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"Nouveau tour de force du studio Codemasters, "DiRT Rally" surpasse tout ce qui a été fait en matière de simulations de rallyes sur consoles et PC. Doté de graphismes HD spectaculaires, d'une prise en main intuitive et d'une ambiance immersive au possible"
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DiRT Rally

Spécialiste des simulations automobiles sur PC et consoles avec les séries "DiRT" et "GRID", l'éditeur Codemasters dépoussière avec brio les jeux de rallye avec ce nouvel opus. Aussi esthétique que réaliste, "DiRT Rally" est exigeant, mais ravira les fans de Sébastien Loab désireux de retrouver l’ambiance unique des compétitions.

Décidément les jeux vidéo dédiés aux courses de rallye ont le vent en poupe ! Parallèlement à la sortie de "WRC 5" et de "Sébastien Loeb Rally Evo" (le jeu officiel de notre champion), Codemasters entre enfin en piste avec le nouvel opus de sa mythique série "DiRT". Une bonne nouvelle quand on sait que les simulations automobiles de l’éditeur sont toujours soignées et brillent par une qualité visuelle spectaculaire. Mais est-ce une fois de plus le cas avec "DiRT Rally" ? Testé à partir de la version Xbox One, nous avons immédiatement pu constater un changement de positionnement. Exit l'approche "arcade" des précédents "DiRT" ! La conduite est désormais plus exigeante avec une approche résolument "simulation". Pour pleinement en profiter, il va donc falloir apprivoiser les commandes et faire preuve de patience, tant l’authenticité a été parfaitement retranscrite avec ce jeu. Les menus sont sobres et sans chichi, mais les puristes ne seront pas déçus. Plus de 40 bolides de plusieurs époques sont proposés dont la Renault Alpine A110 ou la Peugeot 208 "Pike Peaks" de Sébastien Loeb. D'un point de vue technique, la version PC exige un PC "musclé" (sous Windows 64Bits), mais offre un rendu visuel spectaculaire. Les versions consoles (PS4 / Xbox One) sont également honorables avec d'excellentes modélisations 3D des bolides, des environnements réalistes agrémentés de textures HD, d’effets d'ombres et de lumières dynamiques, ainsi qu’une gestion (crédible) de la physique. A ce propos, chaque voiture dispose d'une prise en main spécifique ! A noter que les réglages ont un impact sur la tenue de route. Toujours en quête de réalisme, Codemasters a fait du très bon travail, notamment sur les transferts de masses. L'objectif des développeurs est d'offrir une expérience en 60 images/seconde et 1080p. Effectivement, dans les faits, le jeu tient la route avec de belles sensations de vitesse. Côté circuits, le soft nous invite à conduire sur tous types de surfaces (terre, asphalte, neige...). "DiRT Rally" totalise 70 étapes réparties sur 6 grandes compétitions. Certes, les modes de jeu sont plutôt limités en comparaison d'autres simulations automobiles, mais les fans auront amplement de quoi s'occuper. Notamment, avec la possibilité de réparer et de customiser les voitures en changeant méticuleusement les pièces stratégiques. Après un léger temps d'adaptation, l'expérience est vite chronophage ! Quant à la prise en main, Codemasters, reste soucieux de proposer un confort optimal, aussi bien à la manette qu'avec un volant (en option). Le summum étant de disposer d'un volant avec retour de force. Naturellement, il est aussi possible d'ajuster le réalisme de la conduite avec une boîte automatique ou manuelle, ainsi que de paramétrer diverses options. Ce qui permet d'accentuer ou non le réalisme des courses. Comme pour les autres productions de Codemasters, "DiRT Rally" offre plusieurs vues (dont à la troisième personne et en vue subjective), plus ou moins immersives. Dans tous les cas, le rendu est parfaitement lisible. Le must est, selon-nous, d'opter pour la vue habitacle ou au ras du tableau de bord. Sympathique aussi, le fait de pouvoir faire légèrement pivoter la caméra à gauche ou à droite, afin de jeter un œil sur les côtés de l’habitacle. Quant aux fans de compétitions en ligne, ils pourront prolonger l'expérience avec des parties jusqu'à 8 participants.

Un excellent jeu de rallye, mais exigeant

Contrairement à d'autres épisodes de la saga "DiRT", ce nouvel opus n'est pas particulièrement adapté aux néophytes en quête d'un jeu de course "classique". Certes, le résultat est loin d'être mauvais, mais en optant pour une conduire exigeante et le réalisme pur, les débutants (pas forcément fans de rallye) risque d'être un peu frustrés par la difficulté de cette simulation. Entre les virages en épingle à cheveux à négocier au frein à main, les surfaces glissantes et les précipices qui sanctionnent la moindre prise de risque sur des routes escarpées... on est très loin des jeux d'arcade ! Le sachant - et en y consacrant quelques heures pour dompter les commandes -, le soft est une vraie réussite. Mise à part la voix du copilote qui risque vite de vous agacer, l'expérience est plaisante et nous pousse à nous perfectionner au fil des 70 étapes. La personnalisation des bolides est bien pensée et relativement simple d'accès. Concernant le contenu, Codemasters n'a pas été très généreux, notamment sur le plan des modes de jeu et du nombre de voitures (40). De toute évidence, des DLC devraient rapidement corriger le tir avec de nouveaux contenus, même si, pour l'heure, il y a déjà amplement de quoi s'occuper de nombreuses heures. Bref, si vous recherchez un bon jeu de rallye, vous venez de trouver la meilleure simulation disponible à ce jour. A noter que lors de la béta-test, la communauté a déjà parcouru 120 millions de kilomètres... Nouvelle preuve que la magie opère !

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Graphismes : 17/20

Fidèle à sa réputation, Codemasters nous livre un nouvel épisode encore plus impressionnant et réaliste, tirant pleinement parti de son moteur graphique ! Modélisation 3D, textures HD, ombres et lumières dynamiques... "DiRT Rally" bénéficie de graphismes somptueux et hautement immersifs. A ce propos, nous retrouvons une fois de plus différents angles de vues dont la vue habitacle. Bluffant !

Gameplay & prise en main : 16/20

Exigeant et réservé principalement aux fans de courses de rallye, ce nouveau "DiRT" fait honneur aux origines de la série sortie il y a déjà 15 ans. Reste à savoir que le gameplay est technique et nécessite quelques temps d'adaptation. Puis, une fois en phase avec ses "subtilités", le soft est vraiment prenant. La prise en main est efficace et optimisée aussi bien à la manette qu'au volant avec retour de force (en option). Attendez-vous à un challenge corsé, car négocier les virages au frein à main ou customiser au mieux ses bolides nécessite un peu d'entraînement. Pour le reste, Codemasters nous livre une très bonne simulation.

Musique et bruitages : 15/20

Musiques électroniques et voix agaçante du copilote accompagne vos courses. La bande-son n'est pas le point fort de "DiRT Rally", mais reste en phase avec l'esprit des précédents opus. La localisation VF est présente, mais on aura vite envie de baisser le volume. Dommage.

Durée de vie : 16/20

Le contenu n'est pas démentiel, mais "DiRT Rally" offre amplement de quoi s'occuper avec ses dizaines de bolides et tous types de circuits, ainsi que de nombreuses options de customisation. Certes, il aurait été appréciable de disposer de plus de modes de jeu et de davantage de voitures, mais les puristes y trouveront déjà une pépite en matière de rallye.

Note pour ce test : 16/20

Nouveau tour de force du studio Codemasters, "DiRT Rally" surpasse tout ce qui a été fait en matière de simulations de rallyes sur consoles et PC. Doté de graphismes HD spectaculaires, d'une prise en main intuitive et d'une ambiance immersive au possible, ce nouvel opus fait mouche. Reste que pour l'apprécier, à sa juste valeur, un léger temps d'adaptation est indispensable. Un retour réussi, même si davantage de modes de jeu et plus de véhicules auraient été bienvenus.


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