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"Nerveux, sanglant et doté d'un gameplay qui pousse à faire progresser l'avatar, « God of War Ascension » n'est clairement pas l'épisode de trop. "
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God of War : Ascension

À l'occasion de la sortie du sixième opus de la saga « God of War », Santa Monica Studio crée la surprise en ajoutant à la recette un mode multijoueur ! Reprenant les grandes lignes des précédents volets, « Ascension » se révèle un exutoire efficace où l'on alterne combats, phases de plates-formes et QTE. Le tout porté par une mise en scène dantesque.



Particulièrement prolifique depuis ses débuts sur Playstation2, la série « God of War » ne cesse d'être déclinée sur les différentes consoles de Sony. Dernière preuve en date, la sortie du sixième volet (déjà !) sur Playstation3. Intitulé « God of War : Ascension », celui-ci nous révèle les évènements survenus peu après que Kratos ait massacré sa famille. En proie à la folie, notre spartiate préféré est en bien mauvaise posture et s'apprête à rompre son pacte avec Arès, le Dieu de la guerre. Conséquence : les Érinyes – créatures mythologiques de la Grèce antique - se lancent à sa poursuite pour corriger notre héros. Et c'est avec ce pitch que l'on découvre ce nouveau « God of War ». L'occasion pour les fans d'approfondir le background de la série et de s'émerveiller avec un second épisode spécialement développé pour la PS3. Sans surprise, nous retrouvons une grande partie des éléments de gameplay issus de « God of War III » (2009). À savoir : combats façon « beat'em all », affrontements spectaculaires, QTE dynamiques, phases de plates-formes et une bonne dose d'énigmes... Le tout servi par une mise en scène spectaculaire ! Plutôt facile à prendre en main, le soft ne pose aucune réelle difficulté. Et ce, malgré le fait que les développeurs ont volontairement corsé la progression. Notez tout de même que, parmi les adversaires, les ennemis de base sont maintenant beaucoup plus endurants et sensibles aux fameuses mises à mort sanglantes, jadis réservées aux Boss et puissants Minotaures. L'armement a également évolué avec d'un côté les « Lames du Chaos » déclinées en quatre versions (feu, glace, foudre et âme) et, de l'autre, des armes « basiques » à collecter dans les différents niveaux : épée, masse, lance... Pour parfaire votre dangerosité, la magie est également de la partie avec un système de jauges à remplir. Dans l'ensemble, les commandes sont intuitives et l'on apprécie que Kratos réponde au doigt et à l’œil. En revanche, dans le feu de l'action, il arrivera que l'emplacement du personnage ne soit pas toujours lisible. Surtout lorsque la caméra est placée en retrait ou que la scène affiche un grand nombre d'effets de lumières.

« God of War » impressionne toujours autant !

Côté réalisation, Santa Monica Studio n'a pas failli à sa réputation et nous livre une fois de plus de somptueux décors ultra-détaillés, ainsi qu'un bestiaire redoutable. Parmi les nouveautés, citons l'arrivée de scarabées et d'imposants pachydermes particulièrement dangereux ! Heureusement, Kratos a de quoi faire face, avec les fameuses exécutions. Celles-ci sont maintenant encore plus « gores » et traduisent comme jamais la hargne de notre Spartiate. Décapitation, éventration, démembrement... le sang coule à flot, servi par une mise en scène résolument mature. Quant aux indispensables boss qui ont renouvelé le genre sur PS2, ils sont toujours aussi impressionnants et nécessitent de recourir aux fameux QTE (Quick Time Event) pour être terrassés. Ces courtes séquences interactives, extrêmement violentes, rendent légitime la norme PEGI 18+. Seuls regrets : contrairement à l'excellent « God of War III », vous n'affronterez aucune Divinité dans cet épisode et la plupart des mécanismes de jeu sont déjà bien connus des fans. L'expérience est donc un peu moins mémorable qu'à l'époque du premier épisode HD, sur PS3. Malgré ce constat, Sony signe ici un excellent « beat'em all ». Le gameplay, simple et nerveux, en fait un jeu d'action grand public que l'on peut s'offrir les yeux fermés. Su le plan de la technique, le soft s'en sort honorablement, même si toutes les textures ne sont pas irréprochables vues de près et il arrivera que l'on décroche – par manque de lisibilité - dès lors qu'un grand nombre d'ennemis est affiché simultanément à l'écran. Enfin, précisons que « God of War : Ascension » n'est  pas très novateur en solo, mais introduit un mode multijoueur ultra-nerveux et accessible jusqu'à 8 participants en ligne. Ce dernier compense la durée de vie de la campagne solo qui se boucle en près d'une dizaine d'heures. De la création du personnage à la mise à mort (violente) des autres joueurs, ce nouvel opus est marqué par sa sauvagerie. Un exutoire qui soutient la comparaison avec Mortal Kombat et autres concentrés de testostérone... Bref, que vous n'ayez jamais joué à « God of War » où que vous soyez incollable sur la vie de Kratos, ce nouvel épisode remplit parfaitement son office. Un divertissement nerveux, sanglant et doté d'une réalisation visuelle exceptionnelle. Reste qu'il faut composer avec quelques défauts irritants : manque de lisibilité, nouveautés réduites au minimu et gameplay répétitif. Sachant ce qui vous attend, maintenant c'est à vous de trancher...

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Graphismes : 17/20

Santa Monica Studio n'a pas perdu la main ! Nous retrouvons dans ce nouveau « God of War » tous les ingrédients visuels qui ont fait sa renommée. Combats titanesques, somptueux décors, cinématiques hollywoodiennes... Mais également des animations ultra-fluides, des effets de lumières grandioses et des mises à mort encore plus gores que par le passé ! Même si la recette commence à être éculée, l'on prend toujours autant de plaisir à évoluer dans l'univers de Kratos. Sans parvenir à détrôner « God of War III », qui est à ce jour le plus abouti, «Ascension» nous démontre que la PS3 en a encore sous le capot !

Gameplay & prise en main : 15/20

Toujours aussi dynamique et spectaculaire, « God of War Ascension » reprend un à un tous les éléments qui ont fait le succès de la série. Si l'effet de surprise n'y est plus après 5 épisodes (PS2 / PS3 / PSP), Santa Monica Studio a tout de même souhaité offrir aux fans quelques innovations. Parmi elles : de nouveaux ennemis (dont des éléphants et des scarabées), ainsi que des armes à récupérer sur le champ de batailles ou encore de nouvelles mises à mort (ultraviolentes)... Mais c'est surtout l'arrivée d'un mode multijoueur - pouvant accueillir jusqu'à huit participants – qui marque les esprits. Nerveux et efficace, il complète ingénieusement la campagne solo. Une excellente initiative.

Musique et bruitages : 16/20

Nous retrouvons une bande-son particulièrement épique qui s'inscrit dans la continuité de la série. Voix, bruitages et musiques nous immergent instantanément dans l'univers de Kratos. Santa Monica Studio nous a déjà livré des bandes-sons encore plus mémorables, mais le résultat demeure très correct. Rien de rédhibitoire concernant la bande-son !

Durée de vie : 16/20

Avec une campagne solo qui se boucle en près de dix heures et qui recycle la plupart des éléments de gameplay - vus et revus - dans les précédents épisodes, ce sixième opus aurait pu décevoir les fans. Heureusement, au-delà des quelques nouveautés du mode solo, Santa Monica Studio s'est efforcé de prendre un minimum de risques en ajoutant un mode multijoueur ! Celui-ci se révèle parfaitement en phase avec la série. Nerveux, sanglant et doté d'un gameplay qui pousse à faire progresser l'avatar, « God of War Ascension » n'est clairement pas l'épisode de trop.

Note pour ce test : 16/20

Doté d'une mise en scène spectaculaire et d’un gameplay ultra-nerveux reposant sur un concentré d'action, ce sixième opus s'inscrit dans la continuité. Si l'essentiel de la campagne solo manque d'originalité et si scénario n'est pas aussi épique que l'excellent « God of War III », « Ascension » n'est pas l'épisode de trop ! Malgré le recyclage évident des précédents épisodes, Santa Monica Studio a ajouté quelques nouveautés à sa campagne et un multijoueur. Un mode en ligne jouable jusqu'à huit participants connectés. De quoi prolonger l'aventure dans un déluge de combats, tous plus sanglants les uns que les autres. Ce second « God of War » sur PS3 est sans conteste un « beat'em all » efficace pour qui aime la saga et l'action frénétique.

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