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"Killing Floor 3 est une suite survoltée et visuellement bluffante. Tripwire ne se contente pas de recycler la formule : ils la renforcent et l’affinent. En coop, l’expérience est aussi frénétique que stratégique, avec une mise en scène plus poussée que jamais !"
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TEST : Killing Floor 3

Presque dix ans après "Killing Floor 2", la célèbre licence de FPS coopératif (gore) fait son grand retour en 2025. Plus sombre, plus sanglant et plus ambitieux, "Killing Floor 3" entend repousser les limites du "carnage en ligne" avec une réalisation next-gen, un gameplay affûté. À six en coop, préparez-vous à affronter l’enfer… dans ce qui pourrait bien devenir l’un des FPS les plus brutaux de 2025 ! Alors est-il réellement à la hauteur manette en main ?

Attendu depuis près de dix ans, "Killing Floor 3" signe enfin le retour d’une des licences les plus survoltée du FPS coopératif ! Tripwire Interactive mise une nouvelle fois sur l’ultra-violence, la coopération et un gameplay à la frontière entre "Left 4 Dead" (Valve) et "Doom Eternal" (Bethesda). Si les fans de "Killing Floor 2" redoutaient un simple "lifting", cette suite montre d’emblée ses ambitions : un moteur graphique flambant neuf, une ambiance dystopique renforcée (avec une bonne VF), de nouveaux ennemis (pour le moins cauchemardesques !), mais aussi un arsenal repensé et des mécaniques de classes affinées. Le tout avec un ADN toujours aussi "sanglant" ! On a testé la version PC Steam et on peut déjà vous dire que ça "envoie du steak", au sens le plus gore du terme ! En eeffet, dès les premières secondes, "Killing Floor 3" frappe fort. L’ambiance visuelle est encore plus sombre et industrielle. Le tout est plus pesante que par le passé. Concrètement, le soft se déroule en 2091, dans un monde où la société Horzine a totalement perdu le contrôle de ses expériences génétiques. Les "Zeds" sont désormais plus dangereux, plus nombreux, et plus terrifiants que jamais ! Grâce à l’Unreal Engine 5, Tripwire parvient à offrir des effets de lumière saisissants, des décors en ruines pleins de détails, et un rendu visuel beaucoup plus immersif. On retrouve bien l’identité de la série, mais cette fois en version "next-gen", avec des particules, des reflets et un gore d’une finesse chirurgicale. Le jeu est donc logiquement PEGI 18... Les animations de mise à mort sont particulièrement marquantes, avec des finish moves dynamiques et brutaux qui renforcent la sensation de puissance.



Le cœur de l’expérience "Killing Floor" reste intact : survivre aux vagues de hordes de mutants avec l’aide de ses coéquipiers. "Killing Floor 3" affine la formule avec une meilleure mobilité, des armes plus impactantes, et une IA ennemie revue à la hausse. L’un des gros ajouts est l’intégration d’ennemis "Spécialistes", capables de perturber vos formations ou de poser des pièges. Vicieux ! L’arsenal est varié : fusils à pompe, armes à énergie, lames doubles, ou encore gadgets de soutien médical. Chaque arme bénéficie de plusieurs niveaux d’améliorations visuelles et fonctionnelles. Les classes, désormais appelées "Opérateurs de nuit", gagnent aussi en lisibilité et en spécificité. Jouer un "soigneur", un "tank" ou un "DPS" change radicalement la dynamique de l’escouade. Le jeu est jouable en solo, mais il est clairement pensé pour la coopération à 6 joueurs en ligne, avec une difficulté qui s’ajuste dynamiquement. Un mode PvE narratif est également de la partie, avec des objectifs spécifiques, des cinématiques et une vraie montée en tension. Ce n’est plus juste "tuer des Zeds", c’est survivre à un monde en déclin. Efficace !

Carton plein et DLC en vue...

"Killing Floor 3" pousse la violence graphique à un niveau rarement vu dans un FPS coop. Chaque tir, chaque explosion, chaque lame laisse une empreinte. Les corps se disloquent, les membres volent, et les gerbes de sang inondent le décor. C’est un festival de viscères, mais toujours lisible à l’écran. Attention à ce que l’écran ne soit pas visible des plus jeunes. Le soft est clairement "mature". Notezs que l’ambiance sonore suit le même "chemin". Les bruitages sont lourds, métalliques, et contribuent à une immersion totale. Les grognements des Zeds, les hurlements mécaniques des boss et les effets des armes renforcent la tension et le côté horrifique. La musique, toujours aussi métallique et industrielle, accompagne parfaitement l’action sans jamais devenir envahissante. D’après les annonces de Tripwire, "Killing Floor 3" proposera du contenu "post-lancement" régulier via des DLC (maps, skins, armes). Le studio a aussi confirmé la présence de microtransactions cosmétiques, comme des apparences alternatives ou des finitions spéciales d’armes. Aucun élément de gameplay ne sera "bloqué" derrière un paiement. Ouf ! Le jeu devrait donc suivre un modèle similaire à celui de "Killing Floor 2", avec des updates gratuites et du contenu payant en parallèle. Le but étant de soutenir le titre sur le long terme, sans déséquilibrer l’expérience de jeu. De notre point de vue, Killing Floor 3 est un FPS qui va faire du bruit... Il est nerveux, efficace, coopératif et bénéficie d’une réalisation audiovisuelle imprssionnante. Reste à ne pas oublier la norme PEGI 18, car c’est immédaitement un "carnage", face aux hordes de monstres qui vous pourchassent dans les niveaux en 3D.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

L’Unreal Engine 5 fait des merveilles avce ce 3e opus ! L’ambiance visuelle est oppressante, détaillée, et gore à souhait. Les éclairages dynamiques, les décors ruinés et les animations de démembrement participent à une immersion intense qu plairont aux fans le la série. Nous l’avons testé sur un PC "musclé", le tout était fluide. En revanche, certaines personnes sur Steam notent des problèmes d’optimisation. Vivement les patchs !

Gameplay & prise en main : 16/20

Le gameplay est solide et vite addictif. L’équilibre entre coopération et survie est parfaitement dosé, avec une vraie profondeur dans la gestion des classes. La courbe de difficulté est bien pensée. Mention spéciale pour les nouvelles mécaniques d’ennemis "Spécialistes" qui pimentent l’action. Un bel exutoire.

Musique et bruitages : 17/20

La bande-son fait dans le "viscéral" et l’industriel. Les armes claquent, les Zeds hurlent, et les riffs de métal collent parfaitement au ton. Peut-être un peu trop discrète en dehors des combats ?

Durée de vie : 15/20

Avec ses vagues infinies, son mode narratif, et sa coop bien pensée, le jeu promet des dizaines d’heures en ligne. Le contenu dépendra en grande partie du soutien "post-lancement" et de la variété des missions. Le studio semble déjà y travailler, nous devrions pouvoir rajouter 1 point dans les prochains mois (après la sortie du premier DLC).

Note pour ce test : 16/20

"Killing Floor 3" est une suite explosive et visuellement bluffante. Tripwire ne se contente pas de "recycler" la formule : ils la renforcent et l’affinent ! En coop, l’expérience est frénétique, mais stratégique, avec une mise en scène plus poussée. La direction artistique, l’ambiance sonore et le gameplay (sanglant) forment un tout cohérent, jouissif et "mature". Si le contenu suit derrière avec l’arrivé du premier DLC, on tient peut-être ici LE "FPS coopératif de 2025" ? En tout cas, Killing Floor 3 est un FPS impactactant ! Reste à ne pas négliger la norme PEGI 18, car il est particulièrement "gore"...

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