Après Moonlighter, Digital Sun revient avec un projet bien plus sombre et ambitieux : Cataclismo. Ce jeu de stratégie en temps réel mêle construction minutieuse, défense de forteresse et survie face à des hordes de créatures cauchemardesques. Le tout dans un univers post-apocalyptique où l’humanité, retranchée sur les hauteurs, lutte pour sa survie contre les Horreurs, des entités surgissant chaque nuit d’une brume maléfique.
Dans Cataclismo, vous incarnez Lady Iris, une figure mystique guidant les derniers bastions de l’humanité dans un monde en ruines. Les humains ont détenu autrefois d’incroyables pouvoirs grâce aux Perlas, des artefacts mystérieux. Mais un jour un événement apocalyptique mit un terme à leur utilisation et engloutit le monde sous une brume ténébreuse. Aujourd’hui seuls quelques groupes de survivants réfugiés dans les hauteurs subsistent. Votre mission : les guider pour trouver de nouveaux havres de paix, reconstruire et repousser les ténèbres où vivent les Horreurs. La narration, bien que discrète, est portée par une ambiance pesante et des cinématiques sobres mais efficaces. Chaque mission de la campagne vous plonge dans un nouveau défi, entre gestion de ressources, construction défensive et affrontements nocturnes à repousser des hordes de monstres. Les journées sont aussi bien remplies. Vous devrez explorer la carte pour dénicher des nids et les détruire avant que la nuit tombe, sans quoi les attaquants seront nettement plus nombreux. Il faudra aussi gérer votre production en construisant des scieries et des mines, ainsi que des habitations pour accueillir vos travailleurs. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de produire de la nourriture pour vos citoyens, en revanche ils auront besoin d’extracteurs d’oxygène pour ne pas finir asphyxiés.
Le cœur du gameplay de Cataclismo repose sur un système de construction brique par brique, rappelant les LEGO. Chaque mur, chaque tour, chaque rempart est assemblé manuellement, ce qui donne une sensation de contrôle total sur vos défenses. Mais attention, une mauvaise architecture peut s’effondrer sous la pression des assauts ennemis. Cela peut aussi être intentionnel, en bâtissant certaines zones pour qu’elles écrasent les monstres sous une pluie de blocs. Le jeu alterne entre phases de préparation (collecte de ressources, construction, entraînement des troupes) et phases de défense où les Horreurs attaquent en masse. Vous devrez gérer la pierre et le bois pour les structures, l’oxygène et les minéraux pour les unités et les recherches, mais aussi la brume purifiée pour les technologies avancées. Le tout est soutenu par une interface claire, des commandes de temps (pause, accélération) et une progression fluide qui introduit petit à petit chaque mécanique pour faciliter la prise en main. Pour vous défendre vous aurez différents types de soldats. Vous pourrez par exemple comptez sur des Archers, qui disposent d’une bonne portée, des Lanceurs, capables de faire des dégâts de zone, ou encore des Balistes, dévastatrices mais longues à recharger.
Chaque troupe peut gagner un bonus de dégât en fonction de la hauteur où elle est placée. Par exemple, les Archers sont plus efficaces en hauteur, tandis que les Lanceurs révèlent tout leur potentiel en étant près du sol. Vous trouverez un arbre de développement pour améliorer aussi bien vos soldats, que vos structures, ou débloquer de nouveaux pouvoir pour Lady Iris. Cataclismo propose 3 modes de jeu, en plus de la campagne : Survie, Escarmouche et Créatif. Dans le mode Survie, l’objectif est de résister le plus longtemps possible à des vagues infinies de monstres. En revanche, le mode Escarmouche propose une série de cartes aux topographies variées où il faut survivre plusieurs nuits face aux Horreurs. Ce mode demande de la réflexion et nécessite de trouver la bonne approche pour contrer les attaques, en exploitant les particularités de chaque carte de manière optimale. Pour ceux qui préfèrent édifier de magnifiques citadelles sans subir d’attaques, le mode créatif est idéal. Avec tout ça le jeu a de quoi vous tenir occupé un bon moment à lutter contre les Horreurs pour sauver l’humanité.
Cataclismo s’appuie sur un style sombre et élégant, avec des designs efficaces, des effets de lumière réussis et des animations fluides. Il en résulte un univers avec sa propre identité, originale, cohérente et immersive.
Le titre propose un mélange entre Tower Defense et City Builder, semblable à They Are Billions. L’originalité vient de la construction manuelle, bloc par bloc, très satisfaisante. Les mécaniques sont bien introduites et offre une bonne variété d’actions. Le jeu dispose aussi d’un système de blueprint pour accélérer la construction d’édifices élaborés.
La bande-son est discrète mais efficace, avec des sons d’ambiance qui renforcent la tension quand les monstres apparaissent. Mention spéciale aux différents bruitages utilisés lors de la construction de notre base.
Une campagne qui vous prendra entre 25 et 30 heures, des modes secondaires solides, et un potentiel de rejouabilité élevé grâce au mode créatif et aux défis, Cataclismo a vraiment de quoi vous occuper des heures et des heures devant votre écran.
Cataclismo est une expérience stratégique intense et originale, qui séduira les amateurs de construction minutieuse et de défense acharnée. Son gameplay, basé sur la construction brique par brique, offre une profondeur rare pour le genre. Le jeu s’appuie sur une campagne intense pour expliquer les différentes mécaniques et mettre en avant son univers atypique. Malgré quelques pics de difficultés assez mal dosés, on passe un très bon moment en compagnie de Lady Iris à combattre les Horreurs pour sauver le monde. De plus les modes Escarmouche, Survie, et Créatif sont là pour varier l’expérience. En dépit de quelques défauts mineurs, le jeu brille par son ambiance, sa richesse tactique et sa capacité à captiver pendant des heures.