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"Dune: Awakening est une claque pour qui aime les MMO exigeants. Si les premiers pas sont "ardus", l’expérience globale s’avère bluffante de cohérence et de richesse. Ce n’est pas un jeu pour "tout le monde", mais ceux qui s’y investissent y trouveront un terrain de jeu unique, mature et stratégiquement passionnant."
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TEST : Dune : Awakening

Véritable icône de la science-fiction, l’univers de Frank Herbert fascine depuis plus d’un demi-siècle. Pourtant, malgré son immense richesse politique, écologique et spirituelle, Dune n’a jamais vraiment connu de grande réussite vidéoludique. Après le classique Dune II en 1992, la licence s’est longtemps faite discrète... jusqu’à aujourd’hui. Avec Dune: Awakening, Funcom tente un pari audacieux : fusionner le MMO, la survie et le RPG en monde ouvert, sur la planète la plus hostile de la galaxie. Un défi titanesque. Alors, ce Awakening est-il le messie tant attendu ou un mirage dans le désert d’Arrakis ?

Dune: Awakening confirme son statut de MMO évènement. Le jeu ne nous prend pas par la main et reste fidèle à l’oeuvre de Frank Herbert. Après une cinématique d’introduction (au ton solennel), vous émergez seul(e), sans ressource, sur les dunes brûlantes d’Arrakis. Pas de tutoriel envahissant, ni de HUD coloré : le désert est votre seul "maître" ! Il faut boire, manger, éviter l’exposition prolongée au soleil, et surtout... éviter d’attirer l’attention des vers des sables géants, capables de surgir à tout instant. Cette "tension" constante, alimentée par un sound design extrêmement bien pensé, rappelle les grandes heures des jeux de survie "hardcore". Chaque pas est un risque, chaque victoire un soulagement. Le cycle jour-nuit dynamique, les tempêtes de sable meurtrières, la chaleur écrasante... tout concourt à vous faire ressentir le poids d’Arrakis sur vos épaules. Rarement un jeu n’aura aussi bien retranscrit la lutte pour la survie dans un environnement hostile. Nous avons spéciélement apprécie l’expérience.



Surtout que techniquement, "Dune: Awakening" s’appuie sur l’Unreal Engine 5. Et ça se voit ! Les effets de lumière, les ombres mouvantes sur les dunes, la densité des particules pendant les tempêtes ou les vagues de chaleur qui déforment l’horizon contribuent à une immersion totale. Le jeu est globalement très beau, notamment en ultra sur un PC équipé d’une RTX 4070 ou plus. Les structures "humaines", comme les stations de raffinage ou les avant-postes, affichent une architecture brutaliste sobre mais fidèle à l’esthétique de Dune version Villeneuve. Cependant, quelques points ternissent ce tableau visuel : les animations de combat restent perfectibles, et certains environnements manquent de diversité ou paraissent "vides", surtout en solo. Mais rappelons que nous sommes en "accès anticipé", et que les développeurs promettent un enrichissement progressif du contenu visuel et environnemental. Côté son, "Dune: Awakening" frappe fort ! Le bruit du vent, les vrombissements des vers, les échos métalliques dans les grottes, ou encore le frémissement des équipements technologiques : tout est crédible, subtil, soigné. Les développeurs ont fait appel à Arild Iversen, déjà salué pour ses compositions sur Conan Exiles, et le résultat est à la hauteur. Seul regret : l’absence d’une vraie bande-son "épique", à la hauteur des thèmes musicaux de Hans Zimmer dans les films récents (que nous recommandons chaudement). Ici, l’ambiance se veut plus "sobre", plus immersive, mais cela se fait au détriment d’un "souffle héroïque" qu’on aurait aimé retrouver lors des grands affrontements ou des phases d’exploration intense.



Le gameplay de "Dune: Awakening" se distingue nettement des MMO "traditionnels". Pas de quêtes "FedEx" ni de farming passif ! Le jeu repose sur trois piliers : survie, exploration, et stratégie sociale. Vous choisissez une "voie" inspirée des factions cultes de l’univers : Mentat, Docteur Suk, Swordmaster, Bene Gesserit ou encore Planétologiste. Chacune apporte des compétences uniques, qui influencent votre manière de vous déplacer, combattre ou interagir avec les autres. À cela s’ajoute un système politique complet : alliances, trahisons, opérations d’espionnage, commerce d’épices, assauts de base... un vrai "bac à sable" géopolitique en temps réel (oui, elle était facile !). Mention spéciale au Deep Desert, une zone PvPvE instanciée où le sol change chaque semaine à cause des tempêtes coriolis. C’est là que les meilleurs équipements s’obtiennent, mais aussi où les conflits les plus violents éclatent. Un espace instable, dangereux, mais crucial pour les guildes ambitieuses. Comme tout bon MMO (bac à sable), "Dune: Awakening" demande un réel investissement ! Le tutoriel est sommaire, les menus parfois opaques, et l’interface gagnerait à être clarifiée (à voir lors des mises à jour). Mais une fois les mécaniques assimilées, le jeu déploie une richesse impressionnante. Vous pouvez construire votre propre base, gérer des ressources, créer une armée, établir des routes commerciales, ou même saboter les plans d’un rival grâce à l’infiltration ou au chantage diplomatique. C’est dense, complexe, mais terriblement gratifiant ! Seul ou en guilde, il y a toujours quelque chose à faire. Les interactions avec les autres joueurs (alliances, conflits, marchés noirs...) sont au cœur de l’expérience. Et avec des mises à jour promises tous les mois, "Awakening" semble bien parti pour durer. Il s’agit de notre avis au 11 juin 2025, pour rappel le jeu est disponible en Accès anticipté depuis le 5 juin 2025, aussi, ce n’est que le début ! Il devrait encore se bonfier. Bref, si vous avez aimé l’oeuvre de Franck Herbert et les films, vous savez que votre vie sociale risque d’en prendre un coup ! Car "Awakening" offre amplement de quoi s’occuper. Un très bon MMO.

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Graphismes : 17/20

Unreal Engine 5 fait des merveilles, et l’ambiance d’Arrakis est parfaitement retranscrite à l’écran. Le désert est "vivant", les tempêtes impressionnantes. Mais quelques textures manquent encore de détails et l’animation des personnages pêche parfois. N’oublions pas que nous sommes au tout début de la sortie en accès anticipé. Dans l’ensemble, le résultat fait honneur à l’univers de Frank Herbert !

Gameplay & prise en main : 18/20

Au-delà des graphismes, le gameplay est lui aussi une résusite. Entre système de progression unique, une survie pour le moins "exigeante", et une stratégie sociale rarement vue dans un MMO. Il faut s’accrocher au début, mais l’expérience est profonde et cohérente avec l’univers de Herbert. Un titre majeur. Comme "Dune 2" de Westwood, pour les RTS...

Musique et bruitages : 16/20

L’immersion sonore est excellente. Chaque son est précis, menaçant ou organique. La bande originale, en revanche, manque de thèmes marquants pour accompagner les grands moments. C’est là où nous espérons que les mises à jour, ajoute quelques contenus au fils des améliorations techniques.

Durée de vie : 19/20

Pas de risque de s’ennuyer ! Le contenu est "colossal". Exploration, survie, politique, combat, commerce… le tout dans un monde vivant qui évolue avec ses joueurs. En solo, comme en guilde, il y a des mois de jeu à découvrir !

Note pour ce test : 18/20

"Dune: Awakening" est une claque pour qui aime les MMO exigeants. Si les premiers pas sont ardus, l’expérience globale s’avère bluffante de cohérence et de richesse. Ce n’est pas un jeu pour tout le monde, mais ceux qui s’y investissent y trouveront un terrain de jeu unique, mature et stratégiquement passionnant. Le désert d’Arrakis n’a jamais été aussi vivant.

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