1622989936.jpg 1622989930.jpg 1622989922.jpg 1622989911.jpg 1622989904.jpg 1622989898.jpg 1622989892.jpg 1622989885.jpg 1622989878.jpg
Site partenaire callofduty
"2021 marque un retour en force de la série. Certes, ce FPS fait l'impasse sur l'aspect multijoueur, mais la qualité globale de ce "simulateur de sniper" en fait un très bon jeu solo. Pour moins de 40 euros, nous validons. "
Geek4Life
Sniper: Ghost Warrior
Contracts 2

En constante progression à chaque sortie de son nouveau FPS, CI Games nous dévoile en juin 2021 " Contracts 2", le 5e opus de la franchise : "Sniper Ghost Warrior". Doté de graphismes impressionnants avec de vastes théâtres d'opérations au Moyen-Orient (en environnements semi-ouverts), il offre un gamepaly "mature" où notre sniper élimine ses cibles, posté à 1200 mètres. Le tout, sublimé par la "KillCam" et des effets visuels qui font honneur à City Interactive. Est-ce la fin de son statut de production "seconde zone" ?

Si vous aimez les jeux vidéo focalisés sur le redoutable fusil à lunette, la série "Sniper Ghost Warrior" de City Interactive (concurrente des "Sniper Elite" réalisés par Rebellion), ne vous est pas inconnue. Il faut dire que si les premiers épisodes étaient plaisants, ils ne parvenaient pas à rivaliser avec les Blockbusters "AAA". Or, avec "Sniper Ghost Warrior 3" (paru en 2017), nous avions constaté une nette progression, qui s'est en suite confirmée en 2019, avec la sortie du premier "Sniper Ghost Warrior Contracts". De toute évidence, l'équipe de CI Games était déjà sur la bonne voie et nous avions conclu notre test de 2019 en indiquant que leur prochain jeu devrait enfin faire mouche ! Alors qu'en est-il en 2021 avec l'arrivée de "Sniper Ghost Warrior Contracts 2" sur PC, PS4 et Xbox ONE / Series ? Jeu qui sera suivi prochainement de la version PS5, qui est pour l'heure "retardée" après la découverte de quelques soucis techniques... De ce fait, les créateurs annoncent une mise à jour numérique gratuite de la version PS4 (physique ou numérique), vers la version PS5. Une excellente initiative ! Ayant pu le tester à sa sortie, à partir d'une version PS4 (sur console PS5), nous avons été très impressionnés par le chemin parcouru ! En effet, ce nouveau FPS bénéfice d'arguments qui tranchent radicalement avec ses origines de jeu "seconde zone". Développé avec le CryEngine "Sniper Ghost Warrior Contracts 2" bénéficie d’une résolution 4k native, de textures proches du photoréalisme et de temps de chargement plus rapides grâce au SSD sur les consoles « Next Gen ». Pour rappel, les temps de chargement sur "Sniper Ghost Warrior 3" étaient rebutants. Ici, techniquement, le résultat est une franche réussite. Si la trame scénaristique n'est pas spécialement captivante (mais plus un prétexte à l'action), vous devez, comme dans les derniers Hitman (IO Interactive), abattre vos cibles et remplir divers objectifs. Le tout en vous déplaçant en vue subjective dans de vastes environnements 3D, en monde "semi-ouverts". Dès les premières minutes de jeu, une fois passé l'entrainement qui fait office de tutoriel pour apprendre les commandes et le maniement des armes et gadgets, vous devrez vous rendre derrière les lignes ennemies. Et le plus souvent évoluer furtivement, aidé par votre pisolet (avec silencieux) ou utiliser votre fusil automatique face à un grand nombre de soldats adverses. Mais l'arme principale de "Sniper Ghost Warrior Contracts 2" est incontestablement le fusil à lunettes. Et pour le coup, vous aurez accès à un vaste choix de modèles pour satisfaire tous les snipers !

Un FPS assez gore avec sa KillCam

En spécialiste du tir "ultra-longue distance", vous incarnez "Raven", tireur d'élite assassin sous contrat et aurez à trouver les positions de tir les plus stratégiques, puis - en fonction du niveau de difficulté - composer avec la balistique. A mi-chemin entre l'arcade et la simulation, l'expérience devrait séduire autant les puristes qui ne jurent que par "ARMA 3" (Bohemia Inrtrenactive), que les amateurs de FPS nerveux et "grand public", comme "Battlefield" (EA) ou l'illustre "Call of Duty" (Activision). Sans surprise, nous retrouvons les excellentes bases du premier "Sniper Ghost Warrior Contracts", mais le tout a été encore amélioré. Notamment l'affichage des dégâts et la mise en scène. Prenez en compte qu'il s'agit d'un FPS "mature" (PEGI 18), car les développeurs ont particulièrement mis l'accent sur les domages corporels infligés. Têtes arrachées, gerbes d'hémoglobine, démembrements... Nous sommes en présence d'un jeu assez "gore" ! C’est d'autant plus marquant qu'à l'instar des précédents épisodes, ou comme avec la série des "Sniper Elite" (Rebellion), certains tirs sont accompagnés d'une cinématique en temps réel où l'on peut suivre le trajet de la balle depuis votre canon jusqu'au point d'impact. Et ce, afin de constater les dégâts. Il s'en dégage rapidement un sentiment de toute puissance (surtout si vous optez pour une difficulté basse). Les différents théâtres d'opération renouvellent efficacement l'expérience de jeu. Tout comme le choix de vos armes et tactiques d'assaut ou d’infiltration. Chaque partie est unique ! Malgré tout, passé le stade de la découverte, nous avons pu constater un léger côté répétitif. Car on a vite fait de se focaliser sur le fusil à lunette et d’enchainer les tirs à la tête. Or, vu le nombre d'ennemis, cela devient rapidement un carnage. A ce propos, si la violence extrême de la KillCam vous rebute, il est possible de la désactiver.

Cible en mouvment : pas de problème !

Manette en main, la prise en main est efficace et intuitive. On apprécie les règlages de la lunette pour l’ajuster en fonction de la distance. De plus, il n’est pas rare de devoir composer avec des cibles en mouvement ou qui se cachent parmi un grand nombre d'ennemis. Dans certains cas, le plus simple pour exécuter votre contrat sera de faire feu sur un baril d'explosif au moment où votre cible passe à proximité ou à bord de son véhicule. D'autres fois, vous pourrez compter sur le fait de faire chuter un container suspendu par une grue... Voici quelques exemples qui signent à quel point CI Games a souhaité enrichir l'expérience pour créer un FPS nerveux, violent et pouvant rivaliser avec les principaux FPS du marché. Malgré tout, retenez qu'en l'absence de mode multijoueur et avec un prix de lancement à 39.99 €, l'éditeur n'a nullement l'intention (ni la prétention) de concurrencer les mastodontes du secteurs (Battlefield / Call of Duty). En revanche, en matière de FPS solo, "Sniper Ghost Warrior Contracts 2" est effectivement un titre crédible pour qui aime ce registre. En conclusion, si vous avez aimez les précédents volets de la saga "Sniper Ghost Warrior", vous apprécierez grandement cet opus 2021 qui les surpasse largement. Et si vous débutez, mais aimez les FPS focalisés sur les éliminations à longue distance, vous venez de débusquer LE jeu à connaitre sur PC et consoles. Fun, nerveux, outrancier dans sa violence, il devrait rapidement s'imposer. Au 6 juin (à l'heure où nous écrivons ce test) la communauté STEAM à donné un retour "TRES POSITIF" avec 485 commentaires en 2 jours. Ce qui confirme notre ressenti. CI Games a su apprend des retours et critiques de ses précédents jeux. Reste maintenant à nous concocter "Sniper Ghost Warrior Contracts 3" et d'y intérgrer cette fois quelques mods multijoueurs...

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Quelle belle progression depuis les débuts de la série ! Sniper Ghost Warrior Contracts 2 offre des graphismes "next gen" avec l'affichage 4k et des textures réalistes. Les effets d'ombres et de lumières sont aussi à saluer. La mise en scène, tout comme la modélisation des soldats, contribuent à faire de ce nouvel opus un FPS "mature" à connaitre. Notez que même la version PS4 offre un rendu spectaculaire.

Gameplay & prise en main : 16/20

Alternant assauts, infiltrations et éliminations à ultra-longue distance, Sniper Ghost Warrior Contracts 2 est un FPS divertissant. Facile à prendre en main et offrant un sentiment de "toute puissance" une fois posté à 1200 m de votre cible... Pourtant, si vous optez pour une difficulté élevée, le challenge est consistant. Idem pour les combats où certains soldats vous contournent sournoisement ou vous délogent à coup de mortiers ! Certes, à la longue, il y a un côté répétitif, mais si vous aimez les snipers et les FPS solo, le tout est parfaitement calibré.

Musique et bruitages : 16/20

Uniquement en anglais sous-titré VF, la bande son est une réussite. Bruitages immersifs et musiques adaptées contribuent à nous immerger.

Durée de vie : 15/20

Certes, il n'est que jouable en solo et à la longue ont lui reprochera un petit côté répétitif... Mais à juger des possibilités et la taille des environnements, il est difficile de faire la fine bouche. Surtout à moins de 40 euros ! La rejouabilité est également à prendre en compte.

Note : 16/20

2021 marque un retour en force de la série. Certes, ce FPS fait l'impasse sur l'aspect multijoueur, mais la qualité globale de ce "simulateur de sniper" (accessible à tous via les différents niveaux de difficulté) en fait un très bon jeu solo. Cependant l'IA n'est pas très développée et un côté repetitif s'installe progressivement. Reste que si vous aimez la série ou plus généralement les jeux avec des fusils à lunette, vous devriez grandement apprécier l'expérience. Notez tout de même que le jeu est gore et donc PEGI 18. Pour moins de 40 euros, nous validons.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.