1763214204.jpg 1763214195.jpg 1763214188.jpg 1763214173.jpg
"Fold & Fly s’appuie sur un concept aussi simple qu’efficace pour délivrer une bonne dose d’adrénaline et de liberté. Le pilotage des avions est excellent, les sensations sont au rendez-vous !"
Geek4Life
TEST : Fold & Fly

Développé par le petit studio BW Labs, Fold & Fly vous met aux commandes d’un avion en papier avec comme objectif d’accumuler un maximum de points. Avec son concept simple et sa prise en main immédiate, le jeu a des arguments pour convaincre les fans de jeu d’arcade.

Fold & Fly propose un menu pour le moins épuré. Peu d’options sont disponibles, avec quand même une localisation en français, ainsi qu’un mode Simulation sur lequel nous reviendrons. Principalement, on choisit son avion parmi les 3 disponibles pour favoriser la maniabilité, la vitesse, ou plutôt le juste milieu, et c’est le décollage immédiat. Difficile de faire plus simple. Pas de gestion de la difficulté ou de réglages compliqués, en 2 secondes la partie est lancée et on s’amuse. La prise en main suit ce même modèle de simplicité. Vous n’avez qu’à vous soucier du stick gauche de votre manette et profiter de votre vol en toute liberté. Vous dirigez votre avion en papier dans des décors épurés et oniriques, sans aucune limite. Vous allez voyager à travers des paysages flottants, comme de petites îles verdoyantes, de grandes barres verticales, ou des amas rocheux en lévitation. Chaque environnement est généré procéduralement et propose sa propre ambiance visuelle et sonore. On peut tout à fait passer d’un paysage lumineux à un coucher de soleil, ou une pluie battante perpétuelle. Le jeu profite d’un système de météo dynamique, avec des nuages volumétriques, des orages, de la neige, du brouillard et d’autres effets pour diversifier les expériences et ajouter du défi à vos vols.



Avions en papier pour un gameplay en béton !

Dans tous les cas vous ne verrez jamais le sol et pourrez tomber indéfiniment ou planer droit vers l’horizon, tant que vous n’heurtez aucun obstacle. Un vrai sentiment de liberté se dégage cette expérience, avec tout de même un objectif qui nous guide : faire le plus haut score possible durant notre vol. Pour y parvenir il faut récolter un maximum d’étoiles dans chaque environnement. Elles sont disposées en ligne ou en cercle et en récolter 5 d’un coup octroie un boost de vitesse. Vous trouverez aussi des sortes de petits tourbillons pour accélérer et regagner un peu de hauteur. Frôler les parois des décors permet aussi d’engranger des points. Mais le plus important est de dénicher 2 libellules lumineuses afin d’ouvrir un portail vers un autre monde. En changeant de monde vous bénéficierez d’un multiplicateur sur votre score. Il sera donc crucial de dénicher les libellules, pour enchainer les passages d’un environnement à un autre, et faire exploser le high score ! Manette en main, notre avion répond au doigt et à l’œil et on sent bien les différences de prise en main en fonction du modèle choisi. Il faudra surtout éviter de trop cabrer l’avion, au risque de décroche et de partir en chute libre. Difficile alors de reprendre le contrôle, mais pas impossible ! En mode Arcade, votre avion aura naturellement tendance à se remettre automatiquement à l’horizontal pour facilement garder le contrôle. À l’inverse le mode Simulation vous laisse totalement libre, sans aucune assistance. Dans ce mode vous pourrez piloter plus précisément votre avion, pour faire des virages serrés, des tonneaux, voire des loopings. En contrepartie le risque de voir son avion partir en vrille augmente drastiquement. Les 2 styles de pilotages se complètent bien et tous les types de joueurs y trouveront leur compte. Tout n’est pas parfait pour autant. Les niveaux de difficultés mériteraient d’être mieux ajustés. Les mondes avec les petites îles flottantes sont assez faciles, là où ceux avec les barres enchevêtrées ou les amas resserrés de rochers s’avèrent bien plus délicats. Comme le changement de monde se fait de manière totalement aléatoire, on peut se retrouver avec des pics soudain de difficulté alors qu’on a à peine démarré notre session. Revoir la progression pour rester sur des environnements simples au début, puis les complexifier au fur et à mesure de notre vol rendrait l’expérience bien plus plaisante. Se retrouver dès le départ dans un environnement trop difficile a vraiment de quoi frustrer. On notera aussi un manque d’ergonomie dans les menus. Mais dans l’ensemble le jeu est une bouffée d’air frai pour tous les amateurs de jeux typés arcade.

Jean Marc Pichot
Graphismes : 15/20

Visuellement, le titre profite d’un design simple et efficace. Les différents mondes ont chacun leur personnalité et dégagent une atmosphère onirique très réussi. On regrette une distance d’affichage un peu courte, avec du clipping, mai suffisante pour ne pas être handicapante.

Gameplay & prise en main : 15/20

La prise en main est immédiate et le concept hyper simple : attraper des étoiles et des libellules pour changer de monde et multiplier vos points. Une course au high score très addictive, dans des environnements procurant un vrai sentiment de liberté. Seul souci, la difficulté chaotique.

Musique et bruitages : 14/20

Les musiques collent efficacement aux différents mondes parcourus et renforcent l’immersion. Les bruitages sont fonctionnels et appuient bien nos actions.

Durée de vie : 14/20

Si vous êtes un amateur de chasse au high score, alors Fold & Fly va scotcher devant votre écran et va vous retenir un bon moment avec ses environnement variés, générés procéduralement.

Note pour ce test : 15/20

Fold & Fly s’appuie sur un concept aussi simple qu’efficace pour délivrer une bonne dose d’adrénaline et de liberté. Le pilotage des avions est excellent, les sensations sont au rendez-vous ! Avec en prime le choix entre arcade et simulation, tout le monde y trouvera son compte. La diversité des mondes est appréciable, mais un élément de gameplay supplémentaire ou un gimmick propre à chaque environnement aurait été intéressant. Revoir la génération des niveaux pour une difficulté plus progressive serait aussi une très bonne chose. En tout cas pour moins de 5€, le jeu offre une expérience qui vaut très largement son prix.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2025 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.