. Dans Town to City vous allez construire un petit village et le faire grandir à votre rythme. Le jeu ne vous met aucune pression, vous pouvez prendre tout votre temps pour remplir les objectifs et créer votre petit coin de paradis. Town to City est très accessible, la prise en main est immédiate, avec de nombreux détails qui facilitent bien la vie. Si un commerce n’arrive plus à suivre la demande de votre population grandissante vous le verrez immédiatement grâce à une icône, qui apparaîtra juste au-dessus du magasin. À l’inverse, si vous avez trop d’employés dans une boutique vous le saurez immédiatement. Pas besoin de se creuser la tête à étudier des graphiques compliqués pour savoir où ça coince. Pas de stress non plus au niveau financier, le jeu est assez généreux pour vous permettre de vous lâcher. On plonge dans le bain très facilement et les différentes mécaniques sont introduites en douceur. Town to City pourra donc plaire aux plus jeunes, ou aux personnes qui souhaitent s’initier au genre du City Builder.
Même les habitués pourront se laisser séduire, s’ils recherchent une approche plutôt tranquille, où l’accent est mis sur l’esthétique. Dans Town to City vous devez satisfaire les besoins de vos habitants, que ce soit en leur fournissant divers services (étale de poissons, de volailles, boucherie, atelier de couture, etc.) ou en termes d’environnement. En effet, certains habitants au moment d’emménager vous indiqueront leurs préférences (avoir beaucoup de voisins, vivre près d’un lac, d’un bois ou d’un parterre de fleurs, etc.). Si vous les logez dans une maison répondant à leurs désirs vous gagnerez un bonus de satisfaction. De manière générale toutes les décorations, des lampadaires, aux buissons, en passant par les bancs, ou encore les jardinières sur les habitations, rapportent du bonheur. Plus celui-ci est élevé plus vous attirerez de nouveaux habitants et atteindrez ainsi de nouveaux paliers dans le développement de votre village.
Un City Builder apaisant
Après avoir construit la maison du maire, vous recevrez également des demandes de la part de vos citoyens qui serviront de mini quêtes pour vous guider. On a donc toujours quelque chose à faire et on ne s’ennuie jamais, à construire de nouveaux quartiers, développer de nouveaux commerces, écoutez les demandes des habitants, où tout simplement admirer nos réalisations. Le jeu ne lésine pas sur les décorations qu’il propose, pour le plaisir des yeux et des perfectionnistes. Les mécaniques de jeu restent assez simples. Ici, pas de gestion d’eau, ni d’électricité, pas de pollution à contenir, ou de poubelles à ramasser. Le cœur du jeu consiste à débloquer de nouveaux bâtiments avec des points de recherche pour répondre à de nouveaux besoins et créer des lieux bucoliques. En progressant vous débloquerez 2 nouvelles catégories d’habitants. Les artisans et les notables se joindront aux travailleurs pour apporter de nouvelles possibilités et des besoins inédits. Le jeu est assez complet, même si pour l’instant on regrette le faible nombre de bâtiments spéciaux et de monuments.
En ce qui concerne la feuille de route de développement, le studio prévoit d’ajouter davantage de décorations, de nouveaux bâtiments et des animaux, ainsi qu’une nouvelle ville disposant de mécaniques de gameplay uniques pour le mode Campagne. Le jeu dispose aussi d’un mode Bac à sable, avec 5 cartes, permettant d’établir toutes sortes de règles et de modificateurs pour calibrer la difficulté selon nos envies (augmenter les besoins de la population, diminuer les revenus, etc.). Pour un jeu en accès anticipé, Town to City est déjà très avancé. L’expérience est très soignée, avec une ambiance visuelle et sonore impressionnante. Le titre dispose même d’une petite chanson en français quand notre village évolue. Malgré tout, certains aspects nous ont laissé sur notre faim. Nous aimerions par exemple trouver davantage d’outils de construction, pour copier-coller une zone sélectionnée et accéder à des options de terraformation. La création des routes et leur rendu pourraient aussi être améliorés. Le rendu du passage d’un type de route à un autre est actuellement très décevant et casse l’esthétique globale. Enfin, davantage d’interactions entre les habitants et le décor seraient aussi vraiment bienvenues. Pour l’instant les habitants se baladent, s’assoient sur les bancs, trainent sur leur balcon et c’est à peu près tout. Ajouter davantage d’animations pour par exemple les voir participer à des pique-niques, faire du vélo, ou leurs emplettes, apporterait une bonne dose d’immersion supplémentaire. De même, pouvoir organiser des fêtes pour voir tous nos habitants profiter de divers célébrations serait un bon ajout pour donner plus de vie à notre village.
Un City Builder apaisant
Après avoir construit la maison du maire, vous recevrez également des demandes de la part de vos citoyens qui serviront de mini quêtes pour vous guider. On a donc toujours quelque chose à faire et on ne s’ennuie jamais, à construire de nouveaux quartiers, développer de nouveaux commerces, écoutez les demandes des habitants, où tout simplement admirer nos réalisations. Le jeu ne lésine pas sur les décorations qu’il propose, pour le plaisir des yeux et des perfectionnistes. Les mécaniques de jeu restent assez simples. Ici, pas de gestion d’eau, ni d’électricité, pas de pollution à contenir, ou de poubelles à ramasser. Le cœur du jeu consiste à débloquer de nouveaux bâtiments avec des points de recherche pour répondre à de nouveaux besoins et créer des lieux bucoliques. En progressant vous débloquerez 2 nouvelles catégories d’habitants. Les artisans et les notables se joindront aux travailleurs pour apporter de nouvelles possibilités et des besoins inédits. Le jeu est assez complet, même si pour l’instant on regrette le faible nombre de bâtiments spéciaux et de monuments.
En ce qui concerne la feuille de route de développement, le studio prévoit d’ajouter davantage de décorations, de nouveaux bâtiments et des animaux, ainsi qu’une nouvelle ville disposant de mécaniques de gameplay uniques pour le mode Campagne. Le jeu dispose aussi d’un mode Bac à sable, avec 5 cartes, permettant d’établir toutes sortes de règles et de modificateurs pour calibrer la difficulté selon nos envies (augmenter les besoins de la population, diminuer les revenus, etc.). Pour un jeu en accès anticipé, Town to City est déjà très avancé. L’expérience est très soignée, avec une ambiance visuelle et sonore impressionnante. Le titre dispose même d’une petite chanson en français quand notre village évolue. Malgré tout, certains aspects nous ont laissé sur notre faim. Nous aimerions par exemple trouver davantage d’outils de construction, pour copier-coller une zone sélectionnée et accéder à des options de terraformation. La création des routes et leur rendu pourraient aussi être améliorés. Le rendu du passage d’un type de route à un autre est actuellement très décevant et casse l’esthétique globale. Enfin, davantage d’interactions entre les habitants et le décor seraient aussi vraiment bienvenues. Pour l’instant les habitants se baladent, s’assoient sur les bancs, trainent sur leur balcon et c’est à peu près tout. Ajouter davantage d’animations pour par exemple les voir participer à des pique-niques, faire du vélo, ou leurs emplettes, apporterait une bonne dose d’immersion supplémentaire. De même, pouvoir organiser des fêtes pour voir tous nos habitants profiter de divers célébrations serait un bon ajout pour donner plus de vie à notre village.
Loin d’un Cities Skylines ou d’un Workers and Resources: Soviet Republic, Town to City est un city builder aussi charmant que reposant. Accessible et prenant, le titre propose déjà un bon nombre de choses à faire. Le contenu est suffisamment solide pour nous divertir de nombreuses heures. Town to City propose un juste équilibre entre accessibilité et complexité, avec une réalisation magnifique, pour qui aime le style voxel. La bande-son n’est pas en reste et se révèle très soignée. On espère que le studio Galaxy Grove va améliorer le rendu des routes et ajouter de nouvelles animations pour les habitants afin d’accentuer l’immersion et notre attachement à notre petit coin de paradis.