TheLastofUSp1PCSTEAZM0009.jpg TheLastofUSp1PCSTEAZM00010.jpg TheLastofUSp1PCSTEAZM0008.jpg TheLastofUSp1PCSTEAZM0007.jpg TheLastofUSp1PCSTEAZM0006.jpg TheLastofUSp1PCSTEAZM0005.jpg TheLastofUSp1PCSTEAZM0004.jpg TheLastofUSp1PCSTEAZM0003.jpg TheLastofUSp1PCSTEAZM0002.jpg TheLastofUSp1PCSTEAZM0001.jpg TheLastofUSp1PCSTEAZM00012.jpg
Site partenaire callofduty
"Misère ! Qu'il est dur de ne pas mettre un 18/20 à ce chef d'oeuvre du jeu vidéo ! Car c'est la note que nous aurions logiquement dû mettre à ce portage de l'excellente "The Last of Us Part 1". Sauf, que nous avons eu (comme beaucoup de joueurs) trop de "déconvenues""
Geek4Life
TEST : The Last of Us Part 1

"The Last of Us Part 1" est un jeu d'action-aventure développé par Naughty Dog et publié par Sony Computer Entertainment. Le jeu est sorti initialement en 2013 sur PlayStation 3 et a été très bien accueilli par les critiques et les joueurs. En 2023, une version remasterisée pour PC a été publiée via Steam, ce qui a permis à davantage de joueurs de découvrir ce titre emblématique. Mais à quelques mois de la sortie sur PS5 (très impressionnante) le résultat est-il à la hauteur de ce Hit "Made in PlayStation" ? Voir supérieur ? La réponse dans ce TEST...

"The Last of Us" est un jeu d'action-aventure et de survie développé par Naughty Dog et publié par Sony Computer Entertainment (la première sortie date de 2013 sur PS3). Dix ans plus tard, les joueurs sur PC Steam peuvent enfin s'y confronter. Le pitch ? Le jeu se déroule dans un monde post-apocalyptique où la majorité de la population a été décimée par une pandémie fongique, transformant les humains en créatures cannibales (les "infectés"). Le joueur incarne Joël, un homme qui a perdu sa fille au début de l'épidémie et qui doit maintenant, dans ce monde dangereux, tout faire pour rester en vie. Pour l'heure, il est embauché pour escorter une jeune fille de 14 ans, Ellie, à travers le pays et la conduire à un groupe de résistants (les "Lucioles"). L'adolescente est immunisée contre l'infection et pourrait être la clé pour trouver un remède à la pandémie. Au cours du voyage, Joël et Ellie vont traverser des zones contrôlées par des bandits, des groupes militaires hostiles, affronter de dangereux "infectés" et faire face à des choix moraux difficiles. Au fil du jeu, Joël et Ellie développent une relation de plus en plus étroite, Joël assumant peu à peu le rôle de figure paternelle pour Ellie. Nous n'en révélerons pas davantage pour ne pas vous gâcher le scénario (très efficace) ! Sachez que le jeu a été acclamé pour sa narration, ses personnages bien développés et ses graphismes époustouflants. Il a remporté de nombreux prix dont celui du "Jeu de l'année" aux BAFTA Games Awards et aux Game Developers Choice Awards. "The Last of Us" a également fait l'objet d'une suite - "The Last of Us Part II", publiée en 2020, et qui sortira logiquement bientôt sur PC (Steam).

Quid des mécanismes de jeu

Le gameplay est basé sur l'exploration, la collecte de ressources et la lutte contre les "infectés" et les survivants hostiles. Les joueurs doivent se frayer un chemin à travers des environnements dangereux en utilisant une variété d'armes ainsi que des compétences de furtivité pour éviter les ennemis. Le jeu est également appréciable pour son histoire émotionnelle et ses personnages bien développés. Les choix des joueurs ont un impact sur l'histoire, avec des scènes différentes en fonction des décisions prises. Les décors sont variés - allant de villes abandonnées à des zones rurales et naturelles - chacun offrant son propre ensemble de défis et de dangers. Les joueurs peuvent trouver des ressources telles que des munitions, des fournitures médicales et des éléments de fabrication en explorant les environs. Quant aux armes proprement dites, elles sont plutôt variées, allant des armes de mêlée improvisées telles que des bâtons et des haches, aux armes à feu plus traditionnelles comme des pistolets et des fusils de chasse. Les joueurs peuvent également améliorer leurs armes en trouvant des pièces de rechange et en utilisant des bancs d'artisanat pour créer, par exemple, un silencieux ou un viseur de précision. Dans l'ensemble, "The Last of Us Part 1" offre une expérience de jeu immersive et intense, avec un gameplay varié et des personnages mémorables, qui ont contribué à en faire l'un des jeux les plus acclamés de tous les temps.

Une version PC qui a du mal à l'allumage

A sa sortie sur STEAM, la version PC de "The Last of Us Part 1" a reçu des critiques mitigées en raison de ses problèmes de performance et d'optimisation. Le fait est : mieux vaut avoir une carte graphique puissante pour exécuter le jeu à des paramètres élevés, car les temps de chargement peuvent s'avérer très longs. Cependant, malgré ces problèmes, de nombreux joueurs ont encore apprécié l'expérience de jeu et ont été captivés par l'histoire et le gameplay. Pour ce qui concerne notre test, sur un PC équipé d'un processeur Intel i5 9400F avec 32 Go de RAM et une carte Graphique NVIDIA RTX 3060 TI (8 Go), les premiers instants n'ont pas été concluants... Mais c'est notre faute ! Nous n'avions pas pris le temps d'optimiser les Shadders. Résultats : le jeu saccadait et a rapidement crashé (gageons que beaucoup de joueurs ont fait cette bêtise à voir la faible vitesse à laquelle progresse le curseur ! ). Aussi, nous avons recommencé et cette fois pris le temps (ce fut long....) d'optimiser les Shadders avant la première partie. Verdict ? Sans changer les Drivers de la carte graphique (déjà à jour) nous avons immédiatement senti la différence. Vu que l'action est cette fois nettement plus fluide ! De plus, aucun crash n'a été à déplorer lors des premières heures ayant servi à tester cette version PC (sachant que nous avons déjà fini récemment l'aventure sur PS5, le test était purement basé sur la technique...). Le sachant, retenez qu'il est impératif d'en passer par cette étape qui peut durer près d'une heure (ce fut notre cas). Outre ce premier problème, il reste le manque d'optimisation flagrant de cette version PC ! Dans les faits, notre "GeForce RTX 3060 TI" s'est avérée incapable d'activer toutes les options au maximum. Au point même, qu'il nous a fallu opter pour l'affichage des textures en mode "faible". Un comble vu le prix de la carte graphique ! Et ce, afin d'être enfin "fluide". Ce qui a eu comme impact - assez triste - de constater que les murs en briques (en début d'aventure) avaient des textures minimalistes dignes de la PS2. Clairement, notre configuration était trop modeste pour réellement en profiter.



Manifestement, pour rivaliser sur PC face à la version PS5 (qui, elle, est excellente) il faut impérativement investir dans la très coûteuse "Nvidia RTX 4090" à plus de 1000 euros... Mais est-ce la solution ? La réponse est évidemment non ! Il faut tout simplement attendre que les développeurs "patchent" leur jeu, afin qu'il soit "mieux optimisé"...

En l'état, nous sommes nombreux à partager ce point de vue, car malgré l'enthousiasme initial des fans, à l'annonce de la version PC de "The Last of Us Part 1", le soft a fortement été critiqué sur Internet et les forums. L'une des principales préoccupations concerne les performances du jeu sur PC (ce que nous lui reprochons principalement). Certains joueurs ont signalé des problèmes de performances, de plantages et de ralentissements, et ce, même avec des ordinateurs de jeu haut de gamme. En outre, la version PC de "The Last of Us Part 1" n'a pas bénéficié d'une refonte graphique "significative", ce qui a également déçu certains fans qui s'attendaient (à l'exemple de notre équipe) à une mise à jour graphique marquée. Surtout compte tenu des progrès de la technologie depuis la sortie du jeu d'origine en 2013. Bref, c'est un peu la "douche froide"... Étonnant pour un tel chef- d'oeuvre vidéoludique.





Les points clés de la version PC

- Graphismes améliorés : La version PC de "The Last of Us Part 1" propose des graphismes améliorés par rapport à la version PlayStation 3, avec des textures plus nettes, des effets de lumière améliorés et une résolution plus élevée.

- Support de la 4K : Le jeu prend en charge la résolution 4K, ce qui permet aux joueurs de profiter d'une qualité d'image exceptionnelle sur les écrans compatibles.

- Taux de rafraîchissement débloqué : Les joueurs peuvent désormais profiter d'un taux de rafraîchissement débloqué, ce qui permet une expérience de jeu plus fluide.

- Prise en charge des manettes : La version PC de "The Last of Us Part 1" prend en charge les manettes PlayStation DualShock 4 et Xbox One, ainsi que les claviers et les souris.

- Fonctionnalités de partage : Les joueurs peuvent utiliser la fonctionnalité de partage de Steam pour échanger des captures d'écran et des vidéos du jeu avec leurs amis.

- Mode Photo : La version PC propose également un mode photo qui permet aux joueurs de capturer des images de leur jeu et de les partager sur les réseaux sociaux.

Geek4Life
Graphismes : 13/20

Ce n'est clairement pas du "bashing"... "The Last of Us Part 1" est un excellent jeu et la version PC méritait logiquement la note de 18/20, mais là, à sa sortie... c'est la catastrophe ! Manque d'optimisation, crashs, obligation pour nous d'opter pour les textures "faibles" avec notre "GeForce 3060 TI" (8 Go)... c'est clairement rageant ! Surtout quand on est contraint de se satisfaire de décors aux textures fades (qui rappellent l'ère de la PS2 ! ) à cause du réglage - obligatoirement - bloqué sur "faible". Tant il y a un vrai problème d'optimisation. A moins d'avoir la fameuse GeForce RTX 4090 à plus de 1000 euros, il n'est pas possible d'augmenter les réglages visuels... Certes, nous souhaitons que cela soit vite corrigé, mais en l'état, c'est la douche froide. Surtout si vous espériez, comme nous, une version PC qui surpasse l'excellente édition 4K de la PS5.

Gameplay & prise en main : 18/20

Sans surprise le gameplay est excellente et l'on prend toujours autant plaisir à incarner Joël dans ce monde post apocalyptique. Au clavier ou à la manette, "The Last of Us Part 1" reste un divertissement redoutable.

Musique et bruitages : 18/20

La bande-son flirte avec la perfection. La magie opère si bien que l'émotion et le jeu des comédiens occupent un rôle central. De la "réverbe" en intérieur à l'interprétation poignante des protagonistes, la frontière entre 7ème art et jeux vidéo est une fois de plus remise en question. Rares sont les jeux vidéo à atteindre ce degré d'excellence. Reste à savoir que nous sommes clairement en présence d'un titre « 18+ » avec un langage fleuri, de circonstance dans ce monde post-apocalyptique.

Durée de vie : 17/20

Découpé en chapitres aussi variés que dynamiques, "The Last of Us" se boucle en près de 20 heures. De prime abord, ce type de jeu n'est pas propice à ce que l'on recommence une fois la campagne terminée, mais ici la recette est si efficace que l'on y replongera certainement. S'ajoute à cela, la seconde campagne « Left Behind » (qui nous conte - sous forme d'un préquel - comment Ellie a survécu dans un centre commercial avant de rencontrer Joël). De quoi s'amuser en solo quelques heures de plus... Côté multijoueur, le soft propose un mode jouable jusqu'à 8 participants, avec pas moins de huit nouvelles maps. Bref, vendu une quarantaine d'euros, ce remake est un achat sans risque !

Note pour ce test : 14/20

Misère ! Qu'il est dur de ne pas mettre un 18/20 à ce chef d'oeuvre du jeu vidéo ! Car c'est la note que nous aurions logiquement dû mettre à ce portage de l'excellente "The Last of Us Part 1". Sauf, que nous avons eu (comme beaucoup de joueurs) trop de "déconvenues"... Pour commencer, une durée interminable pour optimiser les shadders. Mais surtout une optimisation aux fraises ! Car notre configuration (pourtant honorable) - une GeForce RTX 3060 TI (8 Go) - n'était tout simplement pas capable de coupler action et textures "correctes". Si bien que nous avons dû nous rabattre sur des textures "faibles". Or, pour le coup, le rendu des murs des briques (pour ne prendre que ce seul exemple) était tout simplement hideux. Limite façon PS2. En 2023, ça pique, surtout vu le prix de notre carte graphique et d'un jeu PC commercialisé 60 € ! De ce fait, retenez qu'il serait bête de "bouder" en bloc cet excellent jeu d'action/aventure, mais qu'il est impératif d'avoir une configuration "musclée". Et surtout, d'espérer que les développeurs corrigent au plus vite le tir avec des patches, qui optimisent le jeu (v 1.0). En l'état, nous le déconseillons fortement (un comble pour des fans de la série). Bref, vivement l'annonce que ce "faux départ" est de l'histoire ancienne. Vous voilà prévenu...

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.