Développé par Leikir Studio et édité par Goblinz Publishing, Synergy vous met à la tête d’un petit groupe d’explorateurs et de chercheurs confrontés à un environnement aride. Leur but, établir une cité prospère malgré le climat inhospitalier et comprendre les mystères qui régissent ce monde.
Synergy vous plonge dans un monde insolite, peuplé d’une faune et d’une flore extraordinaires. Visuellement, le jeu est somptueux ! Les équipes de Leikir Studio nous plongent dans un monde coloré et exotique, avec un style qui n’est pas sans rappeler celui de Moebius. Mais ces terres désertiques recèlent aussi de nombreux dangers. Vos capacités de survie vont être mises à rude épreuve dans un premier temps. Vous devrez surtout dénicher et stocker suffisamment d’eau et de nourriture pour tenir pendant les périodes de sécheresse. Car le titre utilise un système de cycle, avec des saisons humides et arides. Ces dernières mettront à mal vos réserves et vos citoyens, avec des risques d’insolation qui vous demanderont de fabriquer des remèdes et d’avoir un hôpital. Mais à part ça, l’aspect survivaliste de Synergy n’est pas très difficile à surmonter. Ceci en fait une expérience beaucoup moins stressante que Frostpunk par exemple. Le titre se focalise essentiellement sur la gestion de la flore et de la population. Si vous verrez de temps à autres des oiseaux parcourir l’écran, ou si certaines expéditions vous feront rencontrer des créatures étranges, avec lesquels vous pourrez avoir quelques interactions, vous ne pourrez pas avoir de bétail dans votre cité. Toute vos ressources alimentaires et de construction proviennent de plantes. Même la pierre peut être extraite de certains végétaux. Synergy s’appuie sur plus d’une vingtaine de plantes, chacune ayant ses préférences en termes d’environnement (types de sol, température, humidité et quantité de minéraux présents) pour proposer 18 ressources différentes à extraire et à transformer afin d’obtenir des produits avancés. Au fil de votre progression vous accéderez à de nombreuses recettes alternatives pour gérer plus finement votre consommation de ressources.
Certaines plantes fonctionnent très bien ensemble et apportent de bonnes synergies. Alors qu’à l’inverse certaines combinaisons s’avèrent délétères. Il faudra donc analyser la flore (avec plusieurs niveaux d’analyse) pour bien comprendre comment les différentes plantes interagissent avec leur environnement, ce qu’elles donnent comme récolte et s’il y a des précautions à prendre. Vous trouverez différentes actions dans la cabane de cueillette et l’atelier des bûcherons, et vous en débloquerez de nouvelles via les recherches, pour exploiter au mieux l’écosystème. Vous pourrez par exemple arracher, récolter, tailler ou élaguer une plante, afin d’obtenir différentes ressources. Ainsi, en analysant une Gourde Fouettante vous apprendrez qu’avec l’action « arracher » vous obtiendrez de l’eau, mais si vous utiliser « récolter » alors votre citoyen se blessera en récoltant la ressource. Tandis qu’en utilisant « arracher » sur un Buisson Diluvien, vous obtiendrez des branches, mais vous aurez des fruits si vous optez pour l’option « récolter ». Ce n’est pas tout, car la Gourde Fouettante rafraichit son environnement proche, ce qui permet de booster les récoltes des plantes alentours. D’autres plantes peuvent apparaitre spontanément, comme les Champignons Géants qui ont tendance à pousser près des composteurs, puis à se propager petit à petit. Vos habitants pourront aussi profiter de l’ombre projetée par les grands arbres et des senteurs diffusées par certaines fleurs. C’est pour ça qu’il est important d’analyser le plus tôt possible toute la flore présente sur la carte, pour bien comprendre les bénéfices des différentes plantes et en profiter au maximum. Au cours des expéditions hors du village vous pourrez également trouver de nouvelles espèces, que vous pourrez ensuite introduire dans votre écosystème.
Bâtissez votre nouvel Eden
Un autre point crucial dans le développement de votre communauté consiste à aménager différents quartiers, pour faire évoluer votre population et leurs niveaux de satisfaction. Vos habitants ont 4 besoins essentiels (la culture, le savoir, le bien-être et le social) qu’il faudra satisfaire pour renforcer leur motivation. Il existe 6 quartiers spécialisés, chacun ayant une affinité avec un type de besoin. Vous pourrez développer vos quartiers en construisant certains bâtiments, ou des types précis de décorations, ce qui confère une esthétique particulière à chacun d’eux. Les améliorer vous permettra d’élargir leur zone d’influence et d’obtenir des bonus en atteignant différents paliers. Par exemple, le quartier du Parc Vert augmente le nombre de postes disponibles dans les cabanons des cueilleurs, les ateliers des herboristes et les fermes agricoles. Il apporte également un bonus en bien-être et en points d’héritage, qui servent à la recherche. De son côté, le quartier de l’Observatoire offre plus de postes dans les centres de recherche, ainsi qu’une amélioration pour le savoir et un coût d’entretien réduit pour les écoles, les bibliothèques, les stations météo et les expositions des sciences. Chaque quartier a une limite de population, que vous pourrez aussi augmenter, qui contraint notre expansion. Car la dépasser entraîne une baisse significative de la satisfaction des habitants. Vous devrez donc jongler avec ces différents paramètres pour garder votre population heureuse et productive. Pour compléter le tableau, le jeu propose un système d’expédition grâce auquel vous pourrez envoyer un groupe d’explorateurs visiter les points d’intérêt disséminés sur la carte. Un bon moyen d’obtenir des ressources, des plantes, de nouvelles options de troc, voire des artefacts et des tablettes anciennes, 2 éléments indispensables pour progresser dans l’arbre des technologies.
Justement cet arbre propose de nombreux éléments à débloquer, comme des bâtiments ou des recettes alternatives, ainsi que des améliorations variées, pour avoir plus de porteurs disponibles par exemple. Il y a vraiment de quoi faire ! Pour progresser efficacement il vous faudra accumuler 2 ressources distinctes (les points de savoir et d’héritage) via plusieurs bâtiments. Bon nombre de ces améliorations demandent aussi des ressources spécifiques, comme des briques, des outils, ou les fameux artefacts. Quant aux tablettes anciennes, elles servent à débloquer des technologies inaccessibles autrement. Il faudra tenir compte de ces différents facteurs, et bien gérer vos chaînes de production comme vos expéditions, pour faire progresser votre village efficacement. Synergy propose une difficulté bien dosée. Il y a beaucoup de choses à faire, le jeu est suffisamment complexe pour tenir les joueurs en haleine, mais suffisamment accessible pour éviter les crises de nerfs. Malgré tout, certains aspects ternissent l’expérience de jeu. Tout d’abord, il est impossible de tourner la caméra. Heureusement, les éléments de décor les plus imposants, comme les montagnes, peuvent passer en transparence pour permettre de voir facilement au travers. Mais cela reste très gênant pour repérer facilement des plantes indésirables poussant derrière un arbre ou un bâtiment. L’interface utilisateur pourrait aussi être un peu plus pratique, en rappelant par exemple les ressources récoltées dans les bâtiments, plutôt que de nous obliger à consulter le Livre des Connaissances. De même, avoir un bouton pour vider ou remplir complétement un bâtiment en 1 clic serait bien pratique. Car pendant les périodes de sécheresse, vous voudrez sans doute vider complétement vos pontons, puisque l’eau sera à sec, et à l’inverse les remplir en périodes humides. Accélérer la manœuvre serait vraiment bienvenu. Enfin, il n’est pas possible de dessiner les aires de plantation à la main. Vous ne pourrez placer qu’une aire prédéfinie de forme carrée. Quelques anicroches qui ne gâchent pas le plaisir et pourraient être corrigées dans de futurs patchs.
Le style graphique de Synergy fait énormément penser à celui de Moebius, dessinateur entre autres de l’Incal. Un style simple, coloré et efficace, qui nous plonge dans un monde aussi étrange que merveilleux.
Synergy s’appuie sur un gameplay assez classique, proche d’un Frostpunk ou d’un Anno, mais le met à sa sauce en se focalisant sur la gestion poussée de la flore. À vous de trouver les bonnes dynamiques et d’explorer l’arbre technologique bien fourni mis à votre disposition.
La bande-son pose bien l’ambiance, calme, sobre et apaisante. On pourrait lui reprocher d’être trop discrète et vite oubliable, mais elle nous accompagne agréablement pendant nos longues heures de jeu.
Synergy propose 2 scénarios divisés en plusieurs actes, ainsi qu’un mode bac à sable. De quoi vous occuper des dizaines et des dizaines d’heures à explorer ces terres insolites.
Synergy offre une approche originale pour le genre, un contenu bien fourni et des visuels magnifiques pour couronner le tout. Le titre se concentre sur l’analyse et la gestion de l’environnement, afin d’exploiter au mieux les différentes plantes présentes. Une approche écologique vraiment prenante qui pousse à prendre son temps. Prendre soin de l’écosystème, créer des synergies pérennes, tout ça demande de l’attention et de la patience. Un vrai bonheur pour qui cherche une expérience relaxante et dépaysante.