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"Les retrouvailles sont mitigées. D'un côté, nous retrouvons une version modernisée du mythique "R-Type", qui fait partie des "chefs d'œuvre" du jeux vidéo des années 80. Et de l'autre, le résultat est imparfait avec des "Hitbox" imprécises, une difficulté "corsée" ou encore des musiques qui auraient pu être de meilleures qualités."
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R-Type Final 2

Avec la sortie de "R-Type Final 2" sur nos consoles modernes, il souffle un vent de nostalgie. Un "retour aux sources" bienvenu pour les plus âgés d'entre nous, sachant qu'il s'agit, rien de moins, que du plus célèbre "shoot’em Up" des années 80 ! Reste à savoir si ses graphismes 3D et ses ajustements de gameplay en font un titre aussi remarquable en 2021 qu'à l'époque ?

Disponible sur PS4, Switch, Xbox One et Series X|S, "R-Type Final 2" est la suite modernisée de "R-Type Final", l'épisode pour PS2 et Xbox paru en 2003. "Shoot'em up" efficace, il avait était plutôt bien noté. Alors que vaut cette suite en 2021 ? Testée à partir de la version PlaySation4, nous retrouvons l'esprit originel. Ce qui est déjà un bon début. Certes, la cinématique d'introduction cherche à souligner que la saga a fait du chemin depuis l'épisode mythique sur GameBoy, mais son concept reste totalement respecté. A ce propos, si vous découvrez "R-Type" avec cet opus, retenez que les mécanismes sont immuables depuis1987 et que sa recette est minimaliste à voir l'évolution du marché du jeu vidéo avec des titres de plus en plus riches et proches du 7e art. Concrètement : vous contrôlez, en vue de profil (2D), un vaisseau spatial et devez faire feu sur tout ce qui bouge, afin d'éliminer les hordes d'aliens qui vous attaquent - non stop - au fil des différents niveaux. Simple et efficace ! Le scénario n'a clairement ici aucune importance. Il s'agit juste d'avoir de bons réflexes, d'éviter les collisions et de faire feu encore et encore. Reste qu'à l'heure des superproductions en 4K (aux graphismes proches du photoréalisme), l'écart technologique est marqué. Voire "abyssal". Tout comme le gameplay d'une autre époque... mais qu'importe ! Car c'est justement là tout l'intérêt de cette sortie : offrir un divertissement anachronique, aux antipodes des "standards" actuels.


Feu à volonté !

Alors manette en main ça vaut quoi ? Est-il à la hauteur de la légende pour les connaisseurs ? Quid pour les néophytes ? Après quelques heures de combats spaciaux (intenses), la réponse est mitigée, car tout le monde ne l'appréciera pas "à sa juste valeur". Tout d'abord, nous avons aimé retrouver les sensations "d'époque" issues des fameuses bornes d'arcades. La prise en main reste plaisante, les commandes intuitives. Forcément, il faut avoir de bons réflexes, mais ça c'est le concept depuis 1987 ! Puis, nous avons apprécié le fait de disposer d'une douzaine de vaisseaux personnalisables (couleurs, armes, autocollants). Idem pour les pilotes à customiser. Si vous avez pratiqué l'opus PS2 / Xbox, notez que tout comme le premier "R-Type Final" (2003), cette suite permet de composer avec différents modes de vitesses du vaisseau, lasers et attaques spéciales. Le feeling est bon et plaira fortement aux amateurs de "rétrogaming". A l'inverse, "R-Type Final 2" n'est pas un jeu évident, surtout pour les néophytes (moins réceptifs par définition) et pourra même être vite frustrant. Y compris pour ceux ayant déjà joué aux autres volets. Et ce, même si vous optez pour le mode "facile", ce qui est un comble ! Le sachant, mieux vaut le savoir avant de se l'offrir, car il faudra fréquemment recommencer un même niveau, jusqu'à enfin passer un des "passages délicats"... Cette approche évoque, de fait, l'époque où les "sauvegardes" n'existaient pas sur consoles ! Et à juger des boss (variés) et la nervosité globale, vous allez avoir du fil à retordre. Mais est-ce pour autant un "malus" ? La réponse est non.

Retour aux sources plaisant, mais imparfait

Néanmoins, vu le prix de commercialisation (40 euros), il est un peu dommage de constater l'arrivée déjà prévue de DLC. Surtout que, contrairement à d'autres productions "modernes", les niveaux de ce type de jeux old-school se finissent relativement vites. Et avec son petit côté addictif et un contenu qui n'est pas démentiel, les plus réceptifs d'entre nous auront vite fait de souhaiter bénéficier de niveaux additionnels. Contenus supplémentaires qu'il faudra se payer en plus du jeu de base. Hormis cela, nous avons noté quelques défauts de conception à connaitre impérativement pour ne pas déchanter. Tout d'abord - le plus gênant selon-nous - les "hitbox" manquent de précision. Ce qui, manette en main, complexifie artificiellement la difficulté et provoquera quelques frustrations dont on se serait bien passé ! Puis, l'on regrette aussi le côté répétitif de la bande-son qui sature de bruitages et s'articule autour de musiques "électro" un peu cheap. Ce qui pourra aussi agacer surtout "à la longue" (sachant qu'il faut souvent recommencer un même niveau, après avoir percuté un élément du décor, en raison des fameuses "Hitbox" imprécises !). Malgré tout, si vous n'êtes pas trop difficile et êtes un brin "nostalgique", "R-Type Final 2" peut vous intéresser. Surtout qu'il profite, pour son "come-back" 2021, de graphismes 2D / 3D assez séduisants, avec des designs et décors inspirés, ainsi que des effets visuels qui respectent totalement l'esprit du premier opus (tout en le modernisant). Bref, sans être LE jeu de l'année, l'idée de ressortir "R-Type" de la naphtaline est une bonne initiative. Reste que le résultat aurait clairement pu être meilleur. En l'état, nous le recommandons essentiellement aux joueurs nostalgiques et ceux en quête de productions "arcades" à la prise en main évidente. Mais ne perdez pas de vue qu'il se révèle - in fine - relativement "élitiste" pour qui souhaite le terminer. Surtout pour les plus jeunes (à ce propos, il est "PEGI 7"). Vous voilà prévenu.

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Graphismes : 14/20

Quelle surprise de retrouver l'univers de R-Type en 2021, avec ses "codes visuels" et une modernisation globalement respectueuse de l'original. Malgré tout, les plus jeunes n'ayant pas connu cette pépite des années 80 ne seront pas forcément réceptifs et les plus exigeants d'entre nous le trouveront peut-être un peu "décevant" graphiquement d’un point de vue technique. Surtout à l'heure de la PS5 !

Gameplay & prise en main : 12/20

Les sensations sont au rendez-vous et les commandes évidentes. Après, il faut accepter les soucis de "Hitbox" (imprécises) qui accentuent la difficulté de base. L'expérience reste sympathique pour qui aime la série et plus généralement les productions "rétros". Cette relecture modernisée offre quelques bonnes initiatives comme les personnalisations.

Musique et bruitages : 12/20

A vouloir respecter l'ambiance de ses prédécesseurs, "R-Type Final 2" agrémente ses combats spatiaux avec des musiques "électro". Si c’est logique, le résultat nous pousse à rapidement baisser le son. Et ce, d'autant plus qu'il faut souvent recommencer un même niveau pour enfin le passer. Les bruitages manquent aussi de précision.

Durée de vie : 13/20

Avec un contenu assez limité et des niveaux qui se bouclent rapidement, on réalise que l'arrivée de DLC est une bonne chose ! Mais c’est aussi synonyme de paiement additionnel. Le sachant, nous regrettons que la version de base ne soit pas plus conséquente surtout vu le coût (39.99 €). En l'état, c'est un défaut à connaitre, même s'il est plaisant de pouvoir chercher à se frayer un chemin en haut du classement mondial. Bon courage à tous, ça ne sera pas simple !

Note : 13/20

Les retrouvailles sont mitigées. D'un côté, nous retrouvons une version modernisée du mythique "R-Type", qui fait partie des "chefs d'œuvre" du jeux vidéo des années 80. Et de l'autre, le résultat est imparfait avec des "Hitbox" imprécises, une difficulté "corsée" ou encore des musiques qui auraient pu être de meilleures qualités. Sans être mauvais, "R-Type Final 2" aurait - de notre point de vue - mérité un peu plus de finitions et davantage de contenu de base. Car l'éditeur prépare déjà les DLC pour compenser cela. Bref, il s'agit d'un jeu de niche à réserver aux nostalgiques, puristes du genre et amateurs de challenges ayant de bons réflexes ! Les autres risquent fort d'être vite frustrés à devoir recommencer les niveaux. Un retour intéressant mais imparfait.

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