Fabled Game revient avec Pirates Outlaws 2: Heritage, un deck builder roguelike qui vous fait incarner Gabi. La jeune orpheline est bien décidée à explorer les océans pour défier les maitres des mers et s’emparer de leurs trésors. La tâche ne sera pas de tout repos mais heureusement vous ne serez pas seul dans l’aventure.
Gabi est la fille unique de 2 célèbres pirates, qui ne sont plus de ce monde et ont confié la garde de leur enfant à leur bras droit. Ce dernier va vous apprendre toutes les ficelles pour construire votre légende, à commencer par le système de combat. Celui-ci est assez particulier. En effet chaque ennemi a un compteur, qui décroit chaque fois que vous jouez une carte. Une fois parvenu à zéro, l’action de l’ennemi ce déclenche. Vous aussi vous avez un compteur, matérialisé par un sablier, qui une fois arrivé à zéro vous permet de repiocher des cartes sans activer les ennemis. En clair, si vous souhaitez refaire votre main alors que votre sablier est à 3, alors tous les ennemis voient leurs compteurs diminuer de 3. Il faut donc faire un maximum d’action pour refaire sa main quand le sablier est à zéro.
Certaines cartes n’affectent pas les compteurs des ennemis et il faudra s’en servir judicieusement pour contrôler le rythme du combat. Car en termes d’action vous aurez le choix : attaques au corps-à-corps, attaques à distance, soin, marqueur pour augmenter les dégâts, actions pour attirer ou repousser les ennemis, baril explosif qui endommage toute une zone, bouclier pour encaisser des coups, pouvoir magique pour ralentir les ennemis, etc. À cela s’ajoute un système d’états, par exemple la rage augmente vos dégâts, quand l’ébriété vous donne 50% de chance de faire un critique ou de rater votre attaque. Le gameplay est assez solide sans pour autant révolutionner le genre.
Certaines cartes coûtent des munitions pour être activées, vous devrez donc bien gérer cette ressource en ayant des cartes capables dans générer. Il n’y a rien de plus frustrant que de tirer une main nécessitant des munitions alors qu’on est à sec. Non seulement cela signifie que l’on ne peut pas jouer notre main, mais aussi qu’en relançant le sablier on donnera beaucoup de tours aux ennemis. Il faut bien garder cela en tête au moment de choisir ses récompenses pour éviter d’avoir un deck déséquilibré. Le jeu mériterait d’ailleurs à proposer davantage d’options pour regagner des munitions. Autre point important, lorsque vous avez 3 cartes d’un même type dans votre deck vous générez automatiquement une carte de niveau supérieur. En montant de niveau la plupart des cartes proposent même 2 options de progression. Par exemple, la carte de bouclier standard génère 1 bouclier, au niveau suivant vous pouvez opter pour le double bouclier qui en rapporte 2, ou le coup de bouclier qui offre toujours 1 bouclier mais fait en plus 7 de dégâts à un ennemi.
Il ne faut pas choisir ces améliorations à la légère car certaines changent profondément la façon de jouer. Il est d’ailleurs dommage que le jeu ne propose pas de garder ces 3 cartes, car dans certains cas les améliorations proposées ne correspondent pas au style de notre deck. On regrette aussi que le jeu ne propose que peu d’options pour piocher des cartes et accélérer son jeu. Heritage reprend les grandes lignes du premier opus tout en ajoutant une couche d’exploration libre, de progression par classes et de personnalisation. Vous trouverez 2 modes de jeu : le mode Expédition et le mode Arène.
Dans le mode Expédition vous partez en bateau avec des vivres et partez explorer les îles alentours pour faire des combats et visiter des lieux clés (marché, alchimiste, maître des cartes, etc.). En visitant ces lieux spéciaux vous pourrez acheter des reliques, les enchanter, améliorer des cartes, où en échanger. Vous tomberez parfois sur des événements qui vous proposeront par exemple d’aider des naufragés, creuser pour trouver un trésor, vous reposer ou vous ravitailler. Chaque déplacement sur la carte coûte du ravitaillement, il vous faudra donc bien planifier vos voyages pour ne pas tomber à court de vivre, sans quoi vos prochains déplacements vous coûteront des points de vie. Après plusieurs journées à naviguer, un maître des mers apparaitra sur la carte. Cet ennemi d’élite nécessite d’être bien préparé et vous octroie une relique en cas de victoire. L’objectif est de triompher de tous les maîtres des mers d’une zone pour la terminer. Le jeu propose actuellement 4 zones à explorer librement.
Le mode Arène vous fait combattre des séries d’adversaires avec la possibilité d’améliorer votre deck ou de vous soigner après chaque combat. Vaincre les champions permet de récupérer des bonus exclusifs. Une approche différente de l’exploration qui a aussi son charme. La diversité des ennemis nous maintient sous tension et nous donne envie de pousse l’aventure toujours plus loin. Le titre est assez généreux en nous donnant de nombreuses occasions de nous soigner. En revanche, il y a des pics de difficulté assez mal dosés qui peuvent nous faire passer d’un combat facile à un affrontement quasiment impossible. Bien sûr comme tout jeu de ce genre, Heritage devra passer par la case « équilibrage et ajustement » aussi bien pour ces cartes que pour ces ennemis et sa progression.
Globalement le jeu est bourré de contenus et tout débloquer vous prendra énormément de temps. Vous pourrez obtenir un compagnon pour vous assister durant les combats (poulet, loup, ours, pieuvre), chacun ayant ses aptitudes propres. Vous pourrez aussi débloquer des potions qui affecteront Gabi et son style de jeu. Avec la potion vampirique vous pourrez par exemple dessiner la vie de vos adversaires dans un deck plutôt orienté vers le corps-à-corps. D’autres personnages sont à débloquer, avec aussi la possibilité d’obtenir des versions améliorées des cartes de base et de très nombreux objets cosmétiques. Tout ça vous demandera de grinder les expéditions et les combats d’arène pour obtenir des trésors. La lassitude pourra se faire sentir, mais vous pourrez vous simplifiez la vie en activant des bonus de début de run.
Au niveau de son ambiance le jeu est très réussi, avec une bande son du tonnerre et des visuels en mode bande dessinée fonctionnant à merveille. Toutes les cartes bénéficient d’une animation spécifique quand on les survole, ce qui rend l’expérience de création de deck très plaisante. Le style est assez particulier avec une approche minimaliste qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, notamment parce que les personnages ne sont pas dessinés avec des yeux. Mais là où le jeu à notre sens le plus de travail à accomplir dans les prochains mois, c’est au niveau de l’ergonomie et dans l’explication de ces mécaniques pour les rendre plus accessibles.
Pirates Outlaws 2: Heritage est un deck builder roguelike qui respire la piraterie à chaque carte. Son système de compteur et sa mécanique de fusion/évolution de cartes apportent une dimension tactique solide, tandis que les différentes classes et compagnons permettent des builds variés. L’exploration libre entre îles, tavernes et marchés renforce la sensation d’aventure, tandis que les combats d’arène ajoutent un défi supplémentaire. Pour une Early Access, le contenu est déjà très convaincant, avec énormément d’éléments à débloquer. L’ergonomie et la progression sont encore à peaufiner, mais dans l’ensemble le titre est déjà très amusant.