Avec ce quatrième DLC, Distant Worlds 2 continue d’étoffer son univers galactique en introduisant deux nouvelles factions jouables. D’un côté vous trouverez les Atuuk, adorables mais imprévisibles, et de l’autre les Wekkarus, mystérieux et spirituels.
Ce DLC s’inscrit dans la lignée des précédents, avec une volonté claire de proposer des mécaniques de jeu uniques à chaque race, tout en enrichissant l’expérience globale grâce à une mise à jour gratuite majeure. Avec ce nouveau contenu les équipes de CodeForce proposent 2 visions de la galaxie, 2 philosophies bien distinctes mais tout aussi intéressantes. Les Atuuk sont une race de créatures pelucheuses et enthousiastes, à la fois naïves et pleines d’entrain. Leur gameplay repose sur une diplomatie renforcée, des bonus passifs généreux et une progression narrative légère mais attachante. Quant à leurs faiblesses, elles concernent leur fragilité physique et la lenteur de leur évolution technologique, compensée par la possibilité de choisir une « Grande Orientation » qui booste un domaine spécifique (science, économie, etc.).
Les Wekkarus, quant à eux, sont des êtres aquatiques à l’esthétique lovecraftienne. Ils vivent dans les abysses et vénèrent leurs ancêtres, qu’ils peuvent manifester sous forme de fantômes pour faire apparaître des personnages ou des vaisseaux. Leur style de jeu est plus défensif, axé sur l’espionnage, la furtivité et la résistance aux bombardements. Ils excellent dans les conflits indirects et les manœuvres subtiles. Chaque faction dispose de vaisseaux uniques, de technologies spécifiques, avec des bonus passifs et des mécaniques exclusives. Elles ont également leurs propres arbres narratifs, avec des quêtes originales. Les Atuuk, par exemple, n’ont pas accès aux hangars avant les croiseurs, et leurs vaisseaux peuvent parfois exploser spontanément. En revanche, ils sont très efficaces pour établir des alliances et prospérer pacifiquement. Les Wekkarus, eux, bénéficient d’un bonus de furtivité global, de vaisseaux fantômes qui peuvent surprendre l’ennemi en début de partie, et d’une résistance accrue au combat terrestre. Leur gameplay est plus lent, mais redoutablement efficace à long terme. Avec ces nouvelles factions vous profiterez donc de 2 approches radicalement différentes pour enrichir votre expérience de jeu. Une bonne occasion de se relancer à la conquête des étoiles.
Les nouveaux vaisseaux sont superbes, avec une vraie identité visuelle. Nous avons particulièrement apprécié les Wekkarus, dont les structures semblent tout droit sorties des abysses.
Avec ces nouvelles factions le titre s’enrichit de 2 styles très différents, bien intégrés au système de jeu de base. Les mécaniques sont originales et bien pensées, même si les Atuuk peuvent dérouter par leur aspect aléatoire.
Pas de nouveautés marquantes de ce côté, mais l’ambiance sonore reste solide et nous accompagne agréablement durant nos longues heures de jeu.
De nombreuses heures de jeu vous attendent si vous souhaitez explorer à fond les deux factions et leurs spécificités.
Ce DLC constitue une excellente extension pour les fans de Distant Worlds 2. Il enrichit l’univers avec deux races bien distinctes, tant sur le plan visuel que stratégique. Les Atuuk et les Wekkarus offrent des approches originales qui relancent efficacement l’intérêt du jeu de base. Si vous souhaitez expérimenter de nouvelles tactiques et continuer de creuser les possibilités du 4X spatial de CodeForce, alors ce DLC vaut largement le détour.