1779468932.jpg 1779468925.jpg 1779468919.jpg 1779468911.jpg 1779468891.jpg
"La Black Legion constitue un ajout solide à Warhammer 40,000: Battlesector, offrant une faction à la fois puissante et technique qui séduira les amateurs des forces du Chaos. Une armée à réserver aux joueurs expérimentés qui sauront exploiter toutes ses possibilités."
Geek4Life
Warhammer 40,000:
Battlesector - Black Legion

La Black Legion fait son entrée dans Warhammer 40,000: Battlesector, apportant avec elle toute la noirceur et la brutalité du Chaos. Ce nouveau DLC permet enfin d’incarner cette faction légendaire mêlant puissance brute et capacités démoniaques. Cette extension propose une approche du combat radicalement différente des autres armées. En avant pour répandre le Chaos dans la galaxie !

La Black Legion est une force emblématique du Chaos. Leur allégeance aux Dieux Sombres est changeante, mais universelle. Ils les vénèrent chacun à leur tour, l’un après l’autre, sans réelle préférence. Ne vous attendez donc pas dans ce DLC à retrouver la marque d’un dieu spécifique. Ici pas de Berserkers de Khorn, ni de Marines de la peste de Nurgle, mais une approche globale de la corruption du Chaos. Sous la domination d’Abaddon le Fléau, la Légion s’est élevée à de terribles sommets, pour devenir l’une des menaces les plus dangereuses de l’Imperium. Cela se sent dans ce DLC, avec des unités redoutables, qui en plus ont des bonus contre les soldats de l’Imperium. Cette extension ajoute quinze unités bien connues des amateurs du Chaos dans Warhammer 40, 000. Les équipes en charge de la modélisation ont fait un travail remarquable pour reproduire les modèles. On peut se plaindre que l’ensemble manque un peu de tentacules, mais c’est bien tout ce qu’on peut lui reprocher. Mention spéciale pour les différents véhicules, vraiment sublimes avec ce mélange de métal et de corruption maléfique. Les animations renforcent l’impact des combats, même si l’ensemble reste dans la continuité du jeu de base. La bande-son, quant à elle, accompagne efficacement l’action avec des musiques lourdes et des bruitages percutants, sans toutefois se démarquer fortement des autres factions déjà disponibles. Comme souvent avec Battlesector, aucune campagne dédiée n’est proposée avec la Black Legion, mais vous pourrez profiter de ce nouveau contenu dans les modes Escarmouche, Suprématie ou Incursion Démoniaque.



Les affrontements avec la Black Legion sont marqués par une certaine brutalité, mais aussi par une dimension tactique plus exigeante qu’il n’y paraît. En effet, leur style de jeu repose sur un gimmick unique : générer et utiliser intelligemment des points de Favoris du Chaos. Vous pourrez en obtenir en tuant vos ennemis, ou par l’intermédiaire de certaines unités capables d’en générer facilement. Ces points de Favoris du Chaos vont avoir des effets différents d’une unité à l’autre. Ils peuvent amplifier les dégâts de vos troupes, leur donner des actions supplémentaires, ou les prémunir de certains effets néfastes. Par exemple, lorsque vos Cultistes utilise la capacité Salve de purge, ils peuvent augmenter leur nombre de tirs en fonction de la quantité de points de mouvement dépensée pendant le tour. S’ils ont Favoris du Chaos, ils réduisent en plus l’évasion et la capacité de mouvement de la cible. En revanche, s’ils ne l’ont pas ils reçoivent le malus Don perfide, qui augmente les dégâts reçus de 10% pendant 1 tour. Utiliser astucieusement ses points de Favoris du Chaos sur les bonnes unités aux bons moments changera complétement l’issu des combats. La Black Legion réclame une bonne connaissance du jeu pour optimiser le placement des unités, leur ordre d’action et l’usage de ce gimmick unique.

Le Chaos est en marche !

Le cœur de votre armée reposera souvent sur des Space Marines du Chaos polyvalents, les Légionnaires, capables de s’adapter à de nombreuses situations. Vous pourrez utiliser des Cultistes comme chaire à canon. Ils ne sont pas très efficaces, mais coûtent presque rien et son avantagés quand des Marines du Chaos sont à proximité. Ils ont même droit à leur unité QG, le Boutefeu. Cette unité équipée d’un lance-flamme pourra booster les Cultistes proches. Mais attention, à sa mort le Boutefeu explose, endommageant alliés et ennemis dans la zone. Vous disposez des Raptors comme unité d’attaque rapide. Avec leurs réacteurs dorsaux ils peuvent bondir sur leurs proies pour faire de vrais ravages, surtout s’ils ont Favoris du Chaos activé. En termes d’unités de soutien, vous trouverez un mélange de troupes à pied et de véhicules. Les Obliterators ont vu leurs armures mutées pour fusionner avec des armes de gros calibre. Ils sont ainsi capables de s’adapter à n’importe quelle situation, même s’ils ne peuvent utiliser qu’une arme par tour. Les Havocs sont moins versatiles. Vous devrez choisir comment les équiper en début de partie. Peut être avec des mitrailleuses lourdes ou des lance-missiles ? Ils gagnent à chaque tour de la stabilité en restant immobiles pour augmenter leurs dégâts. À terme, une unité de Havocs bien placée peut annihiler quasiment n’importe quoi.

Côté véhicule, là aussi vous aurez du choix. Le Helbrute est l’équivalent du Dreadnought impérial, solide et puissant, avec de très bonnes aptitudes au corps-à-corps. La Metaraignée est une abomination du Warp faite de chair et de métal qui récolte les âmes pour les offrir aux Dieux Sombres. Toutes les unités mourant à proximité de la Metaraignée lui confèrent des points d’Âme Récoltée, lui servant à activer divers bonus. Par exemple, vous pourrez dépenser 4 points d’Âme Récoltée pour gagner Favori du Chaos et 1 point de mouvement supplémentaire. Le Ferrocentaurus est une immense unité dont les bras massifs ont été remplacés par des canons démoniaques. Il peut être équipée de canons automatiques pour décimer les unités ennemies, ou de canons à Ectoplasma pour servir d’artillerie et s’occuper des cibles blindées. Le Rhino du Chaos vient compléter le tableau en proposant un transport de troupes bien pratique. Doté d’un petit lance-roquettes et d’une capacité de régénération, c’est un atout non négligeable pour débarquer ses troupes au cœur des affrontements. À leurs côtés se dressent les unités d’élite et de QG, indispensables pour mener une armée digne de ce nom. Les Terminators du Chaos, disponibles en mode lance-flamme ou plasma lourd, n’ont pas volé leur réputation. Solides, puissants, ils sont efficaces aussi bien à distance qu’au contact. Les Elus de leur côté sont spécialisées dans le corps-à-corps. S’ils ne sont pas aussi résistants que les Terminators, mais peuvent gagner des actions en massacrant les troupes ennemies. Ils sont particulièrement redoutables face à des packs d’ennemis, comme des bandes d’Orks par exemple. Vous avez bien sûr le Seigneur du Chaos, qui fait office de héros très polyvalent. Il peut renforcer les troupes proches et même soigner ses alliés. Le Maître des Exécutions est idéal pour contrer les héros adverses ou les cibles avec beaucoup de points de vie. Quant au Sorcier, il sert rôle de soutien à double tranchant, aussi bien capable de booster ses alliés que de les blesser. Mais on l’aime surtout pour sa capacité à lancer de bonnes grosses boules de feu. La Black Legion a de solides atouts pour faire trembler les champs de bataille de Battlsector. Ce mélange entre tir, mêlée et capacités spéciales offre une bonne polyvalence, mais demande une excellente maîtrise pour être exploité pleinement.

Jean Marc Pichot
Graphismes : 16/20

Les modèles sont fidèles à l’univers du Chaos, avec une direction artistique parfaitement maîtrisée. Le résultat est splendide, notamment pour les héros et les véhicules qui nous en mettent plein les yeux.

Gameplay & prise en main : 15/20

Une faction riche et tactique, reposant sur des synergies entre les unités et une bonne gestion des points de Favoris du Chaos. La Black Legion est une armée puissante, mais exigeante à maîtriser.

Musique et bruitages : 14/20

L’ambiance sonore est réussie et immersive, dans la droite lignée du jeu principal. Pas vraiment de surprise ou de prise de risque ici, mais une exécution efficace.

Durée de vie : 13/20

Ce DLC propose une nouvelle faction très intéressante à jouer, mais qui réclame une solide connaissance des mécaniques de gameplay. Vous pourrez plusieurs heures à apprendre à la maîtriser via les différents modes de jeu. On regrette simplement qu’aucun mode campagne ne vienne enrichir l’expérience narrative.

Note pour ce test : 16/20

La Black Legion constitue un ajout solide à Warhammer 40,000: Battlesector, offrant une faction à la fois puissante et technique qui séduira les amateurs des forces du Chaos. Une armée à réserver aux joueurs expérimentés qui sauront exploiter toutes ses possibilités. Si l’absence de contenu scénarisé pourra en décevoir certains, la richesse des mécaniques de gameplay et la fidélité à l’univers compensent largement ce manque. On espère maintenant que d’autres DLC viendront explorer le panthéon démoniaque, avec pourquoi du contenu dédié au World Eater, ou à la Death Guard par exemple.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2026 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.