SSx 04.jpg SSX 03.jpg SSX 02.jpg SSX 01.jpg
Site partenaire callofduty
"La recette est toujours aussi grisante et confirme que la saga demeure la référence du genre sur consoles"
Geek4Life
SSX

Cinq ans après SSX Blur sur Wii, Electronic Arts nous livre enfin une suite à son fameux jeu de snowboard ! Reprenant un gameplay à la fois arcade et technique, ce nouveau volet – exclusivement disponible sur Playstation3 et Xbox 360 – devrait ravir les amateurs de glisse. De l'Everest au Kilimandjaro, il est toujours aussi agréable d'enchaîner les tricks en défiant la gravité...

Attendu au tournant par tous les fans de la série, SSX fait une arrivée remarquée. Cinq ans après le dernier épisode paru sur Wii (SSX Blur - 2007), Electronic Arts et EA Games dotent la Playstation3 et la Xbox 360 du plus abouti des jeux vidéo de snowboard. Reprenant les grandes lignes des précédentes moutures, SSX est clairement orienté « arcade ». La prise en main s'adapte à tous les joueurs via deux approches distinctes pour réaliser les fameux tricks : au joystick droit analogique ou aux boutons de la manette. Quant au réalisme et à l'aspect simulation, ils n'ont absolument pas leur place dans ce nouveau volet ! Et ce n'est pas plus mal... car, de ce fait, « SSX » multiplie les surenchères tout au long du mode principal - World Tour - avec ses tremplins, ses barres métalliques et un déluge d'acrobaties, plus improbables les autres que les autres ! Du saut de l'hélicoptère (en guise de tutoriel) au vol plané avec la combinaison Wingsuit... EA Games n'a pas fait dans la demi-mesure. Reposant sur trois modes distincts : course, tricks et survie, le jeu se révèle aussi agréable que divertissant. Avec un background original où la team SSX s'efforce de battre leur ancien ami Griff qui est parti avec l'argent des sponsors. Ce pitch sera pour vous l'occasion de vous confronter aux descentes les plus abruptes, réparties aux quatre coins du globe. Idéal pour visiter, entre autres, la Sibérie, les Alpes, les Montagnes Rocheuses aux États-Unis ou encore la Patagonie. Original : chaque lieu réserve sa dose de danger... À vous d'ouvrir l'oeil pour rester dans la course ! Quant à l'amélioration de l'équipement, SSX introduit un système de points et d'argent à collecter. Avec cela, vous pourrez dépenser vos crédits, via trois rubriques : board, combinaison et matériel.

Les neuf descentes de la mort...

Manette en main, le résultat est on ne peut plus positif ! Le gameplay - ultra- dynamique - nous a conquis dès lors que nous avons enchaîné les premières descentes. Immergé dans la poudreuse sur des pentes raides et un décor qui défile à vive allure, on retrouve instantanément le plaisir éprouvé avec les précédents opus. Effectuer des tricks sous la forme de combo (avec notamment le précieux bonus « Tricky »), tout en réalisant d'improbables vols planés n’est pas de tout repos. Surtout lorsqu’on saute au-dessus d'un gouffre en évitant arbres et rochers. Et une avalanche ! Heureusement, entre le sentiment d'immortalité (notre snowboarder résiste aux pires chutes !) et une prise en main - accessible à tous -, SSX se présente comme un bon divertissement  « grand public ». Tout aussi sympathique : les développeurs ont inclut un mode multijoueur en ligne accessible grâce au fameux code unique présent dans la boite. Comme toujours chez EA, depuis quelques années, il est indispensable pour les acheteurs d'occasion de s'acquitter d'un léger surplus (via le PSN et le Xbox 360) afin de débloquer la fonctionnalité en ligne (façon Autolog de Need For Speed). En conclusion, la recette est toujours aussi grisante et confirme que la saga demeure la référence du genre sur consoles. Seul regret : les possesseurs de PS VITA n'ont pas la possibilité de s'élancer dans la neige... Espérons vite une version nomade.

Geek4Life
Graphismes : 14/20

Techniquement, ce nouveau SSX n'est pas à tomber à la renverse : environnements redondants, design épuré, textures mitigées... Mais ce n'est en aucun cas un défaut rédhibitoire ! Car le fun est clairement de la partie et l'on prend plaisir à slalomer entre les rochers et les arbres tout en évitant les crevasses. Dans le feu de l'action, le rendu visuel demeure très correct. 

Gameplay & prise en main : 17/20

Toujours aussi arcade, SSX s'adopte dès la première descente. Avec deux prises en main (joystick / boutons), ce nouvel épisode est très dynamique et l'on apprécie d'effectuer d'innombrables tricks plus improbables les uns que les autres. Le plaisir est une fois de plus au rendez-vous avec des pointes de vitesse grisantes !  

Musique et bruitages : 17/20

Que serait un SSX sans une bonne dose de musiques pêchues ? Ce nouvel épisode ne fait pas exception. Nous retrouvons avec plaisir une nouvelle sélection electro et hip-hop.

Durée de vie : 17/20

Pas de mauvaise surprise : entre le mode World Tour, les records et le mode multijoueur en ligne, SSX bénéficie d'une durée de vie honorable. Avec ses tracés riches en alternatives, la rejouabilité est assurée !  

Note pour ce test : 17/20

Quel plaisir de retrouver la série SSX sur console HD ! Toujours aussi orienté « arcade », ce nouvel épisode multiplie les surenchères avec un déluge d'acrobaties, plus improbables les autres que les autres. Malgré ce choix, tous les fans de glisse y trouveront un excellent divertissement. Avec trois modes de jeu (course, tricks et survie) et une prise en main accessible à tous (via deux types de contrôles) et une ambiance visuelle qui retranscrit parfaitement la sensation de vitesse, SSX marque le retour en force de la saga sur consoles HD.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.