Site partenaire callofduty
" Le meilleur jeu vidéo dédié au basket."
Geek4Life
NBA 2K13

À l'heure où Electronic Arts annonce l'annulation pure et simple de « NBA Live 13 », 2K Sports se retrouve seul sur le marché avec le très attendu « NBA 2K13 ». Toujours aussi orienté simulation, ce millésime nous a immédiatement conquis par sa richesse et ses nombreuses optimisations. Un excellent divertissement qui ravira tous les fans de la NBA !

Connu et reconnu pour être le jeu de référence en matière de Basketball, « NBA 2K » ne cesse de progresser au fil des ans. Toujours plus riche et réaliste, ce nouvel opus - réalisé par Visual Concepts - tend un peu plus vers la perfection : prise en main revue et corrigée (avec un contrôle au joystick analogique droit), ajout d'un générateur de tirs dynamiques, optimisation de l'intelligence artificielle, refonte du mode « Ma Carrière »... le tout servi par une réalisation digne des retransmissions télévisées ! La raison de ce saut qualitatif ? Ce nouvel épisode a été réalisé en partenariat avec le rappeur Jay-Z qui s'est impliqué, de toute évidence, bien au-delà de la bande-son... En attendant la sortie (fin 2013) des versions Nintendo Wii et Wii U, « NBA 2K13 » est disponible depuis le 6 octobre sur PC, Playstation3, Xbox 360, PSP et téléphones portables (iPhone / Android). Dans un contexte où EA Sports a été contraint d'annuler la sortie de son fameux « NBA Live 13 » en raison d'un important retard dans son développement, 2K Sports fait son maximum pour occuper le marché avec sa mise à jour annuelle. Nous avons testé la version PS3 de « NBA 2K13 » et avons été impressionnés d’entrée par l'authenticité des matchs, leur grand réalisme. Reprenant les excellentes bases de son prédécesseur (NBA 2K12), ce nouvel épisode bénéficie de l'arrivée de nouvelles animations faciales et gestuelles, et d’acrobaties à couper le souffle. Le tout couplé à des vidéos d'archives, des séquences d'introduction réalisées avec le moteur du jeu et un cadrage ultra-immersif - digne des retransmissions télévisées. En d’autres mots, « NBA 2K13 » en met plein la vue ! Et ce n'est pas tout. Au-delà se son efficacité visuelle, le jeu de Visual Concepts bénéficie d'une bande-son immersive au possible avec ses commentaires américains et des musiques d'artistes mondialement connus (dont U2, Coldplay et Daft Punk). Côté prise en main, cette nouvelle cuvée nous offre une refonte totale du système de dribble. Lequel repose désormais sur le stick analogique droit de la manette pour un contrôle du ballon beaucoup plus intuitif. Les tirs ont également fait l'objet d'ajustements avec un dynamisme accru et une variété d'action sans égale dans l'histoire de la série.

La nouvelle référence des jeux de Basketball...

Manette en main, dans la pure tradition du genre, NBA 2K13 démarre par la création de votre avatar. De sa corpulence à son look, en passant au paramétrage de sa pilosité, vous pouvez vous amuser à créer le joueur de vos rêves via une interface intuitive qui évoque un peu celle des « Sims » (EA). Une fois remplie cette formalité, votre personnage commence à engranger de précieux points d'expérience, traduit dans le jeu par une monnaie virtuelle appelée « VC ». Au fil des matchs et de vos succès, vous débloquez de nouvelles compétences, vous pouvez acheter des accessoires (maillots, chaussures, etc.) ou déverrouiller certaines stars de la NBA. Le jeu de Visual Concepts propose encore de créer l'équipe de vos rêves et d'aller défier d'autres joueurs sur Internet (PSN / Xbox Live). À ce propos : 2K Games a doté son jeu de serveurs afin qu'il n'y ait plus de « lag » comme l'an dernier. Un bon point pour tous ceux qui ne jurent que pas les matchs en ligne ! Autre bonne nouvelle : le mode « Carrière » a subi un sérieux lifting. Il propose désormais une présence accrue du coach et des interactions avec le manager de l'équipe. De quoi pimenter l'expérience et accroître le degré d'immersion ! Au sujet des licences, NBA 2K13 marque l'arrivée de nouveaux joueurs. Avec de tels atouts, on se demande bien ce que pourra apporter le prochain épisode ! En attendant, si vous aimez le basketball ou plus généralement les bons jeux vidéo de sport, « NBA 2K13 » est un excellent investissement.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Visual Concepts a, une fois de plus, fait un excellent travail. NBA 2K13 marque l'arrivée de nouveaux mouvements et gestuelles qui accentuent davantage le réalisme, au point de se rapprocher des retransmissions télévisées. Avec, entre autres,  l'ajout de vidéos et de cadrages immersifs. Ce nouveau millésime ne manque pas d'arguments pour séduire les fans de la NBA.

Gameplay & prise en main : 18/20

Nous retrouvons les excellentes bases de NBA 2K12 revues et ajustées avec, en particulier, une refonte du système de dribble. La prise en main est, de ce fait, plus intuitive et l'on apprécie l'optimisation de l'intelligence artificielle. Côté contenu, pas de risque de s'ennuyer. Que l'on joue en solo ou en ligne, NBA 2K13 est clairement le meilleur épisode de la série. Un achat judicieux si vous n'avez pas craqué pour l'opus de l'an passé...

Musique et bruitages : 18/20

Quel plaisir de retrouver une bande-son aussi immersive ! Entre les commentaires américains, les bruitages et le choix des musiques (Coldplay, Daft Punk, Kanye West, U2...) Visual Concepts  et Jay Z ont fait les choses en grand. Difficile de ne pas accrocher tant les matchs ressemblent à s'y méprendre aux retransmissions télévisées. Du grand art !

Durée de vie : 17/20

Connu et reconnu pour être le jeu de basketball le plus complet à ce jour, « NBA 2K » nous revient agrémenté d'un contenu en béton armé ! Outre ses optimisations ergonomiques, le soft de Visual Concepts marque la refonte du mode « Carrière ». Aussi bon en solo qu'en multijoueur, « NBA 2K13 » confirme son statut de leader. Pour peu que vous soyez vraiment réceptif au basketball, le soft devrait vous occuper jusqu'à l'année prochaine...

Note : 18/20

À l'heure où EA Sport a dû annuler la sortie de « NBA Live 13 », Visual Concepts et 2K Games nous livrent un excellent jeu de basketball. Ce nouveau millésime reprend le meilleur de l'opus précédent et y ajoute de nombreuses optimisations. À l’image de la prise en main (nouveaux systèmes de tirs et de dribbles) et de l’intelligence artificielle accrue. Quant aux graphismes, ils sont encore plus immersifs avec l'arrivée de nouvelles animations faciales et gestuelles ultra- réalistes. Ajoutez à cela une refonte du mode « Carrière », une bande-son en béton armé. vous obtenez le meilleur jeu vidéo dédié au basket.NTout simplement génial !  

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.