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"Oblivion Remastered n’est pas un simple hommage, c’est une redécouverte. Le jeu culte de 2006 revient plus fort, plus beau, plus fluide et toujours aussi magique. Une valeur sûre !"
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TEST : The Elder Scrolls IV:
Oblivion Remastered

Sorti initialement en 2006, The Elder Scrolls IV: Oblivion s’est imposé comme une référence absolue du RPG occidental. À une époque où l’open-world balbutiait encore, Bethesda proposait une aventure titanesque, aux possibilités quasi infinies. Vingt ans plus tard, le studio remet son chef-d’œuvre sur le devant de la scène avec Oblivion Remastered, une refonte ambitieuse portée par Virtuos, déjà rompu à l’exercice du remaster haut de gamme. Mais ce retour tant attendu est-il à la hauteur du mythe ?

Dès les premières minutes, le choc visuel est indéniable ! Porté par l’Unreal Engine 5, Oblivion Remastered propose une refonte graphique spectaculaire. Les vastes plaines de Cyrodiil s’étendent à perte de vue, baignées de jeux de lumière dynamiques, avec des forêts denses, des ruines mystérieuses et des villages vivants. Chaque texture a été revue à la hausse et les personnages profitent de modèles retravaillés avec des visages enfin "expressifs" et "crédibles". Cependant, si le rendu est indéniablement plus "réaliste", certains joueurs regretteront une direction artistique un peu plus terne qu’à l’époque. La palette de couleurs tire davantage vers des tons "dėsaturés", conférant au jeu une atmosphère plus mature, mais un brin moins "magique" en 2025. Néanmoins, la finesse des détails et la fluidité en 60 fps sur PC et consoles next-gen font clairement mouche!



Manette en main, là où ce "remaster" surprend, c’est dans ses petits ajustements de gameplay. Loin de se contenter d’un simple "portage", l’équipe de chez "Virtuos" a opéré une série d’améliorations bienvenues pour le moderniser. Le système de combat, autrefois "raide" et peu dynamique (surtout comparé à "Skyrim"), gagne en nervosité grâce à de nouvelles animations, une meilleure détection des coups et des mécaniques modernisées (course, esquives, gestion de l’endurance). L’interface utilisateur a également été revue de fond en comble, s’inspirant de celle de "Skyrim", bien plus ergonomique. Les menus sont plus lisibles, la navigation intuitive, aussi bien à la manette qu’au combo clavier-souris. Quant au système de progression, (l’un des points les plus critiqués à l’époque !), il a été équilibré : "l’autoleveling" des ennemis est désormais mieux "dosé", évitant les pics de difficulté absurdes. Effectivement, cela est efficace ! Lors de notre test nous avons pu contacter que l’ensemble offre une expérience plus fluide, plus actuelle, sans pour autant dénaturer l’ADN d’Oblivion. Or c’était notre crainte en début de partie ! Rassurez-vous si vous faites partie des fans de la première heure, nous retrouverons tous les "marqueurs" du jeu original, mais avec le confort du jeu "moderne". Bref, mission accomplie ? Pas tout à fait... Il faut que l’on vous parle de la V.F.

Quid de la VF...

La bande-son (signée Jeremy Soule), véritable "monument du jeu vidéo", revient dans toute sa splendeur, magnifiée par une "remasterisation" sonore d’une grande finesse. Les nappes orchestrales qui accompagnent nos explorations n’ont rien perdu de leur "puissance", et les effets d’ambiance ont été retravaillés pour une immersion plus poussée (chants d’oiseaux, clapotis de l’eau, bruits de pas sur différents types de sol...). Un pur bonheur ! Côté voix ? Une partie des dialogues a été réenregistrée. Certaines figures cultes (comme "Sheogorath") conservent leur doubleur original, tandis que d’autres bénéficient d’un doublage plus crédible, moins "caricatural". Le résultat est parfois "inégal", mais globalement le résultat est très convaincant. Le mélange de nostalgie et de modernité fonctionne parfaitement. En revanche, il n’y a qu’une seule piste audio : la version anglaise. La localisation "V.F" n’est pas présente, au grand dam des nostalgiques de l’hexagone (dont nous faisons partie). Malgré ce gros bémol, si vous cherchez un jeu qui en offre pour votre argent, difficile de faire mieux en 2025. Car outre la quête principale, "Oblivion Remastered" embarque l’intégralité des extensions ! A savoir les disques additionnels : "Knights of the Nine" et "Shivering Isles", enrichissant considérablement le contenu de base. Ajoutez à cela les "quêtes de guildes" (mages, voleurs, assassins...), les donjons aléatoires, les missions annexes, l’exploration libre, et vous obtenez un RPG de plus de 150 heures de jeu ! Même aujourd’hui, peu de titres égalent "Oblivion" (2006) en termes de densité et de liberté d’action. Que vous soyez nouveau venu ou "vétéran", l’immersion dans Cyrodiil reste unique en son genre. Nous avons apprécié ce "remaster" !



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Graphismes : 17/20

Ce Remaster bénéficie d’un lifting technique impressionnant, parfois au détriment de la palette originale. Les améliorations sont indéniables, notamment en fluidité et en détails. Les visages ont beaucoup évolué depuis 2006. Le résultat est une réussite.

Gameplay & prise en main : 17/20

Un vrai travail d’adaptation aux standards modernes a été réalisé, sans pour autant sacrifier l’esprit du jeu de 2006. Combat, interface, équilibre : tout a été intelligemment "ajusté" pour ce retour en 2025.

Musique et bruitages : 16/20

Nous découvrons une ambiance sonore "revisitée" avec respect. Quelques doublages restent discutables, mais l’ensemble reste extrêmement soigné et immersif. En revanche dommage pour l’absence de la VF ! C’est pour nous un gros bémol.

Durée de vie : 19/20

Oblivion profite d’un contenu gigantesque, varié et d’une richesse inégalée. Une véritable leçon de RPG ! Le fait d’avoir le jeu original et les deux disques additionnels assure une durée de vie colossale.

Note pour ce test : 17/20

Oblivion Remastered n’est pas un simple hommage, c’est une redécouverte. Le jeu culte de 2006 revient plus fort, plus beau, plus fluide et toujours aussi magique pour les fans de RPG européens. Une "valeur sûre" pour tous les amoureux de "fantasy" et de "mondes ouverts". Le rendu visuel est mis au goût du jour (2025), le résultat est très agréable... mais il est regrettable que la V.F ne soit plus de la partie.

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