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"Sonic Frontiers n'est pas LE jeu de l'année 2022, car il y a effectivement quelques défauts : clippings, soucis de positionnement de caméra, environnement un peu vide et des mécanismes de jeu répétitifs à la longue... Malgré tout, ce "Sonic" en monde ouvert, n'est pas le "flop" annoncé. Mi-figue, mi-raisin, mais le positif l'emporte ! "
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TEST - Sonic Frontiers

Exit les plates-formes 2D des années 90 ! Sonic, l'illustre hérisson bleu de SEGA fait sa mue, avec "Sonic Frontiers", dont la particularité est de nous immerger en monde ouvert. Un virage à 180° pour les nostalgiques de ses débuts sur Mega-Drive (1991). Ce changement de cap est-il salutaire, manette en main ?

Disponible simultanément sur PC et consoles (PS4 PS5 Xbox Series et switch), "Sonic Frontiers" est un des titres majeurs de la fin d'année 2022. Pour en mesurer toute l'importance, il faut déjà rappeler que le hérisson bleu -le plus rapide de l'univers vidéoludique - est historiquement la mascotte de SEGA et, jadis, le rival du personnage "Mario" de Nintendo. Aussi, quand aujourd'hui ses créateurs changent carrément de cap en créant un épisode en 3D et en monde ouvert, l'événement est véritablement de taille. Un peu à la façon de "Zelda : Breath of the Wild" qui avait surpris bien des joueurs et révolutionné la série de Nintendo. Maintenant, est-ce aussi abouti avec "Sonic Frontiers" ? C'est toute la question ! Le pitch nous immerge aux côtés des amis de Sonic : Tails et Amy Rose qui se retrouvent happés dans un portail inter-dimensionnel généré par le maléfique Dr Robotnik... Notre héros se retrouve isolé de ses amis, perdu sur une île.



Débute alors cette nouvelle aventure qui conjugue exploration 3D et, bien évidemment, des phases de plates-formes qui rappellent certains épisodes modernes. Sans surprise, cet épisode vise autant les nostalgiques du personnage que les plus jeunes. En témoignent les cinématiques et les voix VF des comédiens. Il est manifeste que la Sonic Team cherche une expérience (PEGI 7) accessible et fédératrice. Une fois passée la découverte du gameplay, dont le "saut vertical" (une première dans la série), on apprécie d'évoluer dans cet "Open World" tout en pouvant nous déplacer à vive allure dans la pure tradition de la saga. Ce qui est parfait pour explorer les cinq îles qui constituent l'univers de "Sonic Frontiers". À savoir : Ares, Chaos, Kronos, Ouranos et Rhéa. Autant d'îles, autant de décors différents (forêts, déserts, zones volcaniques...). Techniquement, les premières vidéos laissaient craindre une déception : un jeu "vide"... Mais, dans les faits il y a heureusement de quoi s'amuser, même si tout n'est pas irréprochable. Ce changement de cap (osé) sera certainement apprécié d'une partie des fans de la série qui auront un vrai dépaysement. Reste que, techniquement, tout n'est pas irréprochable (loin de là). Les niveaux en 2D et 3D sont plutôt réussis esthétiquement (nous retrouvons l'univers de Sonic et un style riche en référence pour les fans), mais la partie en monde ouvert est, elle, bien moins spectaculaire que nous l'espérions. Le principal défaut est la présence de clippings . Ce qui n'est pas franchement "acceptable" fin 2022, qui plus est pour un titre aussi iconique qu'un nouveau Sonic ! Sans compter quelques petits problèmes de placement de caméra, comme c'est souvent le cas pour les jeux vidéo d'action et de plates-formes en 3D. A l'inverse, la bande-son est réussie, avec des musiques inspirées et qui contribuent indéniablement au charme de cet opus où l'on retrouve le fait d'explorer les niveaux à toute allure...

Virage à 180° !

A l'usage, la recette est étonnante - surtout si vous avez pour souvenir les versions Mega-Drive ! - mais reste efficace. Les développeurs nous font retrouver des sensations proches d'autres productions de la franchise, avec surtout les indispensables phases de plates-formes en 2D et 3D ultra-dynamiques et parfaitement maîtrisées. Précisons que, pour avancer dans l'histoire, il est indispensable de collecter divers items. De plus, nous sommes invités à faire plusieurs allers-retours dans les différentes îles. Avec, en prime, des mini-jeux et le plaisir d'explorer. Au final, "Sonic Frontiers" offre une durée de vie honorable. En revanche, il y a un défaut à prendre en considération : le côté répétitif ! Car la recette est vite maîtrisée et se décline tout au long du jeu. Manette en main, les commandes sont simples et intuitives. La Sonic Team a fait en sorte que les plus jeunes puissent pleinement en profiter. Les phases de combat sont assez simples à calibrer. Les affrontements contre les Boss un peu plus délicats, mais vu que notre héros se transforme en "Super Sonic" pour faire face à des adversaires gigantesques, l'expérience reste accessible et plaisante. Des éléments de RPG ont aussi été implantés avec un arbre de compétences. De quoi enrichir les combos ! "Sonic Frontiers" est donc un divertissement plutôt sympathique, mais loin d'être parfait. Certains n'adhèreront pas à la partie en monde ouvert (surtout pour ses clippings marqués), d'autres passeront outre et apprécieront d'explorer les cinq îles en retrouvant un condensé maîtrisé de plates-formes 3D. Un jeu mi-figue, mi-raisin.

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Graphismes : 14/20

Quelle drôle d'idée de nous proposer un Sonic en monde ouvert ! Si dans les faits, le résultat est original, il faut reconnaître que les phases de plates-formes 3D sont plus abouties que l'exploration des décors (assez vides). Les clippings assez marqués sont décevants. Tout comme les problèmes de placement de caméra. En revanche, tout n'est pas mauvais et les fans du hérisson bleu de SEGA apprécieront certains aspects du jeu. À l'exemple du renouvellement des environnements au fil des îles que l'on visite...

Gameplay & prise en main : 14/20

Mis à part un côté répétitif, "Sonic Frontiers" est un jeu original et plutôt plaisant une fois que l'on a dépassé le stade de la découverte. Les phases se renouvellent : combats, exploration, plates-formes... et il y a même des éléments de RPG ! La prise en main est simple et intuitive, de quoi divertir autant les nostalgiques de la Mega-Drive (1991) que les plus jeunes !

Musique et bruitages : 15/20

Les voix VF sont un peu décevantes, mais le tout est contrebalancé par la qualité des musiques et des bruitages. Les fans de la série retrouveront un épisode soigné. Les cinématiques sont nombreuses et nous immergent dans cet univers futuriste...

Durée de vie : 14/20

Si l'on oublie le côté répétitif et quelques allers-retours qui augmentent artificiellement la durée de vie, "Sonic Frontiers" est plutôt divertissant ! Exploration, collecte d'items, combats, plates-formes... Les fans du hérisson bleu ont de quoi y passer des heures. Surtout qu'il y a cinq
îles !

Note pour ce test : 14/20

Malgré le fait de retrouver le personnage culte de SEGA, "Sonic Frontiers" n'est pas LE jeu de l'année 2022, car il y a effectivement quelques défauts qui impactent les retrouvailles... Clippings, soucis de positionnement de caméra, environnement un peu vide et des mécanismes de jeu répétitifs à la longue... Malgré tout, ce "Sonic" en monde ouvert, n'est pas le "flop" annoncé par certaines mauvaises langues (suite aux premières vidéos diffusées par l'éditeur) ! On retrouve, en effet, le hérisson bleu en bonne forme, avec les illustres phases de plates-formes en 3D qui ont fait le succès des derniers épisodes et de leurs mécanismes. Pensé pour séduire autant les nostalgique de l'ère 16-bits (Mega-Drive), que les plus jeunes, appréciant l'univers enfantin, cultivé par la Sonic Team, cet opus "Next Gen" est globalement plaisant et offre assez de renouveau pour divertir les amateurs de la franchise. Mi-figue, mi-raisin, mais le positif l'emporte !

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