Site partenaire callofduty
"Surprenante suite de Shin Megami Tensei: Persona 4, ce nouveau volet poursuit l'aventure et fait peau neuve d'une fort belle manière."
Geek4Life
Persona 4 : Arena

La série Persona est de retour pour un virage à 180 degrés ! En effet, ce nouvel opus emprunte une voie radicalement différente de ses aînés, délaissant le jeu de rôles au profit de l'action pure et dure !

Développée par Altus depuis 1996, la série des Persona a comblé les amateurs de jeux de rôles grâce à d'excellents titres à l'ambiance sombre et au gameplay soigné. Changement de cap aujourd'hui, puisque Persona 4 : Arena s'éloigne des canons de la série pour proposer un jeu de combat en 2D confié aux bons soins d'Arc System Works. Les fans de jeu de baston connaissent bien les talents de ce studio qui a créé Gealty Gear et BlazBlue. Mais, trêve de bavardage, penchons- nous sur les modes de jeu proposés ! Tout d'abord, le Lesson Mode qui vous dévoile tous les secrets du gameplay, des mouvements de base jusqu'aux techniques ultimes. Une fois arrivé au bout de ses 46 leçons, une chose est sûre : sous ses apparences de simplicité et d'accessibilité, se cache un titre très profond aux multiples subtilités. Nous y reviendrons. Le Story Mode vous offre de poursuivre l'histoire de Shin Megami Tensei: Persona 4. Vous découvrirez que le Midnight Channel est de retour, apparemment sous l'égide de Teddie. L'adorable nounours serait passé du côté obscur et aurait orchestré l'enlèvement de Rise pour attirer nos héros dans le monde de la télévision et les pousser à se battre. Mais comme vous vous en doutez, les apparences sont trompeuses. Assez long, ce mode de jeu évolue différemment en fonction du personnage choisi et mieux vaut avoir joué au précédent Persona 4 pour vraiment profiter du scénario. De même, vous aurez sans doute des difficultés à tout saisir si vous n'êtes pas un ami de la langue de Shakespeare. En effet, vous devrez lire beaucoup de textes en anglais entre chaque combat, mais si vous êtes un(e) habitué(e) de la série, cela ne devrait pas vous poser de problème. Continuons avec l'Arcade Mode, une version allégée du mode Histoire, le classique Training Mode et le Challenge Mode, qui vous donneront toutes les clés pour maîtriser un personnage sur le bout des doigts. Vous trouverez, bien sûr, un Versus Mode, sans oublier le Score Attack Mode, à réserver à celles et ceux qui recherchent un gros challenge. Car n'espérez pas passer le premier combat si vous ne disposez pas de réflexes de ninja et si vous ne connaissez pas le jeu par cœur. Vous pourrez aussi débloquer des galeries d'images, des musiques inédites et visionner les replays de vos matchs dans le Theatre Mode.

Ça va tataner sévère !

Il est temps d'explorer le gameplay de Persona 4: Arena plus en détail ! Vous disposez de deux attaques, une rapide et une puissante, pour votre héros et deux autres pour sa Persona. Chaque protagoniste pourra invoquer, quand bon lui semble, sa Persona sur le champ de bataille pour profiter de divers avantages. Si vous êtes suffisamment habile, vous parviendrez même à combiner les attaques de votre combattant avec celles de sa Persona pour faire encore plus de dégâts ! Mais vous devrez faire attention, car les Persona ont aussi des points de vie. Lorsqu'ils tombent à zéro, vous ne pouvez plus faire appel à votre entité spectrale pendant 5 bonnes secondes. Ce qui peut paraître une éternité durant un affrontement serré !  Le tout se révèle dynamique et très fun. Même si parfois le jeu est un peu confus entre les attaques spéciales et l'intervention des Persona. Assez simple à prendre en main, le titre repose essentiellement sur des quarts de cercle pour réaliser les coups spéciaux et autres attaques ultimes. Vous pourrez très facilement effectuer le combo de base, aussi impressionnant qu'efficace, en martelant le bouton d'attaque rapide. Bref, même les néophytes dans le domaine du jeu de combat s'amuseront rapidement ! Mais ne pensez pas pour autant que Arc System Works a cédé aux sirènes de la simplicité à outrance. Le titre est bien plus subtil qu'il en a l'air ! Vous pourrez faire la différence dans un match en apprenant à maîtriser quelques techniques avancées. Par exemple, l'esquive vous rendra invulnérable pendant un court moment, et l'Instant Kill vous permettra - comme son nom l'indique - de vous débarrasser de votre adversaire une fois pour toutes. Précisons que cette attaque létale ne peut être réalisée que sous certaines conditions et donne droit à une sympathique cinématique (manquant hélas de punch) qui mettra un terme au combat quel que soit le nombre de points de vie restants à la malheureuse victime. Vous pourrez également infliger différents états à votre adversaire (paralysé, empoisonné, charmé...), comme dans le jeu de rôle. En creusant le gameplay, on se rend donc compte qu'il a beaucoup à offrir. Les dernières épreuves du Challenge Mode finiront d'ailleurs de vous convaincre que, pour sortir les combos les plus avancés, une troisième main serait vraiment la bienvenue. Seul vrai point faible du jeu, le nombre assez réduit de protagonistes. Il y en a 13 au total, mais au moins pas de copié-collé et le jeu est très bien équilibré.

Jean-Marc Pichot
Graphismes : 16/20

Nous avons le droit ici à de la 2D très soignée et bien fluide. Un vrai régal ! Les animations des personnages sont impeccables et les environnements fourmillent de détails. Dommage que les Instant Kill manquent de classe.

Gameplay & prise en main : 17/20

Un gameplay aux petits oignons qui ravira aussi bien les débutants que les joueurs confirmés. Le titre se révèle accessible, nerveux et propose plein de bonnes idées (l'utilisation de la Persona, les états, l'esquive, le rush, l'Instant Kill, etc.)

Musique et bruitages : 17/20

Vos oreilles seront aux anges puisqu'on retrouve toutes les musiques de Shin Megami Tensei: Persona 4 ! Dans le menu des options vous pourrez aussi choisir de mettre les voix en japonais ou en anglais... Un petit détail qui fait toute la différence !

Durée de vie : 16/20

Avec un mode Histoire bien costaud, complété par un mode Arcade bienvenu, vous aurez de quoi rester des nuits entières devant votre écran... enfin, si vous aimez lire des pages et des pages de textes. Si vous êtes davantage intéressé par les défis bien relevés, alors le mode Score Attack est fait pour vous ! Mais avant d'en voir le bout vous devrez connaître le jeu sur le bout du pad.

Note : 17/20

Surprenante suite de Shin Megami Tensei: Persona 4, ce nouveau volet poursuit l'aventure et fait peau neuve d'une fort belle manière. Habile métamorphose pour la série et coup de maître pour Arc System Works qui parvient à faire un jeu de combat qui plaira aussi bien aux débutants (grâce à sa prise en main immédiate) qu'aux joueurs expérimentés, avec ses personnages bien équilibrés et la grande richesse de son gameplay. Nous avons là un titre de haute volée, nerveux, à la réalisation exemplaire, et respectant parfaitement l'univers de la série ! À ne pas rater !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.