1664779201.jpg 1664779191.jpg 1664779180.jpg 1664779170.jpg 1664779156.jpg 1664779147.jpg
Site partenaire callofduty
""DreamWorks Dragons Légendes des neuf royaumes" est un titre sympathique pour occuper les plus jeunes. Ce condensé d’action/exploration les immerge dans l’univers de la série TV avec de nombreuses références. Le résultat en fait un titre à connaître des parents et propice à occuper une place de choix sur le sapin..."
Geek4Life
TEST - DreamWorks Dragons :
Légendes des neuf royaumes

Disponible en cette fin d’année 2022 sur PC et consoles, "DreamWorks Dragons Légendes des neuf royaumes" nous invite à aider Tonnerre et ses amis dragons dans un jeu d’action et de plates-formes en 3D. Reste à savoir si la formule est calibrée pour séduire les plus jeunes et leurs parents ?

Développé par le studio AheartfulofGames et édité par Outright Games, " DreamWorks Dragons Légendes des neuf royaumes" est l'adaptation vidéoludique de la série TV éponyme de DreamWorks (pour l’heure peu connue dans l’Hexagone). Si le titre est intéressant à l'approche de Noël, car destiné aux plus jeunes, reste à savoir ce qu'il vaut manette en main ? Testé par notre rédaction, nous avons pu d'entrée découvrir la magie du monde des Dragons. De fait, le jeu reprend tous les codes de la série TV et s'y réfère abondamment. Le joueur évolue aux côtés de Tonnerre et de ses amis Wu, Wei, Panache et Bissocorn. Lesquels sont tous, comme Tonnerre, unique avec ses capacités spéciales (dont les charges électriques et explosions de plasma), de gentils dragons pourvus chacun d'un pouvoir redoutable (le feu, la foudre, la glace ou les ultrasons). Ce qui s'avérera très utile pour combattre les méchants dragons qui barrent la route à Tonnerre et l'empêchent de rejoindre sa famille. A moins que le joueur préfère composer avec l'environnement. Ce qui l'oblige - par défaut - à contourner les chemins et affronter divers obstacles : des gouffres profonds, des montagnes de glace et autres dangers… Dans la pure tradition de ce registre de jeux vidéo, il faut utiliser les pouvoirs dont on dispose (et sa tête) pour progresser.  Découpé en cinq mondes (eux même subdivisés en autant de niveaux), le jeu offre de beaux décors en 3D, agrémentés d’effets visuels plutôt sympathiques sur PlayStation 5. Entre l’exploration, les interactions, les combats et la collecte d'items, "DreamWorks Dragons Légendes des neuf royaumes" se révèle un divertissement efficace à la violence édulcorée. Si, en début de partie, le joueur est limité à contrôler uniquement le dragon "Tonnerre", une fois les premiers niveaux terminés, il obtient progressivement de nouvelles créatures qui enrichissent le gameplay et renouvellent l’ambiance visuelle et l'intérêt du jeu. Notez que pour débloquer le mode « défi », il faut refaire les premiers niveaux. Une approche qui augmente artificiellement la durée de vie et qui renforce le côté répétitif des mécanismes de jeu. De notre point de vue, ces choix signent le fait de viser spécifiquement les plus jeunes. Les joueurs plus expérimentés seront certainement moins réceptifs.

Des cristaux importants pour la suite…

Au cours de l’exploration des décors en 3D, le joueur pourra collecter des cristaux de différentes couleurs. Notez qu’en fonction du dragon qu'il contrôle et de la couleur récupérée, cela aura un impact sur l'amélioration des créatures. Pensée pour les plus jeunes, la notion de "gestion des améliorations" (façon RPG avec arbres de compétences) est relativement "soft". Il est même possible de s'en dispenser pour avancer dans l'aventure sans trop de problèmes. Néanmoins, le fait de pouvoir "améliorer" les 4 dragons est intéressant pour renforcer de façon significative ses chances de sortir victorieux lors des affrontements. A ce propos, le jeu n’est pas si "facile" qu'il y paraît ! Le fait de disposer de quatre créatures permet d’alterner et de s'adapter aux faiblesses des adversaires. Si « DreamWorks Dragons Légendes des neuf royaumes" s'adresse en premier aux enfants, il sera aussi propice à ce qu'ils demandent l’aide d’un adulte lors de certains affrontements « délicats »… C'est pourquoi, à l’instar des jeux vidéo LEGO, il aurait été bien que les développeurs prévoient un mode coopératif. En l’état, il faut se contenter du mode solo.

Un jeu adapté aux petits

Facile à prendre en main, dirigiste pour être en phase avec l'âge de ses joueurs, agréable, et avec non pas un mais quatre dragons à contrôler (et à débloquer), "DreamWorks Dragons Légendes des neuf royaumes" nous a fait d'emblée "bonne impression". Pour se diriger au sol comme dans les airs, les commandes sont intuitives. L’ambiance bon enfant est adéquate et la recette invite à enchaîner les niveaux jusqu’au dénouement ! Sans être impressionnants techniquement (on a vu plus spectaculaires sur PS5), les choix artistiques sont efficaces. Localisé en VF, "DreamWorks Dragons Légendes des neuf royaumes" est, selon nous, "à connaître" des parents, surtout à l’approche de Noël. Bon point également : la durée de vie est honorable. Reste qu’il aurait été préférable que la série éponyme soit davantage connue dans l’Hexagone lors du lancement du jeu vidéo pour que les plus jeunes à qui le jeu s'adresse en connaissent toutes les références.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Les mondes sont colorés et l’on apprécie la modélisation 3D des dragons. Le tout reste lisible et propice à distraire les plus jeunes. "DreamWorks Dragons Légendes des neuf royaumes" nous a fait bonne impression lors de son test sur PS5 (même si techniquement le tout est assez convenu).

Gameplay & prise en main : 15/20

Les commandes sont simples et l’aventure bien encadrée pour avancer en 3D dans les décors. Les phases de combat sont intuitives et la violence édulcorée. Certes, un mode coopératif aurait été un "plus" mais, en l’état, il est possible de demander l’aide d’un adulte lors de certains passages délicats. Classiques, mais efficaces, le jeu et son gameplay sont bien adaptés aux plus jeunes.

Musique et bruitages : 15/20

L’ambiance sonore a été soignée et l’on apprécie la qualité des bruitages et des musiques. Les fans de la série devraient apprécier cette immersion dans le monde des Dragons.

Durée de vie : 15/20

Avec ses cinq mondes à explorer (subdivisés en cinq niveaux), il y a de quoi faire ! Surtout que pour débloquer les 4 créatures et améliorer leurs performances il faut multiplier les missions… Un divertissement bien calibré, mais un peu répétitif à la longue.

Note pour ce test : 15/20

"DreamWorks Dragons Légendes des neuf royaumes" est un titre sympathique pour occuper les plus jeunes. Ce condensé d’action/exploration les immerge dans l’univers de la série TV avec de nombreuses références. Simple d’accès et intuitif, les commandes sont adaptées aux enfants. Tout comme la violence (édulcorée) des combats. Le résultat en fait un titre à connaître des parents et propice à occuper une place de choix sur le sapin...

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.