Créé par Portkey Games et le studio Avalanche, "Hogwarts Legacy" nous plonge dans une aventure inédite à la fin des années 1800. Dans ce jeu en monde ouvert, vous explorerez Poudlard et ses environs pour contrecarrer les plans d’une bande de gobelins malveillants qui tente de détruire le monde des sorciers.
N’y allons pas par quatre chemins… "Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard" est le jeu évènement de l’année 2023. Tout d’abord pour une nouvelle adaptation de la licence en jeu vidéo, mais aussi par le fait que ce divertissement complète autant les livres que les films avec la construction en 3D de la mythique école de Poudlard. Ce qui implique, au-delà de la documentation, quelques libertés pour compléter les détails manquants dans la bibliographie de J.K Rowling. Au-delà du battage médiatique, que vaut "Hogwarts Legacy" manette en main ? Est-ce réellement beau ? Respectueux ? Et surtout, y a-t-il assez de « vie » dans ces lieux en 3D pour que l’expérience soit « fun » ? Sans détour, la réponse est oui ! Avalanche Software et de Warner Bros ont pris soin de nous concocter (non pas une potion) mais un blockbuster « AAA » où le fan service est omniprésent et où les joueurs sont immédiatement enchantés par l’ambiance cultivée par des graphismes soignés, des animations de haute qualité, ainsi que par un gameplay qui nous embarque dès l’introduction !
Notez que si vous n’êtes pas spécialement « réceptif » aux livres, ainsi qu’aux longs métrages, le jeu vidéo de Warner Bros reste une expérience – accessible à tous – et qui n’exige nullement d’avoir déjà potassé le background afin d’en savourer pleinement les ressorts. Le pitch est efficace, "Hogwarts Legacy" nous fait incarner un nouvel élève de Poudlard qui a la chance d’intégrer la prestigieuse école directement en cinquième année. Une fois notre avatar créé, grâce à un éditeur très complet, le jeu nous plonge directement au cœur de l’action. Sur le chemin de l’école, les péripéties s’enchainent au travers d’une scène d’introduction épique à souhait, que nous ne dévoilerons pas ici pour ne pas vous gâcher la surprise. Sachez juste que ce passage sert à la fois de didacticiel, mais aussi à bien nous faire comprendre les enjeux du titre. En effet, notre personnage possède une magie extrêmement rare qui attire bien des convoitises. Il sera notamment la cible de Rannrok, le chef d’une bande de vils gobelins, qui est bien décidé à prendre le pouvoir quoi qu’il en coûte. S’ensuit alors une magnifique cinématique lors de notre arrivée à Poudlard. L’ambiance est digne de la saga de J. K. Rowling et la magie opère immédiatement ! Les graphismes sont de haute volée et l’excellent doublage français participe pleinement à l’immersion (seules les expressions faciales ne sont pas toujours à la hauteur). De plus, notre progression est régulièrement égayée par des cinématiques très réussies qui appuient la narration en nous présentant les différents lieux et personnages. Cerise sur le gâteau : le titre regorge de vie. Lorsqu’on visite l’école, les armures se mettent au garde à vous et on surprend souvent les conversations des élèves. On profite également d’une grande liberté d’action. Le jeu nous donne l’opportunité d’explorer Poudlard, et ses environs (dont le Pré-au-lard et la forêt interdite) à pied, en balai, ou à dos d’hippogriffe.
Une bonne dose de magie pour enchanter les fans...
A l'école de Pourdlard, vous devrez suivre de nombreux cours pour rattraper votre retard face aux autres élèves de cinquième année. Heureusement, vous apprenez vite et maîtriserez de nouveaux sorts tel que Reparo, Leviosa ou Accio. Ces sorts vous serviront à résoudre des énigmes mais aussi à combattre, lors d’affrontements spectaculaires. Le système est simple et efficace, avec une attaque basique, une esquive, un sort de protection... A vous de bien gérer niveau timing pour placer un contre, plus des sorts à assigner à vos raccourcis. Vous pourrez, par exemple, déconcentrer un ennemi qui reste sur la défense avec Leviosa, pour ensuite l’attaquer. Vous pourrez aussi compter sur des potions aux effets variés, qu'il vous sera possible d'acheter directement ou concocter vous-même. En effet, lors de vos visites au Pré-au-lard il vous reviendra de faire des emplettes auprès de nombreux marchands pour vous équiper comme il se doit. Le jeu est un RPG et vous pourrez donc gagner des niveaux et vous habiller de pied en cap, pour le plaisir des yeux mais aussi pour obtenir des bonus offensifs et défensifs. Ce sera également l’occasion de rencontrer des professeurs et des élèves pour vous lier d’amitié afin de suivre de nombreuses quêtes secondaires. Vous aurez aussi accès à une salle contenant un vivarium magique qui n’est pas sans rappeler la valise magique de Norbert Dragonneau. Elle vous permettra d’élever et de soigner des créatures magiques secourues au cours de l'aventure.
Pas besoin d’être fan de la saga de J. K. Rowling pour tomber sous le charme ! Avec sa réalisation envoutante, son histoire captivante et son gameplay bien pensé, "Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard" fait un quasi sans faute. En effet, l’absence du Quidditch fera couler bien des larmes, tant il aurait été jubilatoire de s’adonner à ce sport emblématique. Mais, même avec cet oubli, le titre se présente comme l’adaptation ultime de l’univers de Harry Potter. Surtout que chaque lieu, couloir, zone... dispose d’une atmosphère unique et cultivée avec soin. On sent que les développeurs n’ont pas cherché à multiplier les « copier-coller ». C’est tout le contraire, et c’est en partie pour cela que le jeu vidéo parvient à rivaliser avec les longs-métrages et même à les supplanter diront certains… Car l’aventure est vraiment bien amenée, tout comme le rythme et la montée en puissance du danger (dont nous vous laissons la primeur). Avec plusieurs dizaines d’heures au programme, cette nouvelle adaptation vidéo-ludique ne fait pas les choses à moitié. Il y a réellement un prolongement avec les livres et les films, ce qui en fait un incontournable. Y compris pour qui n'est pas spécialement amateur de jeu vidéo. Un comble ! Nous avons spécialement aimé l’animation dans les couloirs de Poudlard, qui cultive la "vie" et le côté établissement scolaire (et non un château vide, avec trois ou quatre personnages en 3D en guise d’élèves). Comme nous, nul doute que vous apprécierez les PNJ et cette plongée inédite dans l’univers de la saga. Bien vu aussi, le fait de donner beaucoup d’informations ce qui renforce encore notre vision du background Harry Potter.
Exploration, cours et combats...
Il faut aussi préciser qu’au delà de l’exploration, le soft fait la part belle aux phases de combat. Le tout est dynamique et plutôt esthétique. On aime les manipulations intuitives à la manette, les interactions avec les environnements et composer avec les sorts et potions. Le tout est parfaitement adapté pour un jeu vidéo portant sur l’œuvre de J.K Rowling. Reste qu’il arrive que l’intelligence artificielle manifeste parfois quelques défauts, mais le tout reste honorable. Si nous chipotons, nous aurions aimé découvrir encore plus de créatures afin de renouveler davantage les combats au cours des dizaines d’heures de jeu mais, en l'état, Warer Bros nous livre un Blockbuster "AAA" qui fera date ! Dans un autre registre, "Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard" se la joue RPG, avec une partie de collecte de ressources afin d’améliorer l’équipement. Une bonne initiative qui colle parfaitement à l’esprit de l’adaptation vidéoludique. Dans ces conditions, et pour conclure, nous vous recommandons chaudement "Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard". Certes, on peut lui reprocher quelques légers défauts (cités précédemment) mais, dans l'ensemble, il est difficile de ne pas prendre un malin plaisir à arpenter les lieux culte de la saga.
Certes, les animations auraient pu être un peu plus fluides, mais ce léger défaut est vite oublié au vu de l'ambiance spectaculaire ! Tout comme le plaisir d'évoluer en 3D dans les moindres recoins de la mythique saga de J. K. Rowling. La mise en scène est soignée, l'esthétisme cultivé avec soin et, évidente, l'envie de ne pas décevoir les fans. On flirte avec le sans faute ! On aime aussi le Raytracing qui sublime la qualité visuelle.
La prise en main a été pensée pour s'adapter aussi bien aux néophytes qu'aux joueurs expérimentés. On aime les phases d'exploration, les éléments de RPG... mais surtout les combats dynamiques où la magie est centrale ! La recette est assez bien étudiée pour ne pas avoir le sentiment de tourner en rond au fil des dizaines d'heures de jeu. Une franche réussite.
Quel plaisir de constater que la bande-son VF a été spécialement travaillée. Tel un long métrage, "Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard" bénéficie d'un grand soin aussi bien aux niveaux des dialogues que des musiques et bruitages. L'immersion opère dès les premières minutes de jeu et nous pousse à enchainer l'aventure pour approfondir cette plongée dans l'univers de Harry Potter.
Avec plusieurs dizaines d'heures de jeu, "Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard" n'est pas décevant. On aime les différents aspects du gameplay et le fait que l'aventure est assez rythmée pour éviter la lassitude. L'intérêt du scénario contribue aussi à nous captiver et nous invite à poursuivre encore et toujours jusqu'au générique de fin. Un jeu solo de grande qualité.
"Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard" est indéniablement l'un des jeux vidéo majeurs de l'année 2023. Déjà, car il complète notre vision de l'œuvre de J. K. Rowling (au-delà des livres et des films), mais aussi par sa mise en scène soignée qui poussera même les fans non-gamers à souhaiter se confronter au jeu ! Un comble... Le tout est clairement pensé "fan service", mais il faut aussi souligner que les joueurs n'ayant pas spécialement de sensibilité pour la franchise "Harry Potter" prendront plaisir à évoluer à Poudlard en 3D et ses environs. "Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard" est indéniablement la meilleure adaptation de la saga en jeu vidéo et même un très bon divertissement grâce à sa prise en main qui s'adapte à un large public. Bref, un rendez-vous à ne pas manquer en ce début d'année !