1668409115.jpg 1668409097.jpg 1668409080.jpg 1668409070.jpg 1668409059.jpg 1668409049.jpg 1668409025.jpg 1668409011.jpg 1668408999.jpg
Site partenaire callofduty
"Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope fait encore mieux que son prédécesseur « Kingdom Battle » (2017). Le gameplay évolue pour convenir autant aux novices qu’aux fans de jeux vidéo tactiques. "
Geek4Life
TEST - Mario + The Lapins Crétins
Sparks of Hope

En 2017, Ubisoft nous avait surpris avec l’excellent « Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle » qui couplait l’univers de « Super Mario Bros » à celui des « Lapins crétins ». Un jeu particulièrement déjanté, mais aussi spécialement abouti, avec ses affrontements tactiques, au tour par tour… Cinq ans plus tard, rebelote ! Une suite s’invite pour les fêtes de Noël, baptisée « Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope ». Le résultat est-il encore meilleur ou s’agit-t-il d’une version 1.5 ?

S’appuyant sur les excellentes bases du premier épisode « Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle » (2017), cette suite baptisée « Sparks of Hope » (2022) s’annonce spécialement efficace. Pour un résultat encore meilleur… Mais est-ce réellement le cas ? Le pitch plante le décor : les Lapins Crétins ont élu domicile dans la vallée de Peach, aux côtés de Mario, Luigi, Toad et leurs amis. Mais la douce vie des personnages de Nintendo et de ceux d’Ubisoft tourne court ! Car c’était sans compter la malédiction de Cursa qui impacte le Royaume. Ce qui pousse nos héros à repartir de plus belle, et explorer les différentes planètes de la galaxie afin de contrer les plans maléfiques de ce sombre personnage. C’est avec ce scénario prétexte que l’on retrouve les phases d’exploration et de combat au tour par tour qui avaient fait sensation en 2017. « Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope » s’articule autour de mécanismes de jeu intuitifs et fédérateurs qui plairont autant aux plus jeunes qu’aux gamers expérimentés. Outre l’humour potache des Lapins Crétins, le charme de cette seconde mouture réside dans l’efficacité du gameplay qui a été optimisée. Sans être trop facile (afin de s’adapter aux plus jeunes), le soft sait nous stimuler, tout en offrant une résistance bienvenue.



Plus dynamiques que dans « Kingdom Battle », les affrontements s’articulent cette fois sans la fameuse grille de déplacement bien connue des fans de jeux vidéo tactiques. Un changement important ! Tout comme le fait d’agir en temps réel… Plus qu’une version « 1. 5», cette seconde mouture modifie la recette en profondeur en la simplifiant. Le sachant, si vous n’avez pas adhéré au premier volet, « Sparks of Hope » devrait vous intéresser Malgré cette volonté d’ouverture, le gameplay est riche et vous devrez composer avec divers objets à utiliser judicieusement. Loin d’être linéaire, avec ses combats en mode « survie » ou le fait de devoir « atteindre la zone », « Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope » se renouvelle au fur et à mesure que l’on progresse. Exit le côté répétitif de certaines productions… Avec Ubisoft aux manettes, ce nouveau jeu parvient à nous divertir sur le long terme. Parmi les ingrédients qui contribuent à cela, il y a plusieurs types de défis qui pimentent l’expérience. De nouveaux personnages qui enrichissent le jeu et de nouvelles compétences. Stimulante et agréable, la formule est plaisante ! Ubisoft a su nous concocter un divertissement aussi bon enfant que fédérateur pour les fans de jeux tactiques. Nul doute qu’il plaira à toute la famille, tant le fun est de la partie et le gameplay abouti. En revanche, il est regrettable que le mode multijoueur du premier épisode (2017) ne soit pas incorporé dans cette suite. Petit bémol à signaler car cela risque de chagriner certains d’entre nous.

A la conquête de l’espace

Avec trois modes de difficulté (détendu, normal et exigeant), le soft vise un large public et vous pourrez même affiner les paramètres pour que l’expérience soit à votre goût. Malgré tout, il n’est pas question de foncer tête baissée. Il ne faut pas oublier qu’Ubisoft entend aussi intéresser les puristes du genre en quête de défis corsés… Le sachant, la stratégie reste le maître mot. A vous d’étudier la situation et d’évoluer de façon réfléchie. Il faudra utiliser les spécificités et avantages à bon escient. Revenons aux nouvelles créatures. A savoir les « Sparks ». Des descendants du croisement entre les Lumas et les Lapins Crétins. A l’usage, ils renforcent les possibilités du gameplay avec leurs spécificités que nous vous laissons le soin de découvrir… Reste que ces créatures sont centrales dans « Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope » ! Comme est important le fait d’exploiter divers plantes. C'est en quoi cette seconde mouture tranche du premier opus qui était spécialement limité en 2017. Car davantage focalisé sur la partie combat au tour par tour. En 2022, on apprécie de constater que les développeurs ont cultivé la partie exploration. Et, pour le coup, les environnements sont originaux et variés. Ce qui évite d’avoir l’impression de tourner en rond ! Bien vu aussi : le fait que les activités changent d’une planète à l’autre. Si vous aviez aimé « Kingdom Battle », retenez que cette suite se renforce à tous les niveaux et offre une durée de vie encore plus conséquente, entre quinze et trente d’heures de jeu. De quoi ravir les fans de Mario, Luigi, Peach… et des sympathiques Lapins Crétins ! Surtout que l’humour potache reste très marqué dans ce nouveau jeu. En attendant l’arrivée de nouveaux contenus au format DLC, nous validons « Sparks of Hope » qui nous a fait passer de bons moments aux quatre coins de la galaxie...

Bwaaah !!!!!!!

Maintenant, sachez que ce divertissement de grande qualité (qui renforce les exclusivités de la Nintendo Switch), présente aussi parfois quelques soucis de fluidité (le jeu est esthétique, mais aussi gourmand en ressources pour la Switch). De plus, l’absence de mode multijoueur est un réel défaut à mettre en lumière avant l’achat pour ne pas être déçu. Cela est d’autant plus préjudiciable pour un divertissement intergénérationnel ou familial de ce calibre… Heureusement que l’on s’amuse beaucoup et que ces univers - riches en couleurs – nous émerveillent avec leurs phases d’exploration, puzzles, combats et améliorations. Une valeur sûre qui devrait se frayer une place de choix sous bon nombre de sapins de Noël. De notre point de vue, il y a fort à parier que Nintendo et Ubisoft nous proposent d’ici quelques années un 3e opus. En attendant, les améliorations sont notables et fond de cette suite un rendez-vous à ne pas manquer ! Les changements opérés sont tels que même les possesseurs de « Kingdom Battle » le découvriront avec plaisir.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Mis à part quelques légers ralentissements, le rendu visuel est très abouti. On aime l’univers des héros de Nintendo et les Lapins Crétins d’Ubisoft. Bon enfant et coloré, la recette fait mouche dès l’introduction. Si certains passages sont un peu moins lisibles, dans l’ensemble l’expérience est agréable à l’œil et se renouvelle de planète en planète. Un grand jeu à ne pas manquer en cette fin d’année !

Gameplay & prise en main : 17/20

Plus qu’une suite, cette seconde mouture chamboule les bases de 2017. Plus accessible et dynamique, « Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope » offre une résistance bienvenue. Si bien qu’au-delà des plus jeunes, les gamers auront de quoi s’amuser sans forcément enchaîner les défis à toute vitesse. La montée en puissance du gameplay est aussi l’un des points forts. Un titre soigné et qui devrait rapidement s’imposer.

Musique et bruitages : 16/20

L’ambiance sonore est en adéquation avec l’ambiance recherchée par les équipes d’Ubisoft. On apprécie les voix, les bruitages et les musiques. Aucun bémol à signaler, mais il faut être réceptif à l’humour potache des Lapins Crétins… Ce qui ne sera pas forcément le cas de tous.

Durée de vie : 17/20

Pas de temps mort ! Les développeurs ont pris soin de renouveler la recette au fur et à mesure que l’on progresse et explore la galaxie. Cela contribue au charme de cette seconde mouture bien plus aboutie et brille par un gameplay captivant. En revanche, il est dommage de ne pas disposer d'un mode multijoueur. Avec entre quinze et trente heures pour en venir à bout (en fonction de votre façon de jouer), le résultat est honorable.

Note pour ce test : 17/20

« Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope » fait encore mieux que son prédécesseur « Kingdom Battle » (2017). Le gameplay évolue pour convenir autant aux novices qu’aux fans de jeux vidéo tactiques. Déjanté et bon enfant, le soft est idéal à l’approche des fêtes de fin d’année. Un titre focalisé sur l’exploration des planètes et les phases de combat tactique. En compagnie des personnages de Nintendo et de ceux d’Ubisoft, on s’amuse à évoluer dans la galaxie dans la bonne humeur. Sympathique aussi, l’ajout des Sparks ! Bref, si vous avez aimé « Kingdom Battle », cette nouvelle expérience est vivement recommandée. Malgré tout, il est dommage qu’il n’y ait, pour l’heure, pas de mode multijoueur. Cela aurait été un "plus" indéniable !

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.