Après cinq ans d'attente et un budget pharaonique (202 millions d'euros), «GTA V » est enfin disponible sur Playstation3 et Xbox 360. L'occasion de découvrir pas un, mais trois nouveaux personnages et les 127 km² qui constituent la map de Los Santos... Alternant gunfights, courses poursuites, braquages, exploration et mini-jeux, «Grand Theft Auto V» - qui critique sans concession le rêve américain - ne laissera personne indifférent ! Un vrai divertissement mature « PEGI 18+ ». Prêt à faire connaissance avec ce nouveau chef-d'œuvre vidéoludique ?
Notre TEST de l'époque :
Disponible simultanément sur PS3 et Xbox 360 depuis le 17 septembre 2013, « Grand Theft Auto V » marque le retour en force de la série de jeux vidéo la plus sulfureuse. Reprenant les grandes lignes de l'excellent GTA IV (2008), ce nouvel opus a déjà séduit des dizaines de millions de joueurs et rapporté le chiffre vertigineux d'un milliard de dollars après (seulement) trois jours d'exploitation. Du jamais vu ! Mais au fait : outre le buzz médiatique, la ruée des fans et un contenu outrancier qui relance l'interminable débat sur la violence dans les jeux vidéo, que vaut réellement ce cinquième épisode ? Testé par notre rédaction sur Playstation3 et Xbox 360, « Grand Theft Auto V » nous a d'abord fortement impressionnés par ses qualités technique et artistique. Comme l'annonçait Rockstar, le rendu visuel est époustouflant et le niveau des détails inédit sur cette génération de consoles. Pour le coup, la PS3 et la 360 sont poussées dans leurs derniers retranchements... Textures haute définition, environnements complexes, effets de reflets, fumées volumétriques, lumières et ombres dynamiques... Le rendu visuel est à la hauteur des trailers promotionnels ! Même si nous avons constaté quelques petites différences techniques entre les deux machines. Comme toujours, la console de Sony affiche une bonne dose d'aliasing. Aliasing moins visible chez sa rivale. Quant à la version digitale PS3 (de 17 Go !), elle apparaît moins aboutie techniquement que la version Blu-Ray. Malgré tout, Rockstar a fait un excellent travail d'optimisation. Les baisses de frame-rate sont rares. Venons-en à notre nouveau terrain de jeu : la ville de Los Santos (une région de San Andreas) avec ses 127 km² de monde ouvert ! Un monde aussi riche que varié et qui déborde de vie avec ses innombrables piétons, automobilistes (plus ou moins respectueux du code de la route !), motards, vélos ou bus... Sans oublier les animaux ! Plus diversifié que jamais, « Grand Theft Auto V » nous offre, de jour comme de nuit, de somptueux décors à explorer en toute liberté. Pas seulement en ville. Car il faut aussi compter les villages, autoroutes, zones boisées et agricoles, plages de sable fin, docks, aéroports, zones industrielles, bases militaires... Au vu de la taille de la map, mieux vaut être équipé d'un avion ou d'un hélicoptère pour explorer ce vaste univers tout en 3D ! Sympathique également : la possibilité d'explorer l'océan à bord d'un sous-marin de poche ou de s’exercer à la chute libre. Aucun doute : même à 70 € (prix de lancement) vous en aurez pour votre argent...
Exit Niko Bellic ! Bonjour Micheal, Franklin et Trevor...
Une fois digérée la claque visuelle des premières minutes, vient le plaisir de retrouver – un à un - les éléments de gameplay qui ont fait le succès du précédent opus : courses poursuites, fusillades, boutiques (vêtements, armes, loisirs...), ainsi que de nombreuses missions annexes et défis (massacres, cascades, collectes...). Manette en main, les commandes sont une nouvelle fois parfaitement ergonomiques, avec une conduite intuitive des véhicules et des phases d'action irréprochables. Simples et efficaces, les manipulations sont accessibles à tous. Mais surtout : encore plus dynamique et osant repousser toutes les limites, « GTA V » se renouvelle constamment. Et cela, des phases de mini-jeux (tennis, golf, plongée, course de vélos, etc.) aux indispensables « gunfights » et courses poursuites dans les rues de Los Santos, le jeu de Rockstar nous émerveille non-stop. Autre fait marquant : la trame scénaristique n'a rien à envier à son prédécesseur ! Là où « Grand Theft Auto IV » nous immergeait dans une parodie de New York, sous les traits de Niko Bellic, un immigré en quête du Rêve Américain, les créateurs de la série nous propose non pas un personnage jouable, mais trois ! L'occasion de faire connaissance avec Michael, ancien braqueur quadragénaire sous la protection du FBI, Franklin, vendeur de voitures peu scrupuleux et Trevor, psychopathe de la pire espèce... Ensemble ou séparément, nos trois héros vont nous faire vivre une aventure mémorable, sur fond de braquages et de crimes, quand ils ne s'adonnent pas au jeu, à l’alcool, à la drogue et au sexe. Avec une telle recette, la mention PEGI « 18+ » est parfaitement justifiée. Résolument mature, « GTA V » tape au passage et méchamment sur notre société, la téléréalité, la téléphonie mobile... Nul doute que les fans de la série apprécieront les différents niveaux de lecture. Quant à l'action pur jus, elle est, cette fois encore, très efficace, avec une campagne solo qui se boucle en plus de 20 heures (hors missions annexes et défis) ... et l'arrivée toute proche (le 1er octobre) du multijoueur avec « GTA Online ».
Un gameplay à la hauteur de nos espérances
En plus des courses poursuites et fusillades, le jeu nous offre de nouvelles séquences d'infiltration et activités parallèles dont le yoga, le jeu de fléchettes et le jet-ski... Les plus cupides d'entre nous pourront rapidement faire progresser leur compte en banque. Non seulement en jouant en bourse sur Internet, mais en multipliant les attaques à mains armées, braquages et autres missions hautement lucratives. La progression du pouvoir d'achat n'est pas comparable avec le précédent GTA et c'est tant mieux pour qui veut se payer l’avion, l’hélicoptère privé ou une partie de golf en ville ! En revanche, dans la continuité de GTA III (le premier épisode en 3D), chaque personnage jouable dispose d'une planque où l'on peut garer sa voiture A juger du grand nombre de 4x4, super-cars, berlines et SUV – que l'on peut customiser – le choix devient vite cornélien. Outre les nombreuses catégories de voiture, GTA V nous propose de piloter diverses motos (Harley, japonaises...) et des quads. Sans omettre divers hélicoptères, avions, sous-marins de poche, hors-bords, voiliers... et même un dirigeable ! Concernant les forces de police, nous retrouvons le système d'étoiles. Plus votre niveau de recherche est élevé et plus difficile sera votre fuite. Contrairement à GTA IV, les forces de l'ordre ne font aucun cadeau. Toujours sur le plan du gameplay, la possibilité de switcher d’un personnage à l'autre est appréciable. Tout comme le fait de planifier les braquages en recrutant les membres de l'équipe, après un repérage des lieux. Les missions, elles, sont plus impressionnantes les unes que les autres. Rien que celles d'introduction, nous en mettent plein la vue, à l’exemple de la poursuite du bateau de plaisance sur l'autoroute ou du sabotage d’un téléphone portable afin qu'il explose au visage de votre cible lors d'une retransmission télévisée... Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, notamment sur la possibilité de relooker nos trois braqueurs, sur la bande-son - tout bonnement géniale - avec le système des stations de radio (classées par styles de musique), la possibilité de nager avec les requins, les attaques spéciales de nos héros (L3 +R3) ou encore la sensation de liberté omniprésente... Dans tous les cas, que vous soyez fan ou néophyte, « GTA V » est indispensable à toute ludothèque. Un hit à s'offrir sans l'ombre d'un doute.
Alors que GTA IV était déjà très impressionnant, Rockstar nous livre une suite encore meilleure ! Repoussant dans leurs derniers retranchements la PS3 et la Xbox 360, ce cinquième opus brille par un niveau de détail - sans précédent – dans un environnement ouvert de 127 km² que l'on peut explorer librement. Côté technique, on flirte avec le sans faute sur cette génération de consoles. Textures haute définition, lumières et ombres dynamiques, fumées volumétriques, reflets en temps réel... Aucun doute, le résultat est à la hauteur des vidéos promotionnelles diffusées au compte-gouttes par le service de presse. Plus fort encore : l'expression des personnages et leur animation faciale sont encore plus réaliste. Un vrai tour de force technologique et artistique !
Nous étions émerveillés par les aventures de Niko Bellic. Nous n'avions encore rien vu... Grand Theft Auto V reprend les excellentes bases de son prédécesseur et y ajoute d'innombrables améliorations pour un résultat inégalé à ce jour. Fusillades, courses-poursuites, mini-jeux, exploration, etc. Le plaisir est total ! D’autant que le scénario nous réserve bien des surprises avec une critique au vitriol de notre société. Concernant la prise en main, les commandes sont parfaitement ergonomiques. On apprécie la possibilité de switcher d'un personnage à l'autre. La campagne solo est plus outrancière que jamais et dynamique. Même les fans de la première heure seront surpris par une telle mise en scène. Un pur bonheur que l'on soit fan ou néophyte.
Nous retrouvons une bande-son d'excellente facture, diffusée via le système des stations de radios. Parmi les nombreux styles représentés, vous pourrez explorer la ville en écoutant « Radio Ga Ga » de Queen à l'instar du Trailer. Côté doublage, le jeu n'est disponible qu'en VO sous-titrée français. Un classique pour les fans de la série, mais les allergiques à l'anglais risquent d'avoir du mal à suivre les conversations et à lire sur l'écran tout en conduisant... Concernant le jeu des comédiens, aucun bémol à signaler. Jamais surjoué, le résultat est pro, comme les autres productions Rockstar. Quant aux bruitages, il nous immerge immédiatement dans l'univers de cette vaste mégapole : vrombissement des moteurs, fusillades, cris des passants, etc.
Si le multijoueur n'est pas encore accessible à l'heure où nous écrivons ce test, GTA V nous permet amplement de patienter. Avec une campagne solo qui se boucle en plus de 20 heures en ligne droite, d'innombrables missions annexes, des défis en tous genres, mini-jeux et la possibilité de se balader à bord d'une centaine de véhicules : voitures, motos, bateaux, avions, hélicoptères... Encore meilleur que ses prédécesseurs, « Grand Theft Auto V » dispose d'une rejouabilité certaine. Un achat judicieux que l'on soit fan ou néophyte.
Annoncé comme le jeu évènement de l'année 2013, « Grand Theft Auto V » est d’ores et déjà entré dans l'Histoire grâce à son lancement record (plus d'un milliard de dollars de recette en seulement 3 jours d'exploitation). Outre son succès commercial, le nouveau chef-d'œuvre de Rockstar atomise toute concurrence – sur le fond comme sur la forme - en nous offrant le plus beau jeu vidéo « en monde ouvert » et le plus riche en termes de gameplay. Courses- poursuite, gunfights, exploration, plongée sous-marine, golf, tennis... Il y en a pour tous les goûts ! Et pour parfaire cette démonstration technologique (repoussant la PS3 et la Xbox 360 dans leurs derniers retranchements), GTA V brille par l'indéniable qualité de son scénario. Avec 127 km² d'environnement à explorer, une centaine de véhicules à disposition et un sentiment grisant de liberté, ce jeu vidéo fait partie des indispensables. Un dernier point : la norme PEGI « 18+ » est parfaitement justifiée compte tenu du vocabulaire et des innombrables crimes que chacun doit commettre.