Redfall2023Cxbox0000010.jpg Redfall2023Cxbox000009.jpg Redfall2023Cxbox000008.jpg Redfall2023Cxbox000007.jpg Redfall2023Cxbox000006.jpg Redfall2023Cxbox000005.jpg Redfall2023Cxbox000004.jpg Redfall2023Cxbox000003.jpg Redfall2023Cxbox000002.jpg Redfall2023Cxbox000001.jpg
Site partenaire callofduty
"Redfall fait beaucoup parler depuis sa sortie et c'est normal, en regard de la concurrence du marché et de l'exigence des joueurs Au cœur du débat : une réalisation datée et des défauts de conception qui impactent le plaisir de jouer. Selon notre test, le résultat n'est pas si catastrophique, surtout pour les amateurs de FPS "basiques"."
Geek4Life
TEST : Redfall

FPS événement de l’année 2023, réalisé par Arkane Austin et édité par Bethesda Softworks, " Redfall" est enfin disponible sur PC et Xbox Series. Testé par notre rédaction, il est temps de savoir si le résultat est probant, ou si cette chasse aux vampires tourne au carnage.

L’action se déroule dans un monde ouvert situé sur l’île fictive de "Redfall", dans le Massachusetts, aux États-Unis. Envahie par des hordes de vampires qui ont réduit les humains en esclavage, l'île n’est plus franchement un petit coin de paradis. Les joueurs incarnent au choix l'un des quatre personnages jouables, dont chacun a une histoire, une personnalité et des compétences uniques. Devinder Crousley, l'ingénieur, sait hacker des ordinateurs et des systèmes de sécurité. Remi de la Rosa, la tireuse d'élite, marque les ennemis pour une attaque coordonnée. Jacob Boyer, l'étudiant en biologie,utilise des plantes pour créer des potions et des explosifs. De quoi former une belle équipe très complémentaire. Les ennemis vampires sont également variés et ont chacun leur propre apparence, un comportement unique et leur propre force. Il y a des vampires basiques, des vampires volants, des vampires guérisseurs, des vampires commandants et plus encore. Les joueurs devront utiliser différentes tactiques et différentes armes pour les vaincre.

La chasse aux vampires est ouverte !

Le gameplay de "Redfall" est conçu pour être jouable en solo ou en coopération (jusqu'à quatre joueurs en ligne). Il suffit de sélectionner son personnage et de se lancer dans une variété de missions pour libérer la ville de la menace vampire. Les protagonistes peuvent utiliser une variété d'armes, d'objets et de capacités spéciales pour vaincre les ennemis et progresser dans le jeu. Les joueurs sont également invités à explorer l'île pour trouver des ressources, des quêtes secondaires et des armes plus puissantes. Un concept simple et efficace (sur le papier). Côté réalisation, "Redfall" semblait impressionnant lors des vidéos diffusées par l’éditeur, d'autant plus que le jeu est développé sur le moteur graphique d'Arkane, le « Void Engine », qui permet de créer des environnements immersifs et détaillés. Étant donné le savoir-faire du studio, nous pouvions nous attendre à des personnages et des ennemis conçus avec un grand souci du détail. De même, nous pouvions nous attendre à ce que les armes et les effets visuels soient particulièrement impressionnants. Alors, ça donne quoi manette en main ? Déjà, la recette est basique et assez vite répétitive, ce qui est surprenant vu les autres jeux vidéo des studios Arkane ! Sur Xbox Series, il faut savoir que le jeu est bridé à 30 images/seconde, ce qui ne sera forcément pas du goût de tous.

Quelques défauts techniques à connaitre

Lors de notre test sur PC, nous avons pu constater que, sans être laid, "Redfall" est mal optimisé et offre un rendu plutôt "daté". Le comble pour un jeu événement qui devait faire honneur à Microsoft/Xbox. Il faut composer avec des modélisations, textures et animations qui ont quelques années de retard. Cela surprend forcément, vu le battage autour de cette sortie. En ce qui concerne les lieux, "Redfall" est un monde ouvert où les joueurs peuvent explorer une grande variété d'environnements, tels que des rues, des bâtiments abandonnés, des plages, des marais et des forêts. Chacun de ces environnements est conçu pour offrir des défis uniques aux joueurs et une variété d'expériences de jeu. De fait, à l'usage, le charme peine à opérer et le feeling avec les armes (pistolets, automatiques, fusils à pompe, armes de sniper...) n'a pas le rendu attendu. Cela fait "faux". On vide chargeur sur chargeur, sans réelle conviction. Quel dommage pour un jeu de tir !




En plus des missions principales, il y a également des quêtes secondaires et des événements aléatoires à découvrir en explorant l'île de Redfall. Les joueurs peuvent également collecter des objets, des armes et des munitions pour améliorer leur équipement et leur personnage. Si cela s'annonce positif, dans les faits, le bilan est mitigé. Malgré ses bémols (dont une intelligence artificielle plutôt limitée), le jeu de Bethesda Softworks reste tout de même "honorable" pour qui aime les FPS "basiques". Surtout qu'au fil de l'aventure, de nouveaux ingrédients entrent progressivement en scène afin de nous maintenir impliqués dans cette chasse aux vampires. On aime aussi le fait que les pouvoirs des 4 héros se complètent astucieusement, ce qui est un bon point pour un titre orienté coopération. D'ailleurs, on réalise assez vite que le titre est surtout pensé pour le multijoueur, et que le mode solo est un "bonus".

Geek4Life
Graphismes : 14/20

La réalisation est datée et l'on regrette, sur Xbox, le fait d'être limité à 30 FPS. Techniquement, le rendu est décevant étant donné le savoir-faire du studio Arkane Austin. Sur PC, l'optimisation n'est pas non plus idéale. Espérons que des patchs correctifs viennent améliorer cela. Des bugs sont également présents...

Gameplay & prise en main : 11/20

Loin de révolutionner le marché du FPS, "Redfall" se révèle un FPS multijoueur assez basique. Ce qui peut plaire à certains, mais montre assez vite ses limites. Surtout avec une IA qui souffle le chaud et le froid. On note aussi un feeling avec les armes assez peu engageant. Dommage pour un jeu de tir... Bref, il ne faut pas être trop exigeant et ne pas oublier que "Redfall" est dans le Xbox Pass. Soit un jeu pensé pour se divertir le temps d'un week-end pluvieux. Et de ce point de vue, il fait le job ! Pour autant, ce n'est malheureusement pas LE jeu de l'année 2023.

Musique et bruitages : 13/20

La VF n'est pas transcendante, mais le titre a le bon goût d'être localisé en français. L'ambiance sonore est, en revanche, en parfaite adéquation avec le style et l'univers de cette chasse aux vampires.

Durée de vie : 16/20

Si vous adhérez à l'univers et à son gameplay, "Redfall" offre une durée de vie plutôt correcte avec près de vingt heures. Sachant qu'il y a 17 missions principales et qu'à cela s'ajoutent celles secondaires, on peut en venir à bout en une trentaine d'heures. Ce qui n'est pas mal... Reste à apprécier l'expérience et la réalisation.

Note pour ce test : 12/20

"Redfall" fait beaucoup parler depuis sa sortie et c'est normal, en regard de la concurrence du marché et de l'exigence des joueurs Au cœur du débat : une réalisation datée et des défauts de conception qui impactent le plaisir de jouer. Selon notre test, le résultat n'est pas si catastrophique, surtout pour les amateurs de FPS "basiques". "Redfall" offre une durée de vie correcte, une courbe de progression intéressante et le jeu est manifestement pensé d'abord pour le multijoueur entre amis. Reste qu'il faut être réceptif à ce choix, ce qui ne sera pas le cas de tous, surtout sur Xbox Series à 30 images/seconde.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.