Fort d’un succès fulgurant sur PC, "Ready or Not" débarque enfin sur consoles avec la ferme intention d’imposer sa vision exigeante et viscérale du "tactical FPS". Sur PS5 et Xbox Series, le jeu signé VOID Interactive reprend les fondamentaux qui ont fait sa réputation tout en s’adaptant aux contraintes des consoles. Un pari risqué, tant cette simulation de SWAT mise tout sur la tension, le réalisme et la précision... Trois éléments rarement synonymes de confort sur manette ! Et pourtant, contre toute attente, ce portage console s’avère à la hauteur, à quelques nuances près. Prêt pour l’intervention ? Accrochez votre casque, sécurisez vos entrées et suivez le chef !
Avec son approche ultra-réaliste des interventions tactiques, "Ready or Not" s’est imposé comme une référence sur PC, saluée par les passionnés de simulations militaires et les amateurs de gameplay "exigeant". Dans la peau d’un commandant du SWAT, le joueur mène une unité d’élite au cœur de situations tendues où chaque mouvement, chaque décision, peut faire basculer l’opération. Ici, pas de scripts hollywoodiens façon Call of Duty ou d’action survitaminée façon "blockbuster", mais une plongée brutale dans le quotidien des forces d’intervention. Le succès de la version PC reposait sur cette volonté de réalisme, couplée à une liberté tactique rarement atteinte avec "Rainbow Six" ou "SWAT4" . Voir une telle expérience arriver sur consoles relevait presque du fantasme, tant l’interface, la précision requise et la complexité du gameplay semblaient taillés pour le combo clavier-souris. Et pourtant, c’est chose faite. En 2025, "Ready or Not" débarque sur PS5 et Xbox Series avec l’ambition de démocratiser l’élite. Paradoxe ! Bref une sortie - très attendue - qui pourrait bien redéfinir les standards du FPS tactique sur consoles.
Visuellement, "Ready or Not" a fière allure sur notre PlayStation5 (non PRO). Grâce à l’Unreal Engine 5, le jeu bénéficie d’un rendu particulièrement immersif, même si la qualité varie selon que vous privilégiez la fluidité ou la netteté. En mode" Performance", le framerate reste globalement stable à 60 images par seconde sur PS5 et Xbox Series X, avec une précision d’affichage - très correcte - en 1440p dynamique. Les jeux de lumière, les effets de fumée, les animations d’ouverture de porte ou encore les éclats de flashbang contribuent à renforcer le sentiment d’être en opération réelle. Le grain visuel, brut, granuleux, colle parfaitement à l’ambiance oppressante des missions. Chaque lieu – qu’il s’agisse d’un motel lugubre, d’un centre commercial déserté ou d’un port industriel – transpire la tension. On scrute les coins sombres, on devine des ombres au fond des couloirs, et l’adrénaline monte à chaque instant. Le moteur fait son travail, mais quelques concessions techniques viennent rappeler que nous sommes sur console : textures parfois en retard, quelques éléments d’environnement simplifiés, et une interface pensée pour le PC qui peine à trouver ses marques sur grand écran. Les icônes sont trop petites, les menus peu lisibles, et l’expérience gagnerait clairement à être optimisée pour le salon. Nous avons aussi constater du clipping sur certains éléments du décors. Notre PS5 (non Pro) n’est pas aussi efficace que nos PC modernes "haut de gamme". Mais cela reste marginal, tant le résultat fait honneur à VOID Interactive
Outre le réalisme des graphismes, là où "Ready or Not" fait très fort, c’est sur le gameplay ! Le cœur de l’expérience est intact si vous avez connu la version PC. On retrouve cette exigence (absolue) dans chaque mouvement, chaque tir, chaque prise de décision. Ici, pas de place pour le hasard ou les rushs à la "Call of Duty". On progresse lentement, on couvre les angles, on interroge les suspects, on sécurise les civils et on choisit l’usage de la force avec discernement. Et sur consoles, bonne surprise : la prise en main a été intelligemment repensée. Les commandes sont intuitives, la roue d’ordre tactique est efficace et le ressenti des armes impressionne par son réalisme. Le retour haptique de la DualSense sur PS5 accentue même les sensations en intervention, avec des gâchettes adaptatives qui simulent la tension d’une poignée de bouclier balistique ou la résistance d’un fusil d’assaut. C’est précis, c’est tendu, c’est réussi.
Les missions sont nombreuses ! Dix-huit dès le lancement, plus deux supplémentaires issues de la mise à jour gratuite "Los Sueños Stories" et chacune propose une ambiance unique, avec des objectifs variés. On alterne entre les interpellations délicates, les prises d’otages explosives et les assauts en milieu hostile. Le jeu peut se pratiquer en "solo", avec une IA relativement fiable, mais c’est évidemment en coopération en ligne que "Ready or Not" révèle toute sa puissance. À cinq joueurs, l’expérience devient "mémorable" ! On planifie, on communique, on se couvre. Les échanges entre coéquipiers, les erreurs de jugement, les décisions de dernière minute donnent lieu à des scènes dignes des meilleurs films de genre. C’est nerveux, immersif, et surtout terriblement addictif. Mais tout n’est pas parfait. Pour obtenir la certification console, VOID Interactive a dû faire quelques concessions notables. La violence graphique a été atténuée, certains éléments jugés - trop sensibles - ont été retirés ou modifiés, et la nudité présente dans quelques missions controversées a tout bonnement disparu ! Résultat ? Une partie de la communauté PC s’est insurgée contre cette censure, accusant le studio d’avoir "édulcoré" l’expérience. Ce débat reste toutefois "marginal" sur console, où l’essentiel de la tension et de la dureté du terrain est intact. Il y a toujours beaucoup de sang (le soft est un PEGI 18). Le jeu conserve clairement son ambiance oppressante et sa noirceur réaliste, même sans ces éléments extrêmes. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de regretter que la liberté artistique initiale ait été partiellement sacrifiée sur l’autel des politiques de publication. Surtout que le titre s’adresse clairement à un public "mature".
Côté contenu, le titre ne déçoit pas... Il y a de quoi faire ! En plus des missions de base, les joueurs consoles bénéficient des deux DLC inclus dans les éditions premium, avec plusieurs environnements supplémentaires et de nouveaux équipements. Le DLC "Dark Waters", notamment, introduit des interventions en zone portuaire avec soutien aérien via un hélicoptère UH-60. De quoi renouveler le plaisir pour les vétérans de la version PC comme pour les nouveaux venus. La personnalisation de l’équipement est également bien pensée, avec de nombreuses options pour adapter son style de jeu : fusils d’assaut, pistolets, grenades, boucliers, lunettes thermiques, ou encore lunettes de vision nocturne. On prépare son escouade avec soin, on choisit son approche, et on vit chaque mission comme une opération réelle. Cette liberté d’approche fait toute la différence. Le tout est immersif ! A ce sujet, précison que la bande-son offre un bilan est globalement positif. Les bruitages des armes, les cris des suspects, les échanges radio et les effets environnementaux sont d’un réalisme bluffant. Pas de musique omniprésente, juste une ambiance sonore "brute" qui renforce la tension. On regrette toutefois l’absence d’un habillage plus travaillé pour accompagner les moments forts, comme une montée dramatique lors d’un assaut final. Cela dit, ce dépouillement colle aussi avec l’identité du jeu.
De notre point de vue, "Ready or Not" sur consoles est une réussite ! Certes, quelques éléments ont été "édulcorés", et l’interface mériterait un sérieux lifting, mais l’essentiel est là. VOID Interactive livre une adaptation fidèle, exigeante et dense, qui rend enfin cette expérience de la simulation de SWAT accessible aux joueurs manette. Dans un genre souvent sous-représenté sur consoles, "Ready or Not" fait figure d’exception. Un FPS à connaitre si vous n’avez pas déjà la version PC ou souhaitez jouer avec vos amis sur votre console Next Gen.
Ready or Not propose :
- 18 missions jouables en solo ou en coopération en ligne (jusqu’à 5 joueurs)
- 2 nouvelles missions issues de la mise à jour gratuite Los Sueños Stories
- Les joueurs PC recevront ces deux missions gratuitement, le même jour que le lancement sur consoles
- 2 DLC ajoutant 6 niveaux supplémentaires, dont le DLC Dark Waters incluant l’hélicoptère UH-60 en renfort.
- Des dizaines d’options de personnalisation pour toute l’équipe SWAT : équipements, armes, tenues, etc.
- Un gameplay tactique immersif, une liberté d’approche totale et du matériel fidèle à celui utilisé par les véritables équipes SWAT
Les bonus de précommande sur consoles incluent également les armes suivantes* :
- Lance-grenades M32A1
- Pistolet MK-V
- Fusil à pompe 590M
*Ces objets seront également ajoutés gratuitement pour les joueurs PC.
Le moteur Unreal Engine 5 livre un rendu réaliste et immersif, avec des effets de lumière saisissants et des environnements crédibles. Le mode "Performance" offre une belle fluidité. L’interface et la lisibilité restent en retrait, notamment sur téléviseur, et certains effets sont en léger retrait par rapport à la version PC. Reste que l’on s’émerveille du réalisme.
L’adaptation console est un modèle du genre ! La prise en main est précise, les sensations de tir excellentes, et la roue de commandement bien pensée. La coopération à cinq est fabuleusement immersive. Le tout offre une vraie profondeur tactique, rarement vue sur consoles. Brillant.
Ambiance sonore soft mais réussie, effets réalistes, tension palpable. Mais l’absence de bande-son "marquante" et de moments sonores "clés" limite un peu l’impact émotionnel. Bref, efficace, mais pas inoubliable.
Avec ses nombreuses missions, son contenu DLC, sa personnalisation poussée et son mode coopératif solide, "Ready or Not" propose des dizaines d’heures de jeu. La tension permanente et la difficulté assurent une rejouabilité conséquente. Un achat judicieux pour les fans de FPS et de simulations militaires.
"Ready or Not" réussit son passage sur consoles avec les honneurs ! Malgré quelques "compromis", l’expérience reste profondément tactique, immersive et redoutablement efficace. Une proposition rare dans le paysage vidéoludique console, et une alternative sérieuse aux habituels FPS "arcade". Pour peu que l’on accepte sa rigueur et ses exigences, le jeu devient vite "incontournable". À condition d’y jouer en escouade, casque sur les oreilles et nerfs bien accrochés. Une excellente surprise et un vrai cadeau pour les amateurs de FPS réalistes. À découvrir absolument si vous n’avez pas déjà la version PC Steam.