1603032927.jpg 1603032920.jpg 1603032913.jpg 1603032905.jpg 1603032899.jpg 1603032895.jpg 1603032885.jpg 1603032870.jpg
Site partenaire callofduty
"Milestone nous livre, avec "Ride 4", une simulation de moto complète, esthétique et grisante une fois le pilotage maîtrisé."
Geek4Life
RIDE 4

La série de Milestone amorce le virage vers la "next gen" à l'occasion de la sortie de cette nouvelle et quatrième version pour PC, PS4 et Xbox ONE. Toujours orienté simulation, "Ride 4"est-il en mesure d'abreuver notre soif d'adrénaline avec ses belles cylindrées ?

Parallèlement à la série "Gran Turismo", référence pour tous les passionnés de jeux de courses automobiles, Milestone s'est, lui, spécialisé dans les simulations de motos avec "Ride" et "MotoGP". Deux licences de simulation sur circuits destinées à ravir tous les amoureux de deux roues et de grosses cylindrées. Pour le 4e opus de de la série "Ride", nous retrouvons une prise en main accessible, mais technique, ainsi qu'un vaste contenu. Plus de 170 motos (sous licences) sont proposées, toutes finement modélisées en 3D grâce à l'Unreal Engine. Le niveau de détail est monté d'un cran pour notre plus grand bonheur. S'ajoute à cela une trentaine de circuits, répartis aux quatre coins du globe pour assurer une variété de tracés et d'ambiances. Techniquement, notre version Xbox One nous a offert une immersion plaisante. "Ride 4" est plutôt esthétique, même si nous aurions aimé une importante montée en puissance visuelle, étant donné que la sortie de cet épisode est proche de celle de la commercialisation de la PS5 (Sony) et de la Xbox Series X (Microsoft). De notre point de vue, en l'état, le jeu est plaisant mais nullement spectaculaire. Nous espérons que les versions "Next Gen" apporteront un grain qualitatif. Ce qui devrait être le cas, aux dernières informations. Toujours concernant le rendu visuel, "Ride 4" intègre une météo dynamique, ce qui est plutôt agréable à l'œil, comme le rendu de l'asphalte par temps de pluie. Quant à l'intelligence artificielle, elle progresse avec l'IA ANNA. Le comportement des pilotes adverses est beaucoup plus réaliste. A ce propos, le soft intègre aussi la gestion du carburant et des pneus. Il faut donc composer avec des arrêts aux stands. Du moins, si vous participez à des "courses longues", car celles limitées à quelques tours n'ont pas à prendre en compte ces problématiques. La personnalisation des motos est aussi possible, avec l'ajustement des rapports de vitesse, le paramétrage des suspensions et divers réglages intéressants pour qui aime "customiser" la conduite. A vous de mettre les mains dans le cambouis pour déterminer si vous souhaitez un engin stable, puissant dans les accélérations ou ultra-rapide. Sachant que cette partie passe par un système de monnaie virtuelle. Classique, mais toujours efficace !

Courses d'endurance et simulation exigeante

Notez que la prise en main à la manette est plutôt intuitive, mais le jeu se révèle assez "délicat" pour les néophytes. On sent que Milestone vise à satisfaire avant tout ses fans. Un public déjà habitué à dompter des bécanes surpuissantes. La maîtrise du pilotage requiert, de ce fait, un peu d'entraînement, surtout dans les virages en épingle à cheveux ! Dans le même esprit, le mode "Carrière" est, certes, complet, mais peu souple pour les novices. Vous devrez, à ce propos, enchaîner les courses une fois votre région initiale sélectionnée. Sachez qu'il n'est pas possible d'opter pour une nouvelle zone géographique sans en avoir terminé l'exploration. Asie, Amérique, Europe, les différentes ligues nous occupent un paquet d'heures ! Mais il faut aimer ce type de production exigeante, car mis à part les puristes, Ride 4 n'est pas, selon nous, un divertissement "grand public". Les développeurs nous livrent avec Ride 4 une bonne simulation, mais il s'agit d'un jeu de niche. Reste que l'expérience est plaisante ! Surtout une fois que l'on devient spécialiste de la conduite par temps de pluie. La courbe de progression est aussi intéressante, sachant qu'avec un tel niveau de contenu, il y a de quoi y passer des heures (notamment avec l'ajout des courses d'endurance). Et au vu du challenge (corsé), on apprécie de négocier les virages sans encombre et de composer avec une intelligence artificielle assez agressive. Appréciable aussi : le fait que l'éditeur prépare de nouveaux ajouts via des DLC. Bref, si vous aimez les courses de moto et cherchez une "vraie" simulation, "Ride 4" est un jeu à connaître. Mais à considérer la première course (exigeante pour les novices), le tout nécessite de la persévérance. Retenez que Milestone ne vise pas les plus jeunes, mais bien un public "d'initiés" en quête de réalisme et d'immersion exigeante. Vous voilà prévenu.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

L'Unreal Engine est maîtrisé et le rendu visuel monte d'un cran avec ce nouvel opus. Chaque moto est finement modélisée. Le rendu est propre et immersif, reste que les circuits manquent un peu de "vie". Le tout reste assez fade en comparaison d'autres jeux de courses sur cette génération de console. Milestone va à l'essentiel.

Gameplay & prise en main : 14/20

La prise en main est clairement exigeante et ne plaira pas à tous. En revanche, une fois maître des commandes, le pilotage est plaisant, voire grisant ! Les fans de motos devrait apprécier Ride 4 à sa juste valeur, car Milestone s'est échiné à nous offrir une "simulation technique", riche en contenus et faisant honneur aux deux roues.

Musique et bruitages : 15/20

Le vrombissement des bécanes est au centre de la bande-son. Immersif et réaliste, le résultat nous poussera à rapidement baisser le son, surtout au vu du nombre d'heures à enchaîner les circuits, une fois lancé à pleine vitesse. Pour le reste, le bilan est honorable.

Durée de vie : 15/20

En solo comme en multijoueur, "Ride 4" bénéficie d'un contenu impressionnant. Avec plus de 170 motos et une trentaine de circuits tous finement reproduits en 3D, les amateurs de courses de motos vont s'en donner à cœur joie ! En revanche, la progression est exigeante et le mode "Carrière" manque un peu de souplesse si vous souhaitez changer de zone géographique.

Note pour ce test : 15/20

Milestone nous livre, avec "Ride 4", une simulation de moto complète, esthétique et grisante (une fois le pilotage maîtrisé). Certes, le tout aurait pu être davantage abouti, avec une approche plus fédératrice pour les néophytes. Mais, en l'état, les fans de motos y passeront des heures. Un bon jeu si vous appréciez la saga ou cherchez un jeu exigeant et technique.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.