Nous avons pu jouer en avant-première à la beta de Spires of Morosith: Gossamer Sundered, un Tower Defense, qui ajoute une couche de stratégie à la formule classique du genre. Le concept ? Vous devez protéger votre obélisque primordial de vagues d’ennemis et pour ce faire vous démarrez chaque niveau avec une tour magique et un bûcheron. Ce dernier va récolter du bois pour vous permettre de construire des tours de défense, mais seulement à l’intérieur de la zone d’influence d’une tour magique. C’est grâce à elles que vous pourrez détruire les envahisseurs, des sortes de créatures ressemblant à des poulpes et des raies manta. Le jeu nous fait avancer sur une carte très bien faite, ressemblant à une boule à neige. Vous trouverez différents chemins et 2 types de missions, classique et survie, pour un total de plus de 200 niveaux.
Pour en revenir au gameplay, vous devrez bien choisir quels arbres coupés et les emplacements où construire vos tours de défense pour créer des chemins que devront emprunter les ennemis. Ainsi vous pourrez rallonger leur parcours et les exposer efficacement à vos attaques. Vous rencontrerez différents types d’ennemis, plus ou moins rapides et résistants et plusieurs boss. Chacun d’eux a des capacités particulières qui mettront à mal vos défenses. Le premier est un squelette serpentiforme qui vole et détruit les arbres. Il ne vous attaquera pas directement, mais il vous obligera à revoir les routes empruntées par les ennemis pour les vagues suivantes. Plus tard, vous croiserez entre autres la route d’une énorme limace mutante qui avance très lentement et désactive vos tours, tout en déversant un liquide corrosif.
Pour vous défendre vous aurez à votre disposition 5 tours aux caractéristiques complémentaires, pour faire des attaques de masse, ou brûler l’ennemi par exemple. De plus, 3 structures de soutien vous permettront également de générer plus facilement des ressources. Elles devront être débloquées dans certains niveaux par vos bucherons en atteignant des stèles disséminées sur la carte. Toutes peuvent être construites avec du bois et au fil des niveaux vous démarrerez avec davantage de tours magiques et de bûcherons pour accélérer le rythme.
Actuellement le titre s’avère assez sympathique à jouer, mais certains pics de difficultés viennent complétement gâcher le plaisir. De plus, le manque de diversité pour les ennemis et les tours rend le jeu vite répétitif. Au niveau visuel, les équipes de Dead Yeti Clown Car ont réussi à faire un jeu assez mignon et coloré malgré des modèles 3D très basiques. On regrette surtout que le design des ennemis ne soit pas plus inspiré. Idem pour la bande-son qui se révèle des plus oubliables. On espère qu’au cours de son développement Spires of Morosith va étoffer son gameplay et perfectionner son ambiance, mais surtout revoir la gestion de sa difficulté.
Difficile de se prononcer pour l’instant sur Spires of Morosith: Gossamer Sundered. Le titre n’en est qu’à ses débuts et le concept fonctionne plutôt bien. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour enrichir l’expérience ludique proposée. Nous espérons que les équipes de Dead Yeti Clown Car vont continuer à ajouter du contenu, surtout au niveau des tours de défense et des ennemis, et à mieux rythmer les parties pour éviter le sentiment de lassitude. Niveau ambiance, il faudra aussi améliorer les visuels et la bande-son, qui demeurent pour l’instant trop basiques.
+ Une approche originale
+ Plus de 200 niveaux