Site partenaire callofduty
" Indéniablement le meilleur jeu vidéo"
Geek4Life
FIFA 13

Après avoir détrôné, puis distancé, son rival de toujours, l'illustre « Pro Evolution Soccer » (Konami), la série FIFA (EA Sports) continue de se perfectionner pour tendre – un peu plus chaque année - vers la simulation footballistique ultime. Améliorations, nouveautés, réalisme accru... tout est fait pour mobiliser ! Les efforts ont payé, car FIFA 13 est indéniablement le meilleur jeu vidéo de football du marché

Réglés comme du papier à musique, les éditeurs Electronic Arts et Konami lancent chaque année (vers le 20 septembre) le nouveau millésime de leur simulation de football. Si jusqu'en 2008, Konami était le leader incontesté avec « Pro Evolution Soccer » - élu premier bien culturel français ! –, depuis la sortie de « FIFA 08 », EA Sports a révolutionné le monde du jeu vidéo dédié au ballon rond. Exit la seconde position et l'aspect « arcade » tant décrié par les anciens FIFA. Ce volte/face a agréablement surpris. Et séduit par un gameplay réaliste orienté « simulation » encore plus riche que « Pro Evolution Soccer » (PES). Dans le même temps, en 2008, le changement de génération de consoles (PS3 / Xbox 360 / Wii) a sérieusement déstabilisé l'équipe de Seabass, qui a raté le passage à la HD des consoles « next gen » avec PES 2007 et PES 2008. Dès lors, Electronic Arts a pris la tête, puis enchaîné, année après année, des hits unanimement salués pas la presse et les joueurs. « FIFA 08 », « FIFA 09 » et « FIFA 10 » ont ainsi permis à EA Sports de prendre assez d'avance pour ne plus être réellement en concurrence avec « Pro Evolution Soccer ». « FIFA 11 » enfonçait le clou en ajoutant la possibilité de jouer le gardien et « FIFA 12 » faisait de même, l’an passé, avec l'arrivée de « l'Impact Engine ». A notre connaissance, il n'est pas d'actualité que « Pro Evolution Soccer 2013 » reprenne la première place. Même si Konami amorce actuellement une refonte en profondeur de son gameplay avec une orientation « old-school » [lien vers le test de PES 2013]. Dans ce contexte, clairement favorable au jeu d'Electronic Arts, il serait tentant pour l'éditeur américain de se limiter à quelques améliorations mineures afin de réduire les coûts de développement. Fort heureusement, « FIFA 13 » n'a rien d'une simple « mise à jour » ! Certes, nous retrouvons une grande partie du contenu de « FIFA 12 », mais l'on découvre aussi un paquet de nouveautés qui pousseront les fans à investir dans l'opus 2013. Citons déjà deux nouveaux modes « Jeux Techniques » et « Journée EAS FC », le championnat d'Arabie Saoudite, un contrôle ultra-précis du ballon au stick analogique, l'arrivée des Dribbles complets à 360° (inspirés par Lionel Messi), des accélérations balle au pied plus efficaces, l'évolution du mode « Carrière » à l'échelle internationale ou encore une intelligence artificielle plus agressive et imprévisible que jamais ! Enfin, les « appels de balle » ont été considérablement optimisés pour un dynamisme inégalé dans un jeu vidéo

Toujours plus réalisme...

Manette en main, FIFA 13 semble déroutant de prime à bord. Car entre l'arrivée du nouveau système de dribbles, une mobilité à 360 (indéniablement plus précise !) et la possibilité d'effectuer des appels de balles et contre-appels, ce noueau millésime chamboule nos habitudes. Mais après quelques minutes d'adaptation, le gain qualitatif et technique est flagrant. Toujours sur le plan des évolutions majeures, le mode « FIFA Ultimate Team » qui propose une nouvelle fois de créer l'équipe de ses rêves y ajoute la possibilité d'acheter, de vendre ou échanger des joueurs avec les membres de la communauté FIFA. Original : ce mode est compatible avec la nouvelle application « EA SPORTS Football Club » pour iPhone. Ce qui permet de gérer votre équipe, de parcourir les enchères et de faire des offres afin d’obtenir ces nouveaux joueurs. Le mode « Carrière » n'est pas en reste, avec la possibilité d'incarner un entraîneur ou un sélectionneur. A ce titre, il vous revient de prendre les bonnes décisions et de composer avec la pression ! Quant au mode « Deviens Pro », il nous propose cette année encore d'incarner un joueur spécifique ou d'endosser le rôle de gardien de but. Venons-en maintenant à la réalisation... Testé à partir de la version Playstation3, « FIFA 13 » se révèle graphiquement extrêmement proche de « FIFA 12 ». Ce qui n'est pas un mal tant l'immersion opère facilement avec l'ambiance survoltée des stades, les animations des joueurs (encore plus réalistes !) et les vidéo de « replay » dignes des retransmissions télévisées. Seule la modélisation des visages est légèrement moins probante qu'avec « Pro Evolution Soccer 2013 ». Malgré cela, la présence de l'Impact Engine (le moteur physique qui avait révolutionné FIFA 12 avec la gestion des collisions !) assure à Electronic Arts une suprématie totale. La bande-son est, elle aussi, indéniablement meilleure que celle du jeu de Konami. Cette année encore, nous retrouvons le duo Franck Sauzée/Hervé Mathoux pour des commentaires ajustés qui tiennent compte du moindre événement sur le terrain ! En résumé, avec toutes ces améliorations et nouveautés, « FIFA 13 » est clairement le meilleure jeu vidéo de football du marché.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Comparé au précédent opus, l’évolution graphique de « FIFA 13 » est quasi imperceptible. Mais force est de constater qu'EA Sports a fait un excellent travail sur la fluidité des animations ! Certes, « PES 2013 » reste meilleure sur la modélisation des visages mais, hormis cela, le jeu d'EA Sports conserve la tête, notamment pour la gestion des collisions (Impact Engine), toutes les licences, et des graphismes hautement immersifs.  

Gameplay & prise en main : 18/20

« FIFA 13 » marque l'arrivée de nombreuses améliorations en termes de gameplay. Citons : le nouveau système de dribbles, la mobilité à 360, le contrôle accru de la balle ou encore la possibilité d'effectuer des appels de balle et contre-appels... Bref, ce nouvel opus chamboule nos habitudes et c'est tant mieux ! Si un léger temps d'adaptation est à prévoir, le plaisir n'en est que meilleur. A ce niveau de réalisme, nous nous demandons bien ce que pourra apporter « FIFA 14 » ?

Musique et bruitages : 17/20

Nous retrouvons avec plaisir les commentaires de Franck Sauzée et d'Hervé Mathoux (sans comparaison avec ceux de PES 2013). Les bruitages nous immergent pleinement dans la ferveur des stades. Sans surprise, « FIFA 13 » bénéficie d'une bande-son d'exception ! Aucun bémol ne vient ternir notre plaisir.  

Durée de vie : 18/20

Jamais la série « FIFA » n'a atteint un contenu d'une telle richesse ! En solo comme en multijoueur « FIFA 13 » fait mouche avec l'ajout des modes « Jeux Techniques »  et « Journée EAS FC », la refonte de « FIFA Ultimate Team » et du mode « Carrière ». Ajoutez à cela l'excellent mode « Deviens Pro » (joueur / gardien) et vous obtenez l'assurance de ne courir aucun risque d'être déçu et de bien vous occuper jusqu’à l’année prochaine !

Note : 18/20

Un an après la sortie de l'excellent « FIFA 12 », EA Sports parvient encore à surprendre ! Bien plus qu'une simple mise à jour, « FIFA 13 » repousse les limites en nous offrant une refonte en profondeur du gameplay : dribbles à 360°, contrôle de la balle, appels de balle... Côté contenu, le jeu est agrémenté de deux nouveaux modes (« Jeux Techniques »  et « Journée EAS FC »), sans compter l'ajout du championnat d'Arabie Saoudite à la longue liste des licences officielles. Aussi bon sur le fond que sur la forme, « FIFA 13 » est, à ce jour, le meilleur jeu de football du marché. Un achat judicieux que l'on possède ou non l'opus précédent.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.