1658940162.jpg 1658940150.jpg 1658940139.jpg 1658940131.jpg 1658940112.jpg 1658940088.jpg 1658940078.jpg
Site partenaire callofduty
"Stray fait une sortie remarquée et nous captive par ses graphismes époustouflants, un concept atypique et une ambiance très originale. Accessible, intergénérationnel et commercialisé à petit prix... il a tout pour plaire ! A commencer par son héros, un charmant félin aux animations très réalistes"
Geek4Life
Stray

Difficile d'échapper au phénomène Stray. Le jeu où l'on incarne un charmant félin dans une ville en 3D façon cyber-punk. S'il génère un buzz spectaculaire à son lancement est-ce pour autant la pépite vidéo-ludique tant attendue des amis des chats ?

Disponible sur PC, PS4 et PS5, depuis le 19 juillet 2022, Stray est un titre original où l'on incarne un chat errant, isolé de ses congénères, après une mésaventure qui l'a fait atterrir dans les ruelles d'une cité occupée par des robots... Notre félin de pixels y croise B-12, un drone qui lui sert d'interface avec les occupants "mécaniques" de la ville. Constat d'entrée : l'ambiance et la mise en scène sont soignées et l'on apprécie tout particulièrement l'atmosphère nippone du jeu, avec ces ruelles bardées d'enseignes lumineuses. Sans être un blockbuster AAA, les Français de chez BlueTwelve Studio à l'origine de Stray ont fait là un travail remarquable ! Appréciable aussi d'emblée : l'utilisation du Ray Tracing qui permet de générer ces beaux reflets dans les flaques d'eau qui contribuent à donner vie à la cité. Notre chat, lui, parfaitement modélisé en 3D, bénéficie d'une prise en main intuitive, avec des commandes accessibles. Si bien que l'on aime rapidement évoluer en tandem, grâce au soutien de "B-12". Tant mieux, car ce duo improbable va devoir résoudre diverses énigmes pour avancer dans l'aventure et permettre à notre adorable minet de retrouver les siens. Alors certes, incarner un chat n'est clairement pas commun, mais le nôtre est particulièrement mignon et formaté pour une approche grand public. Aucun doute : le soft s'adresse à toute la famille, y compris aux plus jeunes.

Minou, Minou, Minou...

Manette en main, l'aventure captive et l'on s'émerveille d'évoluer dans cette cité japonaise au charme certain, et d'y incarner ce charmant petit félin... Toutefois, malgré l'énergie (indéniable) déployée par nos compatriotes, la trame scénaristique n'est pas aussi poussée que l'on pouvait l'espérer. Certains d'entre nous resteront sur leur faim. Déjà, la durée de l'aventure n'avoisine que six heures. Certes, le soft est commercialisé à "prix réduit" (un peu plus d'une vingtaine d'euros sur PC "Steam" et moins de quarante euros sur consoles PS4/PS5), mais tout de même. Reste que le dépaysement est garanti et qu'au final on ne regrette pas son achat. Comme le laisse présager la vidéo de présentation diffusée par le studio, Stray s'appuie grandement sur notre "boule de poils" et des animations spécialement travaillées. Le tout est crédible et confère à l'expérience un côté gracieux et enchanteur. On aime aussi les spécificités de la manette PS5 lors de certaines interactions qui génèrent de petites vibrations immersives.

Surprise de ce jeu vidéo avec des robots : plutôt que de nous faire incarner un "super chat" avec des capacité spéciales et des pouvoirs à "couper le souffle"... les créateurs ont préféré nous confronter à un animal plus "réaliste". Aussi, attendez-vous à retrouver les aptitudes et attitudes de nos charmants petits compagnons. Une initiative qui se révèle payante et qui contribue à nous captiver. Une fois dans l'aventure, vous constaterez que le gamepaly vise à plaire au plus grand nombre avec ses énigmes (assez faciles à résoudre) et des phases de plates-formes qui pourraient poser problème aux novices et aux plus jeunes mais qui sont, finalement, calibrées pour éviter tout déconvenue de notre agile "ami à quatre pattes"... Nous avons aussi aimé les phases de course-poursuite et le fait d'entrecouper notre avancée par l'introduction de petits puzzles. En conclusion, sans être irréprochable, Stray est indéniablement une très bonne surprise et une expérience vidéo-ludique à connaître.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

La réalisation visuelle est très aboutie et l'on s'émerveille de la modélisation et des animations du chat. Les décors de la ville et les robots contribuent aussi au charme de cet univers et de cette folle aventure "made in France".

Gameplay & prise en main : 16/20

La recette est pensée pour convenir aussi bien aux plus jeunes qu'à un public adulte. Les commandes sont intuitives et l'on aime le côté "facile". De notre point de vue, le tout est dynamique (puzzle, phases de plates-formes et d'exploration), mais nous aurions aimé un scénario un peu plus profond.

Musique et bruitages : 16/20

Le compositeur Yann Van Der Cruyssen nous accompagne avec ses musiques entrainantes qui collent bien à l'univers. Le tout est calibré pour que l'on passe de bons moments dans les ruelles sombres de la cité et y admirer les animations de notre félin !

Durée de vie : 14/20

"Stray" n'est pas un blockbuster fruit de moyens stratosphériques. En témoigne la durée de l'aventure qui avoisine les six heures. Reste que commercialisé à petit prix, on ne regrette pas son achat. Surtout que l'expérience est vite envoutante !

Note pour ce test : 16/20

Stray fait une sortie remarquée et nous captive par ses graphismes époustouflants, un concept atypique et une ambiance très originale. Accessible, intergénérationnel et commercialisé à petit prix... il a tout pour plaire ! A commencer par son héros, un charmant félin aux animations très réalistes (qui plaira aux amis des chats). Malgré d' indéniables qualités, on aurait aimé une aventure avec un scénario un peu plus cultivé et une durée de vie supérieure à six heures. Malgré tout, le résultat est impressionnant et l'on passe de très bons moments à évoluer dans la cité en compagnie des créatures robotiques... Un titre majeur de l'année 2022 qui fera date dans l'Histoire du jeu vidéo. Bravo aux Français de Blue Twelve pour ce tour de force !

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.