pga2k23-0004.jpg pga2k23-0002.jpg pga2k23-0001.jpg pga2k23-0003.jpg pga2k23-0005.jpg pga2k23-0006jpg.jpg pga2k23-0007.jpg pga2k23-0008.jpg
Site partenaire callofduty
"PGA TOUR 2023 marque le retour en force de la série de 2K Sports, avec un contenu copieux et un gameplay fédérateur. Certes, il est nécessaire de s'habituer aux nouvelles commandes, mais, pour qui aime le golf, cet opus 2023 est un vrai plaisir ! "
Geek4Life
TEST - PGA TOUR 2K23

La simulation de golf de référence est de retour sur PC et consoles ! Avec "PGA TOUR 2K23", profitez d'un millésime aussi copieux qu'immersif. Et rivalisez avec les stars du green, dont l'illustre champion Tiger Woods. Sortez vos ties, vos bois et vos fers... il est temps de retourner sur le parcours et de viser le "birdie" ! Une simulation particulièrement accessible et aboutie à connaitre au-delà des fans du genre...

Parallèlement à sa série de jeux de basketball ("NBA 2K"), l'éditeur Take-Two Interactive Software s'investit depuis des années dans l'adaptation du golf en jeu vidéo. Et le fait est qu'au fil des éditions (et des progrès techniques), PGA TOUR a su faire venir à ce sport un public bien plus large que celui des seuls (vrais) joueurs amateurs et professionnels. Pour d'excellentes raisons. Quel plaisir de jouer, sous le soleil, sur les plus beaux parcours de golf du monde, en compagnie des meilleurs joueurs internationaux. Mais entrons dans le vif du sujet... Avec "PGA TOUR 2K23", c'est une version ultra-complète qui nous est proposée. Testé sur PlayStation5, nous avons pu apprécier d'entrée le soin apporté tout au long du jeu pour reproduire - avec le plus de justesse possible - toute la subtilité, toutes les difficultés, du golf. Pour autant, précisons d'emblée qu'il ne faut pas s'attendre - pour une version PS5 - à un niveau de détails "next gen". La console de Sony, tout comme les Xbox Series de Microsoft (et plus encore nos PC équipés de Nvidia GeForce 3000) disposent aujourd'hui d'une puissance de calculs qui permet d'offrir, sur le plan visuel, un niveau qualitatif que nous n'avons pas constaté lors du test. Il faut croire que le nivellement technique dû à la sortie du jeu sur les anciennes consoles PS4 et Xbox ONE a conduit à limiter le rendu des versions PC PS5 et Xbox Series. Reste que les paysages verdoyants, les parcours (le jeu en offre une vingtaine en 3D), sans être reproduits de façon photo-réaliste, sont tous immersifs et qu'on s'y déplace toujours avec grand plaisir.



Concernant les champions de la discipline, nous pouvons désormais jouer avec eux ! Et même incarner l'indétrônable Tiger Woods, mais aussi Justin Thomas, Collin Morikawa, Jon Rahm, Lexi Thompson, Lydia Ko, Brooke Henderson... Et ce, parmi un choix d'une quinzaine de grands joueurs. Relativement facile à prendre en main, tout en étant orienté simulation, "PGA TOUR 2K23" ne déçoit pas ! Plusieurs modes de jeu assurent le spectacle et il est difficile de rechigner, tant les développeurs de chez HB Studios ont cherché à nous offrir une expérience qui plaira autant aux novices qu'aux fans de la série les plus exigeants. Que l'on opte pour le mode Exhibition ou Divot Derby, il devient possible de se glisser sur les parcours dans la peau du champion de votre choix. Le mode MyCAREER les complètent parfaitement et vous oppose carrément aux plus grands joueurs. On y voit même certains VIP, certains grands passionnés de golf, dont Michael Jordan (à l'honneur dans NBA 2K23). Par ailleurs, le Topgolf, le lieu de rencontre le plus apprécié des golfeurs du monde entier est aussi disponible dans "PGA TOUR 2K23". L'occasion de viser des cibles en néon pour gagner des points et gravir le classement.


Redoutable en solo comme en multijoueur

Intergénérationnel et convivial (en ligne comme en local), "PGA TOUR 2K23" est pensé pour animer nos soirées jeux vidéo. Plusieurs types de commandes sont proposés, ainsi que plusieurs modes de difficultés, ce qui assure une expérience de jeu adaptée à chacun. En solo comme en multijoueur, "PGA TOUR 2K23" se révèle plaisant et captivant avec des manipulations faciles à mémoriser et une physique de balle agréable. Vous pourrez aussi compter désormais sur le fait de créer votre sportif via MyPLAYER (en l'habillant avec les vêtements de vos marques préférées : Callaway, Wilson, TaylorMade, 100 Thieves, Jordan...) et ensuite le confronter à la "Q-School", dans l'espoir d'atteindre le statut de "Pro" du PGA TOUR. Sympathique aussi, pour les créatifs, le fait de concevoir votre propre parcours de golf via l'éditeur "Course Designer". Parcours que vous pourrez partager en ligne afin d'en faire profiter la communauté. Nul doute que cette option maximise la longévité. Une bonne initiative !

Toujours plus abouti

La série n'a pas attendu "PGA TOUR 2K23" pour se faire une solide réputation, mais il faut reconnaître que ce millésime 2023 est spécialement abouti. Il est riche, accessible, tout en offrant une expérience ultra-complète en solo comme en multijoueur. Le fait est que nous avons passé de bons moments sur les parcours en compagnie des stars de la discipline. Ou encore à créer - de A à Z - le parcours de nos rêves en 3D. Cette cuvée ajoute des sites somptueux et emblématiques avec, notamment des greens dominant la mer en bordure de falaise, de rudes terrains désertiques, ainsi que des zones boisées et sinueuses qui sont autant de défis "corsés" (même pour les meilleurs golfeurs !).



Les débutants retiendront que le soft offre un mode d'entraînement idéal pour découvrir toutes les subtilités du golf. Les connaisseurs, eux, retrouveront - manette en main - les différences et spécificités de chaque club pour un contrôle optimal de la balle ! Les mécanismes de jeu sont tous bien pensés, mais demandent un léger temps d'adaptation à qui veut parfaitement maîtriser les commandes. Une fois apprivoisé" le maniement de votre champion, "PGA TOUR 2K23" s'avère un divertissement très agréable. "PGA TOUR 2K23" tranche avec son prédécesseur, car il offre un nouveau système de swing à "3 clics" pour un geste plus précis, en supplément du stick de swing classique. A l'usage, vous pouvez jouer de façon décontractée ou plus technique (au choix), car n'oubliez pas que l'approche "simulation" est la marque de fabrique du jeu. C'est ce qui en fait LA référence sur PC et consoles. Quel que soit votre choix, "PGA TOUR 2K23" conjugue authenticité et réalisme. Même si le titre aurait mérité - de notre point de vue - des graphismes encore plus impressionnants, il offre largement de quoi satisfaire tous les golfeurs, débutants ou experts (avec un bon handicap). Au final, le bilan est une franche réussite !



Geek4Life
Graphismes : 15/20

Les fans de golf apprécieront cette cuvée 2023 qui, à défaut d'offrir des graphismes époustouflants et proche du photoréalisme, se révèle agréable à l'œil avec ses paysages ensoleillés et propices à nous plonger dans l'ambiance de la compétition et des retransmissions TV. Les personnages sont reconnaissables et finement modélisés en 3D, l'interface est lisible et l'on apprécie les parcours officiels.

Gameplay & prise en main : 17/20

Si un léger temps d'adaptation est nécessaire, la prise en main s'avère agréable et le gameplay intergénérationnel. Un divertissement plaisant et riche en subtilités qui se pratique autant en solo qu'en multijoueur. Les différents modes assurent que chacun y trouvera de quoi s'amuser et l'on aime le nouveau système de switch à "3 clics". Un jeu de sport soigné.

Musique et bruitages : 16/20

L'ambiance spécifique de la discipline est cultivée et l'on apprécie le travail du studio sur la partie audio. Les voix et bruitages sont adaptés et parfaitement calibrés pour agrémenter l'ambiance et la mise en scène. Le tout est adapté et propice à la concentration.

Durée de vie : 17/20

Avec ses différents modes et une approche aussi aboutie en solo qu'en multijoueur, "PGA TOUR 2K23" est indéniablement un jeu de sport à connaître ! Accessible, tout en offrant une approche simulation, le soft de 2K Sports est un divertissement intergénérationnel propice à animer vos soirées jeux vidéo en famille ou entre amis.

Note pour ce test : 17/20

"PGA TOUR 2023" marque le retour en force de la série de 2K Sports, avec un contenu copieux et un gameplay fédérateur. Certes, il est nécessaire de s'habituer aux nouvelles commandes (qui nécessitent de prendre le "coup de main") et notamment au nouveau système de "switch à 3 clics" mais, pour qui aime le golf, cet opus 2023 est un vrai plaisir ! A défaut d'offrir des graphismes "Next Gen" à couper le souffle, le résultat est "agréable" (espérons que le prochain épisode progresse sur ce plan). Par ailleurs, il est possible de créer votre propre parcours et de le partager sur Internet avec la communauté. Sympathique pour prolonger la longévité et permettre aux créatifs de s'amuser... De la conception de votre champion jusqu'à son nomination au titre de "Pro", vous allez avoir le temps de profiter des 18 trous. Le soft totalise une vingtaine de parcours d'exception (sous licences) dont certains sont mémorables. Notez que vous pourrez même affronter les icônes de la discipline, à commencer par l'illustre "Tiger Woods" (en photo sur la jaquette du jeu !). Que l'on soit fan ou simple amateur de bons jeux de sports, "PGA TOUR 2K23" est une franche réussite et pas uniquement réservée aux seuls amateurs de ce sport...

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.