1762930543.jpg 1762930534.jpg 1762930521.jpg
Site partenaire callofduty
"The First Mine propose une aventure mignonne et bien huilée qui vous fera construire pièce par pièce l’ensemble de votre exploitation minière. L’ambiance Far-West fonctionne très bien, grâce à une excellente bande-son et un style visuel aussi efficace que coloré."
Geek4Life
TEST : The First Mine

Partez à la conquête de l’ouest et devenez chercheur d’or avec The First Mine. Établissez votre village de mineurs et vos infrastructures pour maximiser vos gains. Mais attention, les bandits rôdent.

Votre aventure commence par le choix de la taille de l’aire de jeux, pour des parties allant de 10 minutes à 1 heure. Ensuite, vous devez choisir une difficulté (facile, normale ou difficile) ce qui impacte notamment le temps alloué à chaque tour (de 90 à 30 secondes). Vous pourrez aussi choisir votre personnage parmi les 6 disponibles : le Maire, le Fermier, le Cowboy, l’Artisan, le Mineur et le Marchand. Chacun a ses avantages. Le Fermier produit plus de nourriture pour couvrir les besoins de la population, le Cowboy se défend bien contre les bandits, le Maire peut accueillir plus d’habitants, etc. Ensuite en route pour l’aventure !

Au départ vous n’avez qu’une simple mine d’or et devez construire un paysage autour avec des tuiles hexagonales. Il existe 5 types de tuile : mine de pierre, scierie, pêcherie, champ de blé et habitation. Une tuile ne peut être posée que si elle est en contact avec 2 autres tuiles et si son terrain peut se connecter avec ceux à proximité. Car une tuile peut avoir une connexion unique sur un des côtés de l’hexagone, ou double, sur 2 côtés adjacents. Il faut absolument que la tuile corresponde parfaitement aux connexions disponibles pour être placée sur le terrain. C’est à partir de ce principe simple que vous devrez vous creuser les méninges pour placer vos tuiles aux bons endroits pour maximiser votre exploitation. En effet, certaines zones accordent des bonus en fonction du type de tuile qui y est placé. Il faudra donc anticiper vos coups pour viser ces zones en fonction de vos priorités.

Bien gérer ses améliorations

Chaque type de tuile produit une ressource essentielle, qui vous servira à accomplir un seul et unique objectif. Le but de The First Mine est d’extraire autant d’or que possible pour atteindre un score élevé à la fin de la partie. Le bois et la pierre servent à améliorer vos habitations et votre mine d’or. Ceci vous permet de générer davantage d’or à chaque tour. Mais plus d’habitants est aussi synonyme d’une consommation accrue de blé et de poissons. Il faut donc penser à améliorer dans la foulée vos champs de blé et vos pêcheries. Vous pouvez le faire avec de l’or. Idem pour les scieries et les mines de pierres qui peuvent gagner un niveau contre quelques lingots. Vous pouvez faire monter vos infrastructures jusqu’au niveau 3, avec quelques changements visuels à chaque niveau. Dommage qu’ils ne soient pas plus prononcés, cela aurait permis de distinguer plus facilement les différents niveaux d’avancement de nos installations.

Chaque tour étant limité en temps, vous devez réfléchir vite sur le placement de vos tuiles et les améliorations que vous voulez acheter. Vous pouvez aussi remettre la tuile active dans votre pioche et en tirer une autre. Quelques événements viendront aussi pimenter votre aventure. Cela peut être une sécheresse qui diminue la production de blé pendant quelques tours, le passage d’un marchand pour acheter ou vendre des matières premières, ou une attaque de bandits. Dans ce dernier cas vous avez 2 options : soit vous payez la somme demandée, soit vous combattez les bandits, avec un pourcentage de réussite dépendant du personnage que vous avez choisi. En cas de défaite vous devrez payer davantage de ressources. À la fin de la partie un tableau récapitulatif vous présente vos performances, avec la possibilité de comparer vos résultats au classement mondial. Comme aucun score précis n’est à atteindre il n’y a ni victoire, ni défaite dans The First Mine. Un point regrettable, qui rend les fins de partie plutôt fades.


Jean-Marc Pichot
Graphismes : 13/20

Graphiquement le jeu est plutôt réussi avec son style minimaliste coloré. Dommage que l’évolution visuelle des tuiles quand on les améliore ne soit pas plus aboutie.

Gameplay & prise en main : 12/20

Le gameplay de the First Mine est simple et accessible, mais vite répétitif. Une fois le coup de main pris les parties s’enchainent et se ressemblent. On regrette qu’il n’y ait pas davantage de variétés dans les événements et de subtilités dans les mécaniques de jeu.

Musique et bruitages : 15/20

Les musiques d’ambiance et les bruitages fonctionnent très bien et renforcent l’immersion dans cette chasse à la pépite d’or. Une vraie ambiance de Far-West qui fait plaisir !

Durée de vie : 12/20

La répétitivité du titre l’empêche de briller sur le long terme. Malgré les différents personnages jouables, le manque de variété dans le gameplay et d’objectifs de fin de partie n’encourage pas à enchainer les parties.

Note pour ce test : 12/20

The First Mine propose une aventure mignonne et bien huilée qui vous fera construire pièce par pièce l’ensemble de votre exploitation minière. L’ambiance Far-West fonctionne très bien, grâce à une excellente bande-son et un style visuel aussi efficace que coloré. Agencer les tuiles pour étendre son terrain est un vrai plaisir. Le jeu se révèle très accessible, mais aussi trop répétitif. Il aurait été pertinent d’épaissir le gameplay et d’ajouter des objectifs de fin de partie pour stimuler l’intérêt sur la longueur. Reste un jeu sympathique pour quelques parties occasionnelles.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2025 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.