1751991944.jpg 1751991937.jpg 1751991932.jpg 1751991924.jpg 1751991916.jpg
Site partenaire callofduty
"Oddsparks propose une expérience qui sait se démarquer des autres jeux du genre grâce à son concept original et ses mécaniques de gameplay bien pensées. La gestion des Sparks et leur variété ajoutent une dimension stratégique inédite. Les graphismes et l’ambiance sont vraiment charmants, et le jeu offre une bonne durée de vie"
Geek4Life
TEST : Oddsparks :
An Automation Adventure

Oddsparks: An Automation Adventure est un jeu d’automatisation qui mélange des éléments de Factorio et Pikmin. Partez explorer cet univers intriguant et apprenez à gérer vos Sparks, des créatures mécaniques polyvalentes, pour les faire combattre les créatures sauvages et produire toutes sortes d’objets.

Tout commence alors que vous explorez la forêt aux abords de votre village et faites une découverte qui va tout changer. En vous approchant d’une stèle antique vous parvenez à l’activer, ce qui fait apparaître une drôle de petite créature, un Spark de bois. Alors commence votre aventure pour découvrir l’histoire des Sparks et leurs différentes variations, car ces créatures se déclinent sous de nombreuses formes. Oddsparks est un jeu d’automatisation, qui fait la part belle à l’exploration, avec différents biomes et tout l’écosystème qui va avec. Vous trouverez des terrains boisés, montagneux, gelés, caverneux et corrompus, avec une faune et une flore spécifique pour chacun d’eux. Oddsparks garde l’essentiel des mécaniques propres au genre. Vous devrez récolter une grande variété de ressources, les transformer, les combiner, accomplir des quêtes pour débloquer de nouvelles possibilités et continuer à vous étendre pour produire encore et toujours plus. La grande originalité d’Oddsparks réside dans l’utilisation des Sparks. Le jeu en propose une dizaine de types, chacun ayant sa spécialité. Le Spark Coupant est très utile pour les combats et pour couper les gros arbres, tandis que le Spark Caillou peut casser les rochers et que le Spark Transporteur peut porter deux objets à la fois. Le Spark Bricoleur est lui spécialisé dans la production, en le plaçant dans un bâtiment il produira des ressources plus vite que les autres Spark. Donc pas de tapis roulants, ni de bras télescopiques, ici tout se fait avec des Sparks. Vous devrez bien gérer vos petits compagnons, qui nous rappelle les Pikmins de la célèbre saga de Nintendo, et optimiser leur utilisation en les mettant à des postes appropriés. Cette spécificité fonctionne très bien et ajoute du piment à la formule traditionnelle de ce type de jeu, d’autant plus que les Sparks sont tous adorables. L’ambiance d’Oddsparks est charmante et immersive. Les graphismes sont colorés et plutôt détaillés, avec un style visuel qui rappelle les contes de fées. Les effets sonores et la musique d’ambiance sont également bien choisis, renforçant ainsi l’immersion dans le monde des Sparks.



Le bestiaire est bien fourni et les combats sont bien dosés. Ni trop faciles, ni trop laborieux, ces affrontements rythment notre progression et se corsent au fur et à mesure que nous débloquons des Sparks plus puissants. Oddsparks s’avère suffisamment complet pour satisfaire les habitués du genre, tout en constituant une bonne porte d’entrée pour les plus jeunes avec son approche accessible et son univers très mignon. Une bonne façon de s’initier à ce style de gameplay et de partager cette aventure, puisqu’il est possible de jouer en coopération jusqu’à 4 joueurs. Cerise sur le gâteau, les cartes sont générées procéduralement pour que chaque partie soit un nouveau défi. Pour vous guider vous trouverez dans votre village différents habitants qui vous confierons des quêtes. En les remplissant vous débloquerez de nouvelles constructions et recettes pour créer de nouveaux objets. Au fur et à mesure de votre progression le village s’agrandira pour accueillir de nouveaux habitants, qui seront synonymes de nouvelles quêtes. Cette profusion de missions pourrait en déstabiliser certains, ne sachant par où commencer. Mais après quelque temps on navigue aisément entre toutes ces demandes et le jeu permet d’en épingler plusieurs à l’écran pour se concentrer sur nos priorités. Oddsparks offre une durée de vie considérable grâce à son aire de jeu très vaste et ses chaines de productions complexes. Vous allez passer de nombreuses heures à explorer votre environnement et optimiser vos stratégies de production pour avancer dans vos quêtes. Cependant, la progression peut parfois sembler lente et fastidieuse, surtout lorsque le jeu demande de collecter de nombreux objets pour avancer et ne nous fournit pas toujours les outils pour y parvenir facilement. Le jeu souffre en effet de quelques lacunes, à commencer par un certain manque de mobilité pour notre héros/héroïne. Car même si notre personnage est plutôt rapide sa capacité de déplacement n’évolue pas au fil du jeu, alors que l’on découvre des zones de plus en plus éloignées. Pouvoir débloquer des sortes de bottes magiques, ou un jetpack, pour passer plus rapidement les obstacles aurait été bienvenu.

Petits mais costauds

On pourra toujours compter sur des échelles pour naviguer plus facilement dans les zones montagneuses. Le souci vient surtout des téléporteurs que l’on débloque ponctuellement pour atteindre rapidement de nouvelles zones. Il faut les alimenter en permanence avec du carburant que l’on trouve facilement dans le premier biome, mais beaucoup plus difficilement dans les suivants. Alimenter ces téléporteurs éloignés est donc un vrai défi, nécessitant beaucoup d’investissements en temps. Le jeu met à notre disposition des trains pour faciliter le transport des ressources sur de longues distances, mais nous aurions aimés avoir plus de diversités à ce niveau. De plus, les Sparks se déplacent toujours dans le même sens, ce qui nous oblige à bien penser la disposition de nos ateliers et nos chemins pour optimiser le trafic. Mais on n’échappe jamais à la nécessité de créer des intersections, ce qui peut entrainer des bouchons et l’arrêt complet de la production. Hélas, le jeu ne propose rien pour passer au-dessus d’une voie. Vous ne trouverez ni tunnel, ni pont. Le canon sert bien à lancer des éléments au loin, mais il ne peut être placé que sur le rebord d’un promontoire. Donc impossible de le poser à plat, c’est dommage. Ces mécaniques mériteraient d’être améliorées pour rendre l’expérience plus fluide et moins fastidieuse. Notez aussi que contrairement à beaucoup de jeux du genre, notre personnage ne peut pas crafter lui-même des objets, mais seulement construire les infrastructures. En revanche, nous avons à notre disposition un coffre dimensionnel pour avoir davantage de matériaux de construction à notre disposition. Oddsparks propose également de faire pousser des plantes grâce à des serres. Le fonctionnement est très similaire à la confection d’un objet classique. Pour faire pousser une plante il faut lui fournir les éléments dont elle a besoin jusqu’à atteindre les 100% de maturité. Vous n’avez plus ensuite qu’à la récolter et recommencer l’opération. Autre originalité, La vitesse de production de vos ateliers est influencée par la température extérieure. Par exemple, faire fondre du cuivre en lingot se fera plus rapidement si la fonderie est placée dans une zone froide. Une idée intéressante qui nécessitera que vous ayez un solide réseau de transport pour amener vos ressources dans les zones appropriées de la carte.

Jean-Marc Pichot
Graphismes : 15/20

Même s’il n’est pas particulièrement novateur le style graphique d’Oddsparks s’avère très efficace, coloré et varié. Chaque biome a un esthétique particulier, aussi bien pour sa faune que sa flore. La direction artistique apporte un aspect « conte de fée » très réussi à l’univers d’Oddsparks.

Gameplay & prise en main : 16/20

Le concept de gérer ses Sparks pour combattre et faire tourner ses ateliers confère une approche originale au titre. Le gameplay repose sur des fondations solides, cependant, la prise en main pourrait se révéler délicate pour les néophytes et la progression est parfois trop laborieuse.

Musique et bruitages : 15/20

La bande-son pose efficacement une ambiance envoutante avec une musique douce et entrainante. Les bruitages sont particulièrement réussis, notamment les sons émis par nos chers Sparks. On note tout de même une certaine répétitivité dans l’ensemble, mais rien de rédhibitoire.

Durée de vie : 17/20

Oddsparks offre une durée de vie très solide. En termes de contenu, le titre n’a rien à envier à la concurrence, avec de nombreuses possibilités d’expansion de notre production et d’automatisation. De plus, les cartes étant générées procéduralement Chaque partie apporte son lot de défis inédits. Cependant, la progression peut parfois sembler lente et fastidieuse, ce qui risquent d’en décourager certains.

Note pour ce test : 16/20

Oddsparks propose une expérience qui sait se démarquer des autres jeux du genre grâce à son concept original et ses mécaniques de gameplay bien pensées. La gestion des Sparks et leur variété ajoutent une dimension stratégique inédite. Les graphismes et l’ambiance sont vraiment charmants, et le jeu offre une bonne durée de vie, notamment grâce à ses cartes générées procéduralement et son mode multijoueur. Oddsparks pourra convaincre aussi bien les vétérans du genre que les néophytes, cependant, il souffre de quelques défauts qui risquent de refroidir les ardeurs. L’ergonomie du titre mériterait quelques améliorations pour éviter des sessions inutilement laborieuses. Nous aurions aimé trouver davantage d’outils pour explorer plus facilement la carte, gérer plus simplement notre production et le transit de nos marchandises. Malgré tout, Oddspark offre une expérience unique et immersive qui vaut la peine d’être découverte, idéalement en coopération.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2025 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.