1754506357.jpg 1754506344.jpg 1754506335.jpg
Site partenaire callofduty
"Dust Raiders propose une expérience assez attachante pour un prix réduit. Le titre mélange de nombreux éléments de gameplay et s’appuie sur un contenu solide. Dommage que des problèmes d’ergonomie et de difficulté viennent ternir l’ensemble."
Geek4Life
TEST : Dust Raiders

Dust Raiders vous plonge dans une ambiance digne de Mad Max et vous place à la tête d’un convoi de justiciers motorisés. Créez votre équipe, explorez les terres dévastées et luttez contre les pillards pour ramener la paix !

L’histoire de Dust Raiders tient sur un timbre-poste : vous êtes le seul survivant d’une attaque menée par Sawblade, un impitoyable chef de gang. Vous avez tout perdu, mais vous avez encore la détermination de vous venger et d’éradiquer une bonne fois pour toute Sawblade et sa bande. Dans votre quête de vengeance vous visiterez de nombreux lieux et en profiterez pour prêter main forte aux habitants pour préserver les rares havres de paix qui tiennent encore debout. Dust Raiders se découpe en 3 phases de jeu distinctes. La première se déroule dans les lieux habités du désert (décharges industrielles, raffineries, petites villes, etc.), c’est là que vous pourrez réparer et améliorer vos véhicules, recruter des membres d’équipage, faire le plein, ou accepter divers petits boulots. La seconde phase concerne l’exploration, où l’on dirige notre convoi à travers le désert pour remplir une quête, visiter des points d’intérêt, récolter des ressources, ou tout simplement découvrir de nouveaux lieux. Enfin, la dernière phase est celle des affrontements contre les pillards, où vous devrez vendre chèrement votre peau avec un gameplay en temps réel proposant une pause active.

Le cœur du jeu consiste à suivre la trace de Sawblade, tout en visitant les divers lieux sur le trajet pour améliorer notre convoi et faire face à des ennemis de plus en plus coriaces. Pour avoir des véhicules bien améliorés il faut de l’argent, donc faire du commerce et accepter des missions proposées en ville. Dust Raiders dispose d’un système d’achat et de vente propre à chaque lieu visité. Ainsi certaines cargaisons se vendront beaucoup plus cher à certains endroits. Idem pour les objets vendus à l’atelier qui varieront grandement d’un lieu à l’autre. Vous pourrez également participer à des projets dans certaines villes qui vous permettront de produire gratuitement certaines ressources. Le jeu vous indique où trouver les meilleurs prix pour telle ou telle marchandise lorsque vous êtes en train de commercer, mais il aurait été préférable d’avoir un tableau récapitulatif accessible à tout moment. Cela aurait été bien plus pratique, notamment lorsqu’on se déplace avec ses coffres pleins de marchandises.

Ceci est d’ailleurs assez symptomatique du gameplay de Dust Raiders. Le titre s’appuie sur plein de bonnes idées mais a du mal à bien doser la difficulté ou l’ergonomie. Certaines erreurs, ou de simples coups de malchance, peuvent coûter très cher. Par exemple, vous devez gérer votre jauge de carburant, qui se consomme très vite, pour éviter absolument la panne sèche. Car si vous tombez à cour, vous êtes rapatrié en ville et perdez tout ce que vous transportez, ainsi que vos véhicules de soutien. De même, lorsque l’on visite un point d’intérêt pour déclencher un événement (un accident, du bétail en liberté, un homme prisonnier d’une carcasse en train d’appeler à l’aide, etc.), plusieurs choix nous sont proposés. Il n’est pas rare en cas de mauvaise décision de perdre purement et simplement un membre de notre équipe. Pourtant rien ne laisse soupçonner d’un tel dénouement, ce qui donne parfois l’impression que le jeu est injuste, voire sadique. On peut prendre ces contraintes comme la dure réalité d’un monde aride et impitoyable, mais le jeu gagnerait à proposer plus d’options pour personnaliser l’expérience et convenir à un maximum de joueurs. Pour l’heure Dust Raiders propose 2 modes de difficulté : standard, pour sauvegarder quand vous le souhaitez, et « iron man », qui sauvegarde automatiquement votre progression.

Tuning et gros calibres !

Le vrai cœur du gameplay réside dans l’organisation de son convoi et les phases de combat. Durant votre périple, vous découvrirez une bonne variété d’équipements et de véhicules dans les différents ateliers. Vous disposerez de votre véhicule principal, qui ne doit surtout pas être détruit durant les affrontements, et jusqu’à 2 véhicules d’escorte plus légers. La personnalisation de notre convoi est très plaisante, avec pas mal d’options à se mettre sous la dent ! Vous pourrez choisir une arme principale (mitrailleuse, lance-flammes, fusil à pompe, etc.), une arme spéciale (bidon d’huile, lance-missiles, lance-flammes latéral, etc.), des équipements (blindage supplémentaire, réservoir plus grand, radar, etc.) et des membres d’équipage. Ces derniers apportent divers bonus, comme une défense améliorée, un temps de rechargement de l’arme spéciale réduit, une vitesse augmentée, ou encore de la récupération de points de vie après un combat. Les possibilités sont nombreuses, mais on aurait aimé que le jeu aille encore plus loin avec davantage de véhicules dans le convoi et un système d’expérience pour l’équipage.

Pour les combats, Dust Raiders opte pour un système en temps réel avec une pause active. La prise en main demande un certain temps d’adaptation pour s’habituer au timing des déplacements et des attaques. Comme nos actions se déroulent en même temps que celles de nos ennemis, on peut rater un tir ou un mouvement qu’on pensait avoir largement le temps d’accomplir. Cela donne un côté chaotique qui peut frustrer. Heureusement, la pause active aide beaucoup. À tel point qu’on se demande si le jeu n’aurait pas mieux fait de choisir le tour par tour. Pendant les combats vous devrez aussi éviter les dangers qui apparaissent sur la route, comme des troncs d’arbre ou des gros rochers, voire vous en servir pour vous débarrasser de vos ennemis. Dans l’ensemble, Dust Raiders propose une bonne expérience qui plaira aux amateurs de Mad Max, s’ils sont prêts à faire fi de quelques défauts. D’autant plus que le jeu est vendu à un prix très abordable (15,76 euros sur Steam) et que les équipes de Vixa Games sont à l’écoute des retours pour améliorer le jeu.

Jean Marc Pichot
Graphismes : 13/20

Visuellement le jeu n’en met pas plein les mirettes, mais s’en sort plutôt bien avec les moyens du bord. Le charme opère grâce à un bon mélange de modèles 3D et 2D qui reprennent efficacement les codes visuels de Mad Max.

Gameplay & prise en main : 13/20

Dust Raiders s’appuie sur de nombreuses briques de gameplay qui s’emboitent bien entre elles. Mais plusieurs grains de sables viennent enrayer cette belle mécanique. Le titre souffre de problème d’ergonomie et dose mal certains de ses éléments. Malgré la frustration l’expérience reste plaisante et l’envie d’emmener notre convoi jusqu’au bout de l’aventure l’emporte.

Musique et bruitages : 12/20

Sans rester dans les mémoires la bande-son de Dust Raiders fait plutôt du bon travail pour donner vie à l’aventure. Ça sent le désert et les épaves abandonnées, mais ça manque de variété.

Durée de vie : 14/20

Comptez entre 12 et 15 heures pour terminer le jeu, mais cette durée de vie peut exploser si vous êtes du genre à prendre votre temps pour tout explorer et optimiser.

Note pour ce test : 13/20

Dust Raiders propose une expérience assez attachante pour un prix réduit. Le titre mélange de nombreux éléments de gameplay et s’appuie sur un contenu solide. Dommage que des problèmes d’ergonomie et de difficulté viennent ternir l’ensemble. On aurait aussi aimé que le jeu aille plus loin dans la gestion et la personnalisation de notre convoi. Si vous êtes fan de Mad Max et prêt à vous accommoder de quelques lourdeurs dans le gameplay, vous passerez sûrement un bon moment.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2025 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.