1632259141.jpg 1632259128.jpg 1632259119.jpg 1632259100.jpg 1632259089.jpg 1632259080.jpg 1632259066.jpg
Site partenaire callofduty
"Dice Legacy propose une expérience unique aux mécaniques bien huilées. Le jeu mélange habilement hasard, gestion, combat et exploration, le tout enrobé d’une bonne ambiance."
Geek4Life
Dice Legacy

Partez explorer un continent mystérieux avec Dice Legacy, un "city builder survival" utilisant des dés pour représenter votre peuple. Simple en apparence, le jeu de DESTINYbit se révèle en réalité plein de subtilités ! Mais ça y est, notre bateau vient d’accoster sur le rivage de ce nouveau monde, il est temps de débarquer !

Les premiers pas dans le monde circulaire de Dice Legacy sont plutôt déroutants. Installé sur la plage, avec quelques dés vous servant de paysans, vous devrez commencer à exploiter les ressources alentours et construire les premiers bâtiments. Les explications sont assez sommaires, mais heureusement il est possible de revenir à tout moment au guide du jeu. Concrètement, chacun de vos dés correspond à une catégorie (paysan, citoyen, soldat, prêtre et marchand), qui a chacune ses propriétés spécifiques. Elles n’ont pas les mêmes faces et ne peuvent donc pas occuper tous les métiers. Par exemple, seuls vos paysans peuvent aller dans la cabane pour créer de nouveaux dés, ou allez explorer les bois pour récolter des herbes. De même, seuls les citoyens peuvent étudier pour faire avancer la recherche afin d’obtenir des améliorations ou de nouveaux bâtiments. Vous devrez lancer vos dés pour déterminer quelle action chacun d’eux peut faire, mais cela leur fera perdre 1 point de durabilité. La chance a beaucoup d’impact en début de partie car certaines actions seront bien plus intéressantes que d’autres. Au début, vous aurez besoin d’amasser beaucoup de ressources et les actions de récolte auront plus d’importance que les actions d’exploration, par exemple. Vous risquez donc de vous retrouver avec des actions en trop, ce qui veut dire que vous avez fait perdre de la durée de vie à vos dés pour rien. Chaque dé commence avec 16 points de durabilité et peut en regagner en allant manger à l’auberge. Mais si l’un d'eux arrive à zéro, il meurt.

Une poignée de dés pour conquérir le monde

Il vous faudra donc, dans un premier temps, élargir vos possibilités pour éviter que certaines actions ne servent à rien. Chaque action prend plus ou moins de temps en fonction de la tâche à accomplir et le jeu se joue en temps réel avec un système de saison. En hiver, vos champs ne produisent plus de blé et si vos dés travaillent dans un endroit non chauffé ils risquent de geler et de rester inutilisables jusqu’à ce que le printemps revienne. Vous devrez aussi gérer le bonheur de vos dés, qui fluctue en fonction de vos actions et des lois que vous promulguez. Vous pourrez également améliorer vos dès pour que leurs actions soient plus efficaces. Au début, on est un peu perdu face à tous ces éléments, mais après quelques temps on prend le coup de main. On récolte plus efficacement les différentes ressources (or, métal, pierre, bois, nourriture, etc.) et on apprend à gérer des chaines de production. Vous pourrez, par exemple, transformer le blé en pain et les herbes en nourriture ou en médicament. Vos lieux de récolte (forêt, mines, carrières, etc.) n’étant pas inépuisables, vous devrez continuer à explorer pour trouver de nouvelles ressources, ce qui vous amènera à faire des rencontres pas toujours sympathiques. Le combat se règle de la même manière que le reste. C’est avec vos dés tombés sur une face “attaque” que vous pourrez contrer vos assaillants. Le temps vous est compté, car si vous ne parvenez pas à les repousser à temps ils détruiront certains de vos bâtiments. Heureusement, il est possible de verrouiller les dés pour garder en réserve certaines actions. On peut ainsi conserver des actions de combat pour plus tard et éviter d’être pris au dépourvu.

Un gameplay à apprivoiser

Dice Legacy offre vraiment un mélange étonnant, qui fonctionne bien et propose une difficulté bien dosée. En début de partie, le jeu vous laisse calibrer le challenge qui vous plait : quantité de ressources, agressivité des tribus indigènes. A vous de voir le genre d’expérience que vous voulez vivre. Ainsi, on peut découvrir à son rythme toute la richesse du titre de DESTINYbit. Une très bonne chose car le tuto du jeu n’explique vraiment que le strict minimum. Il va donc falloir s’accrocher pour maitriser toutes les mécaniques présentes. Quelques petits défauts viennent aussi ternir le tableau. Le type de vue propre à ce monde en anneau gène un peu trop souvent la visibilité. Il est récurrent qu’un arbre ou une construction vienne masquer un emplacement de dé. Certaines faces sont également assez difficiles à déchiffrer et il n’est pas rare que les attaques ennemies nous échappent, car les notifications qui nous préviennent de ces incursions sont bien trop discrètes. Rien de véritablement rédhibitoire et avec le temps on s’habitue à ces petits défauts.

Jean-Marc Pichot
Graphismes : 14/20

"Dice Legacy" profite d’une ambiance mignonne et colorée. Les bâtiments comme les décors sont soignés, et même si les personnages sont plutôt sommaires, l’ensemble possède un vrai charme. Le problème ici c’est surtout la lisibilité. On ne peut pas zoomer, ni bouger la caméra sur l’axe horizontal, mais uniquement sur l’axe vertical. Il en résulte des difficultés pour voir certains éléments qui sont masqués par le décor. De plus, les dés paysans ne sont pas très lisibles avec leur écriture blanche sur fond jaune.

Gameplay & prise en main : 16/20

Le titre de DESTINYbit offre un gameplay bien huilé, aux nombreuses possibilités, mais qui aurait mérité de meilleures explications. Le tuto ne nous présente que très rapidement les mécaniques et c’est vraiment en enchainant les parties que l’on comprend le système de jeu. Une fois le pli pris, c’est un vrai plaisir de partir à la conquête de ce nouveau monde.

Musique et bruitages : 15/20

La bande son de Dice Legacy nous accompagne efficacement tout au long de l’aventure. Un peu plus de punch n’aurait quand même pas fait de mal, ces belles compositions restant bien trop souvent en arrière-plan.

Durée de vie : 17/20

Si vous accrochez au gameplay et que vous avez la patience de le décortiquer, vous pourrez plonger dans l’univers de Dice Legacy pendant un bon moment. La richesse des mécaniques, le paramétrage des parties et l’aspect roguelike offrent une solide rejouabilité au jeu de DESTINYbit.

Note pour ce test : 15/20

"Dice Legacy" propose une expérience unique aux mécaniques bien huilées. Le jeu mélange habilement hasard, gestion, combat et exploration, le tout enrobé d’une bonne ambiance. Mais le titre de DESTINYbit ne fait que survoler son gameplay durant le tuto et n’accompagne pas suffisamment le joueur. Il faudra donc pas mal de temps et d’investissement pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes. Si vous n’êtes pas du genre patient, alors passez votre chemin. D’autant plus que des soucis de lisibilité gênent parfois l’action. Pourtant, une fois le jeu pris en main tous ces petits défauts sont pardonnés. Les parties deviennent captivantes et on a bien du mal à quitter ce mystérieux monde circulaire.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2023 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.