RE42023CXBOX00006.jpg RE42023CXBOX00001.jpg RE42023CXBOX00002.jpg RE42023CXBOX00003.jpg RE42023CXBOX00004.jpg RE42023CXBOX00005.jpg RE42023CXBOX00007.jpg RE42023CXBOX00008.jpg RE42023CXBOX00009.jpg RE42023CXBOX000010.jpg RE42023CXBOX000011.jpg RE42023CXBOX000012.jpg RE42023CXBOX000013.jpg
Site partenaire callofduty
"Resident Evil 4 Remake est clairement à la hauteur de l'original de 2005. Certes, nous aurions aimé une modernisation plus en profondeur du gameplay, au-delà de la simple mise à jour technique et esthétique. Néanmoins, le tout reste efficace, même 18 ans après sa sortie. Un chef d'oeuvre pour fans de "survival horror" à ne pas manquer en 2023 !"
Geek4Life
TEST : Resident Evil 4 Remake

Après nous avoir fait cauchemarder en 2005, le "survival horror" de Capcom nous revient avec un remake qui prétend le dépoussiérer de fond en comble. Hier, source d'inspiration pour de nombreux jeux grâce à l'arrivée du concept de la vue en "caméra d'épaule", que nous apporte-t-il (réellement) aujourd'hui ? Revue de détail...

Chez Capcom, les rééditions sont nombreuses et les remakes de la série "Resident Evil" s'enchaînent depuis quelques années. Après avoir pu replonger dans les trois premiers opus de la mythique trilogie horrifique en 4K et à 60 FPS, c'est enfin au tour de "Resident Evil 4" d'avoir droit à une nouvelle version "modernisée" et d'être doté de graphismes mis au goût du jour. C'est dans ce contexte que nous nous sommes confrontés à l'un des meilleurs épisodes de la franchise de l'éditeur nippon. Car, pour rappel, "RE4" (pour les intimes) est LE jeu vidéo qui a innové avec la vue en caméra d'épaule, ouvrant la voie à de nombreux jeux en vue à la troisième personne. La sortie de Resident Evil 4 en 2005 fut donc un événement. Qu'en est-il aujourd'hui, en 2023 ? Testé sur PC (Steam) avec une configuration correcte - processeur Intel 9400F, 24 Go de DDR4 et une carte graphique NVIDIA GeForce 3060 Ti (8 Go) - le résultat est clairement impressionnant. Du moins, en intérieur... Car les décors extérieurs sont, eux, tout de même un peu moins fins de notre point de vue (surtout la végétation, qu'il ne faut pas admirer de trop près). Malgré cela, on est loin, très loin, du rendu sur GameCube, qui, aujourd'hui, est vraiment "daté" et semble "taillé à la serpe" ! Ici, au contraire, la modélisation 3D, les textures HD / 4K, les jeux d'ombres et de lumières réalistes de ce remake opèrent un changement en profondeur. Le concept reste en revanche fidèle à l'original (tant mieux !), avec un condensé d'action en vue à la troisième personne où l'on peut incarner deux personnages : Leon Scott Kennedy et Ashley, la fille du président des États-Unis. Si vous ne connaissez pas la série, retenez que l'ambiance est sombre et oppressante, car vous émergez dans un petit village d'Espagne où vous avez, face à vous, des hordes de créatures hostiles. Non pas des zombies, mais des humains infectés par un parasite qui les rend ultra-agressifs ! Dans la pure tradition des jeux de la série "Resident Evil", ce quatrième volet nous plonge dans une ambiance glauque et claustrophobique à souhait, renforcée par ses décors anxiogènes... Mais ce jeu est aussi un bel exutoire ! Car les "locaux" vont avoir du plomb dans la chair... Grâce aux divers "collectibles" à récupérer dans les environnements 3D, notamment les différentes armes indispensables, vous pourrez vous frayer un chemin dans ce labyrinthe en 3D peuplé d'ennemis, dont certains sont armés jusqu'aux dents. C'est un vrai jeu PEGI 18, sanglant et violent. Attention à ne pas y jouer en présence d'âmes sensibles, car Capcom n'y va pas de main morte !

Bye bye les zombies, bonjour les infectés !

Le héros, Leon Scott Kennedy, est envoyé en Espagne par le gouvernement américain pour sauver Ashley Graham. Cette dernière a été enlevée et est retenue en otage par une mystérieuse secte. Une fois sur place, vous constaterez que le scénario (digne d'un film "Z") n'est qu'un prétexte à l'action. Les ennemis les plus communs sont les "Ganados" (« le bétail » en espagnol). Il s'agit d'humains rendus agressifs et sanguinaires par un parasite... Si vous avez joué aux autres "Resident Evil", vous constaterez qu'ils sont beaucoup plus intelligents et rapides que les zombies, car ils réagissent en fonction des actions du joueur. Un vrai point positif ! Et pour conserver l'esprit de la saga de Capcom, nous avons face à nous des Boss qui nous donnent également du fil à retordre. De fait, même sans zombies, vous allez avoir du mal à survivre dans ce monde hostile. Un voyage en Espagne qui marquera bien des gamers...

Carnage horrifique et remise à jour technique

Manette en main, est-ce toujours aussi bien qu'à l'époque ? La réponse est oui ! Car Capcom a su respecter les codes et mécanismes de l'original, tout en modernisant son jeu mythique par petites touches, notamment au niveau de son scénario plus dynamique en 2023. Les nostalgiques apprécieront d'emblée, tandis que les novices (trop jeunes en 2005) le découvriront modernisé et à son meilleur ! Le concept reste d'une rare efficacité. Ce n'est pas un hasard si "Resident Evil" est une référence aujourd'hui encore, malgré les nombreuses versions et rééditions... On évolue prudemment - éventuellement avec la peur au ventre (pour les plus émotifs) - et l'on compose avec le level design qui nous plonge dans cette aventure cauchemardesque. Sans vous "spoiler" l'expérience, on enchaîne les phases d'action, on collecte divers items (en cassant des tonneaux façon arcade), il faut résoudre de petites énigmes et on explore de nombreux lieux jusqu'au combat final. Il est spécialement agréable de constater qu'Ashley, le personnage à sauver, est mieux intégré au gameplay que dans la version de 2005. Elle est plus plaisante à incarner car plus crédible dans ses déplacements. Dans l'ensemble, "Resident Evil 4 Remake" est certes moins créatif qu'à l'époque de la PS2, GameCube et Xbox première du nom. Toutefois, cette relecture est un vrai plaisir pour les fans du genre. Certains grincheux diront peut-être que cette nouvelle version ne fait que reprendre la recette originale et y ajouter des graphismes modernes. Mais en y regardant de plus près, cela serait réducteur ! Nous avons senti les différents changements, ajustements et modernisations lors de la prise en main. Si vous avez aimé le jeu lors de sa sortie il y a 18 ans, les grandes lignes sont au rendez-vous, notamment les fameuses "machines à écrire" pour sauvegarder et une prise en main où le personnage peut sembler lourd dans ses déplacements, comme c'était le cas à l'époque dans les jeux Resident Evil. En l'état, il y a de quoi s'amuser si vous aimez la série. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Que de progrès avec ce remake ! La modélisation 3D et la mise en scène, les effets d'ombres et de lumières, tout est impressionnant à tous les niveaux. Surtout en intérieur, où l'ambiance est glauque à souhait ! La végétation est en revanche un peu décevante et certaines textures (fades), surtout si on y regarde de près. Dans l'ensemble, Capcom dépoussière avec talent son célèbre jeu d'horreur de 2005. Nous l'avons testé sur PC, sur un écran 34 pouces, et le résultat est diablement immersif.

Gameplay & prise en main : 18/20

Resident Evil 4 a marqué les esprits et a été à l'origine des jeux de type "TPS". En 2023, nous le redécouvrons modernisé, avec un gameplay certes "old-school", mais qui reste très efficace. Les fans apprécieront, quant à ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer, c'est l'occasion de découvrir le meilleur de ce jeu. Reste à savoir si vous aurez le courage de vous confronter à ce déluge d'action horrifique !

Musique et bruitages : 17/20

L'ambiance sonore reste une "clé de voûte" pour tous les jeux vidéo d'horreur. Les voix, les bruitages et la musique contribuent clairement à nous immerger dans ce monde hostile. Nous avons beaucoup apprécié les retrouvailles avec ce jeu. Nul doute que vous apprécierez l'expérience, surtout si vous jouez au casque...

Durée de vie : 17/20

Avec ce remake, il n'est pas question de nouveaux contenus inédits (à part des énigmes), mais d'une relecture modernisée. De ce fait, nous retournons à l'identique la recette originale, mais adaptée techniquement aux standards de 2023. Attendez-vous à arpenter les lieux pendant des dizaines d'heures... Un grand jeu ! Si vous comptez le terminer à 100 %, c'est encore une autre histoire... Capcom n'a pas fait les choses à moitié !

Note pour ce test : 18/20

Resident Evil 4 Remake est clairement à la hauteur de l'original de 2005. Certes, nous aurions aimé une modernisation plus en profondeur du gameplay, au-delà de la simple mise à jour technique et esthétique. Néanmoins, le tout reste efficace, même 18 ans après sa sortie. Il faut cependant aimer les codes de l'époque et accepter que certains éléments de gameplay n'aient pas évolué d'un iota. Le résultat nous a emballés et ravira certainement les fans de la série, ainsi que les nostalgiques de l'ère PS2/GC/Xbox, mais aussi les joueurs plus jeunes qui n'ont pas connu ce chef-d'œuvre vidéoludique. Un "ravalement de façade" nécessaire qui fera des heureux, surtout quand on sait que ce 4e volet est l'un des épisodes préférés des joueurs.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.