1666539581.jpg 1666539575.jpg 1666539568.jpg 1666539562.jpg 1666539556.jpg 1666539549.jpg 1666539544.jpg
Site partenaire callofduty
"Gotham Knights n’est peut être pas le meilleur jeu vidéo dans l’univers de Batman, mais il a le mérite d'offrir un condensé d'action qui fait du bien, sachant que "Arkham knight" date déjà de 2015. Et de nous donner la possibilité de jouer avec, non pas un héros, mais quatre justiciers"
Geek4Life
TEST - Gotham Knights

Avec la mort de Batman, Gotham City est en proie au chaos… Les « super-vilains » de DC Comics s’en donnent à cœur joie et les habitants de la ville sont plongés dans un univers où la violence règne en maître. Heureusement, c’était sans compter avec Batgirl, Nightwing , Red Hood et Robin… les apprentis du « Chevalier Noir ». Si la recette est alléchante pour les fans de justiciers masqués, sommes-nous en présence du digne successeur du dernier jeu « Arkham Knight », paru en 2015 ?

Cela fait 7 ans que les fans de Batman n’ont plus de jeu vidéo à se mettre sous la dent. Et, en cette fin d'année 2022, voilà que « Gotham Knights » nous offre pour suite un univers où l’homme chauve-souris est... décédé ! Tout comme le commissaire Gordon. Autant dire une terrible nouvelle. Car la ville de Gotham City est désormais aux mains des malfrats et autres « super-vilains » (ces personnages maléfiques bien connus des inconditionnels de DC Comics). C’est avec ce pitch original que Warner Bros Games a lancé - le 21 octobre 2022 - son nouveau jeu vidéo : « Gotham Knights », sur PC, PlayStation5 et Xbox Series. Notez que les consoles d’ancienne génération ont été volontairement « oubliées ». Alors cela donne quoi manette en main ? Un bon ou un mauvais jeu d'action ? D'office, retenez que, sur consoles, le soft est limité à un affichage à 30 images/seconde, alors que sur PC (Steam), il est possible de bénéficier d’une fluidité d’action à 60 images/seconde. Hormis ce détail technique (qui a son importance pour ceux qui sont habitués à jouer à 60 ou 120 fps), il est plaisant de ne pas profiter d’un seul héros, mais de quatre. Quatre justiciers, quatre disciples. A savoir : Batgirl, Nightwing , Red Hood et Robin. Ensemble, ils vont se confronter aux hordes ennemies qui ont pris possession de la ville. Et, au fil de l’aventure, enquêter sur la disparition de leur ami et mentor : l’illustre Batman. Face à eux, entre autres : Harley Quinn. Nul doute que les fans de l’univers de l’Homme Chauve-souris apprécieront ce condensé d’action (orienté arcade). Surtout qu’il est question ici aussi d’évoluer dans un vaste monde ouvert. Les références aux « lore » de la franchise sont nombreuses et contribuent au charme de « Gotham Knights ». Attendez-vous à passer un bon bout de temps à combattre, puisque le soft se termine en un peu plus d’une vingtaine d’heures. Agrémentée de cinématiques, cette immersion en 4K dans les rues de Gotham est agréable et riche en affrontements épiques ! La ville en 3D est gigantesque. Le tout est dynamique, intuitif et repose sur une prise en main grand public. Si l’absence de Bruce Wayne va forcément déplaire à certains joueurs, notez que, malgré tout, l’on retrouve une expérience de jeu assez proche de celle de la saga « Arkham ».

Quatre héros pour sauver la ville

Le gameplay s’articule autour d’enquêtes de scènes de crime (comme du temps de « Batman »), et il faut recouper les indices collectés pour avancer dans l'histoire. Mais que les fans d’action pure et dure ne s'inquiètent pas (trop). Le tout reste assez simpliste et les concepteurs nous orientent fortement dans la bonne direction, pour que tout le monde puisse s’immerger facilement dans le scénario et ainsi profiter de ce divertissement captivant. La partie combat reste importante et le tout est plutôt jouissif. En revanche, ne vous attendez pas à un niveau très élevé de l'intelligence artificielle. On aime que les 4 super-héros renouvellent l’expérience et le fait que chacun puisse progresser (façon RPG). Cela s’articule autour de compétences à débloquer, au fil des missions, et via de nouveaux équipements obtenus grâce à vos collectes de matériaux dans la ville. De notre point de vue, « Gotham Knights » est un des blockbusters de cette fin d’année. Il est plaisant d’arpenter les rues de Gotham et les 4 justiciers bénéficient de styles assez différents pour renouveler l’expérience au fil des heures. De plus, on aime le côté accessible des mécanismes de jeu. Il s'agit clairement d'un divertissement « grand public » (PEGI 16) . La trame scénaristique est également qualitative et contribue à nous pousser à enchaîner les missions pour approfondir l'histoire. A l’inverse, le fait d’être limité à 30 images/seconde - sur console - risque de déplaire fortement, tout comme le comportement de certains ennemis (car l’IA n’est pas démentielle). Ou encore, le fait de constater quelques soucis de positionnement de caméra de temps à autre. A notre sens, le plus gros défaut du jeu est son côté répétitif, un sentiment de déjà vu… Car, forcément, à vouloir rendre hommage aux précédents jeux vidéo dédiés à « Batman », nous retrouvons des ingrédients qui étaient "originaux" à l’époque, mais qui aujourd'hui - fin 2022 - le sont beaucoup moins. Malgré ce constat, « Gotham Knights » est un divertissement que nous jugeons "efficace" et qui devrait satisfaire tous les fans de DC Comics. Reste à composer avec la mort de Batman...



Geek4Life
Graphismes : 16/20

Nous retrouvons avec plaisir Gotham City modélisée en 3D. Les quatre justiciers qui font office de héros sont également bien modélisés et l’on apprécie la fluidité de l’action, même s’il est regrettable que les joueurs sur consoles soient limités à du 30 images/seconde (contre 60 sur PC). Les références sont nombreuses, quant aux cinématiques elles contribuent efficacement à nous immerger dans l’univers sombre de DC Comics. Si quelques soucis de caméra sont à signaler, le tout reste honorable pour qui aime les super-héros et le "lore" de Batman. Au lancement, nous constatons sur PS5 de légers ralentissements… cela sera certainement corrigé rapidement avec les patchs. Reste qu'à la sortie, c'est tout de même regrettable.

Gameplay & prise en main : 15/20

A défaut de retrouver le « Chevalier Noir » au mieux de sa forme..., nous apprécions de jouer avec les quatre justiciers aux pouvoirs complémentaires. On aime aussi l’aspect « enquête » et la noirceur de Gotham City. La prise en main est intuitive et l’on apprécie le dynamisme global. A l’inverse, l’IA n’est pas toujours irréprochable et l’on regrette, un peu, le côté répétitif qui s’installe après quelques heures de jeu. Malgré tout, la recette reste efficace et devrait charmer les fans de Gotham... Un bon jeu d'action qui apporte un peu de sang neuf depuis la sortie, en 2015, d’Arkham knight".

Musique et bruitages : 15/20

L’immersion est assurée par la qualité des musiques et bruitages. Le tout participe à séduire autant les initiés que les novices qui arpentent les rues de Gotham pour la première fois… La recette est soignée, même si la VF est légèrement décevante.

Durée de vie : 16/20

Avec près de 20 heures de jeu, « Gotham Knights » offre une longévité honorable. Malgré un bilan positif, on peut lui reprocher d’être un peu répétitif à la longue. En revanche, les quatre héros permettent de renouveler l’expérience. Un divertissement sombre, mais plaisant… A réserver aux fans de la série, de plus de 16 ans.

Note pour ce test : 16/20

« Gotham Knights » n’est peut être pas le meilleur jeu vidéo dans l’univers de Batman, mais il a le mérite d'offrir un condensé d'action qui fait du bien, sachant que "Arkham knight" date déjà de 2015. Et de nous donner la possibilité de jouer avec, non pas un héros, mais quatre justiciers confrontés à des adversaires spectaculaires, bien connus des fans de DC Comics, dont Harley Quinn. La prise en main est simple et intuitive, pour fédérer les amateurs d'action et de super héros. Au cours de notre test, nous avons aimé la partie enquête et les phases de combat, ainsi que d'être immergé dans un vaste monde ouvert. Si la mort de Batman peut chagriner certains fans, il faut reconnaître qu'en le remplaçant par ses quatre disciples - Batgirl, Nightwing , Red Hood et Robin - ce jeu a assez de punch pour se frayer une place de choix sous nos sapins… A découvrir d'urgence si vous aimez les productions DC Comics.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.