S’il y a bien un domaine où Capcom excelle depuis des décennies, c’est le "jeu de combat" ! Avec des séries cultes comme "Street Fighter", "Darkstalkers" ou "Marvel vs. Capcom", la firme japonaise s’est imposée comme la référence absolue du genre ! Après un premier volume salué par les fans de 2D rétro et de la CPS-2, Capcom revient en 2025 avec une suite plus audacieuse, qui s’attaque à l’ère Dreamcast et PS2. Mais cette "Capcom Fighting Collection 2" est-elle à la hauteur de nos souvenirs ?
Après un premier volume qui rendait hommage aux classiques du "pixel art" et de la 2D, Capcom revient en 2025 avec un « Capcom Fighting Collection 2 » plus audacieux, plus varié, et surtout plus surprenant. Cette nouvelle compilation ne se contente pas de "recycler" des classiques ultra-médiatisés : elle puise dans les tréfonds de l’ère Dreamcast et PlayStation 2. Après nous y être confronté, le résultat est à la hauteur des attentes ! Sachant que dès l’écran titre, le joueur est accueilli par une sélection de huit jeux, véritable « Dream Team de la Baston », avec :
- "Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro" est un crossover réunissant les personnages phares des univers Capcom et SNK dans un jeu de combat 2D très dynamique ! Il propose un système de combat hybride où chaque joueur choisit un « groove » qui influence le style et les mécaniques de jeu, ajoutant une couche "stratégique" intéressante. Les graphismes sont soignés, et les affrontements rapides donnent une vraie sensation d’intensité, ce qui en fait un classique apprécié des fans des deux franchises. Plaisant !
- "Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001" est la suite, qui améliore tous les aspects. Il offre un roster impressionnant avec encore plus de combattants issus des univers de Capcom et de SNK, ainsi qu’un système de combat (encore) plus technique et équilibré. Le jeu est célèbre auprès des nostalgiques pour son gameplay et ses combos. Nous l’avons spécialement apprécié.
- "Capcom Fighting Evolution" est une compilation de personnages issus de plusieurs séries phares de Capcom comme "Street Fighter", "Darkstalkers" ou encore "Cyberbots". Le jeu propose un gameplay qui mélange 2D et 3D, avec des mécaniques empruntées à différentes franchises, ce qui lui donne une "originalité" certaine ! Malgré un accueil "mitigé" à sa sortie en raison de son équilibre parfois "discutable", il reste un titre intéressant pour les fans désireux d’explorer une vaste galerie de combattants dans un seul jeu. Capcom a bienfait de l’intégrer...
- "Street Fighter Alpha 3 Upper" est une version "enrichie" du classique "Street Fighter Alpha 3", connu pour proposer plusieurs styles de combat à choisir, appelés « ISMs », qui modifient les mouvements, la vitesse et la portée des coups. Sa fluidité et son système de combo en font un "incontournable" de la baston 2D, apprécié tant par les néophytes que par les joueurs compétitifs. Un coup de coeur !
- "Project Justice" (Rival Schools 2) est la suite du mythique jeu sur PS1. Il se distingue par son ambiance très « anime », avec un casting de personnages charismatiques. Le gameplay met l’accent sur les combats en équipe et les attaques combinées, offrant une expérience originale. Avec son style graphique coloré, "Project Justice" apporte une fraîcheur unique à la scène des jeux de combat. Un titre agréable et à connaitre des fans du prmier opus sur PlayStaiton1.
- "Power Stone" est un jeu de baston en 3D se déroulant dans des arènes ouvertes où jusqu’à quatre joueurs peuvent s’affronter simultanément. Connu pour son rythme rapide, ses transformations de personnages et son utilisation d’objets dans l’environnement, il offre une expérience festive et accessible. Ses graphismes "cartoon" et son ambiance "légère" en font un titre culte apprécié pour les "soirées multijoueur".
- "Power Stone 2" améliore la formule du premier opus en proposant plus d’arènes, un plus grand roster de personnages et la possibilité de former des équipes pour les combats. Le soft conserve son côté "explosif" et fun tout en offrant des mécaniques "plus riches", notamment avec la gestion d’objets et les attaques combinées. Les fans font l’apprécier !
- "Plasma Sword: Nightmare of Bilstein" est un spin-off futuriste de la série "Star Gladiator". Il combine des combats en 3D avec l’utilisation d’armes de type épée laser, ce qui lui donne un style unique entre jeu de baston et action. Le gameplay rapide et technique séduira les amateurs de duels intenses. C’est un titre - moins connu - mais apprécié des fans de jeux de combat "originaux".
Contrairement au premier volume axé sur les jeux "CPS-2", cette nouvelle collection (2025) explore des terrains encore trop peu "remasterisés", comme l’ère Dreamcast ou les "crossovers" ambitieux de la génération "PlayStation 2". Chaque titre est un "monument", un pan d’histoire du jeu vidéo que Capcom "exhume" pour notre plus grand bonheur. Les nostalgiques (dont nous faisons partie) vont l’adorer ! De notre point de vue, le simple fait de pouvoir rejouer à "Capcom vs. SNK 2", véritable "Graal" du "versus fighting technique", sans devoir dénicher une vieille PS2 ou une borne d’arcade (en import), vaut déjà l’achat !
Une modernisation respectueuse
Là où « Capcom Fighting Collection 2 » impressionne particulièrement, c’est dans la manière dont elle "modernise" l’expérience sans jamais la trahir les originaux. Important pour les problèmes de connexion lors de vos combats sur Internet : chaque titre bénéficie d’un "netcode rollback" de haute qualité, garantissant des affrontements en ligne d’une fluidité exemplaire ! Naturellement, chaque jeu dispose d’un mode entraînement complet, véritable "laboratoire" pour les fans d’affrontements techniques, avec jauges (paramétrables), contrôle de l’IA et affichage des frames pour travailler ses combos et réglages dans les moindres détails ! Vous allez pouvoir vous préparer avant de vous confronter aux autres joueurs sur Internet. Ajoutez à cela la présence de sauvegardes instantanées, la fonction « rembobinage » pour corriger une erreur (ou simplement expérimenter), et d’une galerie d’options d’affichage (allant du pur style CRT rétro aux filtres HD plus doux) et vous obtenez une compilation "aux petits oignons". Mention spéciale au « Musée », véritable coffre au trésor numérique où l’on peut dénicher des croquis de développement, des affiches d’époque, des concepts inédits et même écouter les OST originales de chaque jeu. Loin d’un simple ajout "cosmétique", ce musée confère une dimension culturelle à l’ensemble, donnant au joueur la sensation de revisiter un pan entier de l’histoire vidéoludique.
En 2025, cette compilation est un véritable "voyage dans le temps".
« Capcom Fighting Collection 2 » offre une restauration solide et fidèle des jeux originaux. Certains titres 3D accusent leur âge (forcéement), mais les filtres et les options d’affichage aident beaucoup. Dans l’ensemble, on aime le résultat qui est pensé pour les "nostalgiques".
Les sensations sont toujours excellentes, le temps n’a pas d’emprise sur le fun. On retrouve l’ambiance des salles d’arcades... Le mix entre gameplay 2D pointu et bastons 3D fun donne un équilibre efficace. On s’amuse et on apprécie l’approche "techniques" de ces perles de Capcom !
« Capcom Fighting Collection 2 » bénéficie de musiques et de bruitages soiagné. Les nostalgiques vont apprécier de retrouver les bandes-son cultes. Bravo à Capcom !
Huit jeux nous attendent et chacun intègre son mode solo, entraînement, multijoueur local et online. Le musée ajoute une plus-value remarquable.
Avec « Capcom Fighting Collection 2 », l’éditeur d’Osaka prouve qu’il est encore le maître incontesté du genre ! Ce deuxième volume ne se contente pas de capitaliser sur la nostalgie : il la transcende. C’est un hommage vivant, jouable, partageable. Un must pour tout joueur fans de baston. Un voyage dans le temps à ne pas manquer en 2025.