1619714589.jpg 1619714582.jpg 1619714574.jpg 1619714569.jpg 1619714561.jpg 1619714553.jpg 1619714544.jpg
Site partenaire callofduty
"Square Enix permet enfin aux joueurs européens de découvrir NieR Replicant sur PC et consoles, 11 ans après sa parution au Japon sur PS3. Cette relecture 2021 a été finement modernisée pour un résultat hautement qualitatif ! "
Geek4Life
NieR Replicant
ver.1.22474487139...

Exclusivement sorti au Japon sur PS3 (il y a 11 ans), "NieR Replicant" est désormais disponible en Europe, à l'occasion du lancement de l'édition améliorée, baptisée : "ver.1.22474487139..." pour s'inviter (enfin) sur nos PC, PS4, Xbox One et Xbox Series. Une bonne nouvelle pour les fans de la trilogie "Drakengard" (parue en 2004 SUR PS2), sachant qu'il s'agit d'un spin-off. Et si vous ne connaissez ni "NieR", ni les "Drakengard", retenez simplement que "NieR Replicant" est reconnu comme l'un des meilleurs Action-RPG.

Même si son nom n'est pas simple à retenir "NieR Replicant ver.1.22474487139..." est l'un des blockbuster de 2021. Orienté action-RPG, ce nouveau jeu de Square Enix débarque enfin en Europe pour le plus grand bonheur des fans de l'excellent "Nier: Automata" (2017). Ainsi que des "nostalgiques" de la trilogie "Drakengard" (parue sur PlayStation2, au début des années 2000), sachant que "NieR Replicant" en est la déclinaison. Concrètement, il s'agit du préquel de "Nier: Automata", en version modernisée. Les changements opérés sont tout d'abord visuels et le soft bénéfice de multiples améliorations (dont l'ajout de contenus inédits et diverses optimisations) pour une expérience épique, y compris pour les profanes qui découvrent l'univers de Yoko Taro avec cet opus 2021. Concrètement, l'on y incarne NieR, un jeune homme qui vit dans un village isolé avec sa petite sœur, Yonah. Cette dernière est victime d'une terrible maladie : la "nécrose runique". Pour la sauver, NieR part à la recherche des "Vers scellés", accompagné de Grimoire Weiss, un étrange livre doué de parole, ainsi que de ses amis Kainé et Emile. Avec ce pitch fédérateur, ses créateurs cultivent une immersion poignante où se mêle action et rebondissements, le tout porté par une mise en scène soignée (sans pour autant viser la démonstration technique) et sublimée par la bande-son originale, réenregistrée pour l'occasion, par Keiichi Okabe (le compositeur de NieR:Automata). Cet univers alternatif est particulièrement sombre et macabre. Le sachant, cette aventure ne sera pas du goût de tous. Reste que, pour qui aime le registre action-RPG et apprécie les scénariis travaillés, "NieR Replicant ver.1.22474487139..." se révèle d'excellente facture. La facilité aurait été de simplement "légèrement retoucher" la version PS3 japonaise. Or; les développeurs ont opté pour un redéveloppement complet sur le pan visuel. Cela se caractérise par de nouvelles textures et des effets d'ombres et de lumières bien plus soignés. L'exploration des villages et des plaines verdoyantes contribue au charme de cette aventure. Reste que les joueurs français devront se limiter aux sous-titres, vu que le soft est uniquement commercialisé en doublage anglais et japonais. Heureusement, le résultat est agréable, même si nous aurions aimé que Square Enix localise l'audio en VF.

Une expérience fraternelle mémorable

Au-delà du soin de cette "modernisation" et de la volonté d'offrir aux joueurs européens une aventure épique et riche en rebondissements, c'est sur le plan du gameplay que l'on apprécie les changements. Cela passe par une approche inspirée par les "Beat'em all" pour une accessibilité "grand public". De quoi esquiver, parer les coups ou attaquer vos ennemis - au corps à corps - ou bien en utilisant la magie ! Le tout est assez riche (et personnalisable) - tout en restant intuitif - pour ne pas rapidement être redondant. Il y a même des "attaques spéciales", ainsi que des spécificités liées à votre équipement. A ce propos, les affrontements contre les Boss méritent le détour et l'on apprécie également le dynamisme général des phases de combat ! Pour satisfaire autant les amateurs de "loot" que les "noobs", "NieR Replicant ver.1.22474487139..." propose carrément un mode de combat automatique (où l'IA joue à votre place), afin de vous concentrer sur l'histoire. Une fois les premières heures passées, l'aventure est de plus en plus captivante et l'on apprécie le charisme des personnages, ainsi que les différente quêtes (principales et annexes), même si certaines (orientées "Fedex") sont un peu moins palpitantes. De plus, il nous arrive - de temps à autre - de pester contre la caméra mais, dans l'ensemble, la technique est plutôt efficace. A ce propos, le passage de 30 à 60 images / seconde et l'affichage en 4K contribuent aussi au charme de cette réédition 2021. A l'inverse, le léger manque de détails et de reliefs dans l'environnement, ainsi que les effets de flous pour limiter l'aliasing, trahissent la sortie originale de 2010 sur la PS3 (japonaise). Malgré ces légères déceptions pour ceux qui ne jurent que par les productions aux graphismes spectaculaires, la mise en scène propulse cette relecture au rang de chef-d'œuvre vidéoludique. Dans l'ensemble, on profite d'une modernisation indéniablement salutaire pour la sortie en Europe. Aussi, que vous n'ayez jamais pratiqué la série ou déjà fini "Nier: Automata", cet opus va mettre tout le monde d'accord. Les ajouts de contenus, améliorations visuelles et ajustements du gameplay en font un titre à connaitre pour tous les amateurs d'action RPG. Une bonne surprise de cette année 2021.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Sans être une démonstration technologique avec son monde ouvert, "NieR Replicant ver.1.22474487139..." brille par une mise en scène soignée et un scénario captivant. La modernisation de la version originale - PS3 sortie en 2010 - est une réussite totale avec le passage en 4K et 60 images seconde. Tout est réuni pour que les Européens puissent pleinement profiter de cette pépite jadis réservée aux joueurs japonais.

Gameplay & prise en main : 17/20

Riches et efficaces, les mécanismes de "NieR Replicant ver.1.22474487139..." nous captivent dès les premières heures. Intuitif et dotée si besoin de l'automatisation des phases de combat (gérées par l'IA), cette version améliorée est plus dynamique et profite de quelques ajustements bienvenus. Si certaines quêtes sont un peu moins captivantes, dans l'ensemble, l'aventure s'impose parmi les meilleurs Action-RPG du marché. Un grand jeu pour qui aime ce registre, qui devrait rapidement s'imposer en Europe vu le succès de "Nier: Automata" (2017).

Musique et bruitages : 17/20

L'action est sublimée par la bande-son originale, réenregistrée pour l'occasion par Keiichi Okabe (le compositeur de NieR:Automata). Concernant les doublages, ils sont qualitatifs, mais ne sont disponibles qu'en anglais ou japonais. Heureusement, les joueurs français pourront tout de même compter sur les sous-titres VF. Le bilan est largement positif.

Durée de vie : 17/20

Avec plus de trente heures pour en venir à bout, "NieR Replicant ver.1.22474487139..." offre de nombreux rebondissements, des affrontements épiques contre des Boss spectaculaires, mais surtout se démarque par un scénario bien écrit. L'expérience est une réussite et son arrivée en Europe corrige une frustration qui date de 2010. Une bonne initiative de Square Enix qui nous donne accès à ce mythique Action-RPG.

Note : 17/20

Square Enix permet enfin aux joueurs européens de découvrir NieR Replicant sur PC et consoles, 11 ans après sa parution au Japon sur PS3. Cette relecture 2021 a été finement modernisée pour un résultat hautement qualitatif (même si tout n'est pas "irréprochable", dont l'IA). Le bilan est largement positif, au point de faire de "NieR Replicant ver.1.22474487139..." l'un des meilleurs action-RPG disponibles à ce jour. Si vous avez aimé "Nier: Automata" (2017), nul doute que vous apprécierez cette aventure. Notez que si vous ne connaissez pas (encore) la série, rien ne vous empêche de commencer par "NieR Replicant ver.1.22474487139..."

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.