Le studio indépendant Misty Whale nous plonge dans une ambiance futuriste avec son jeu de réflexion Orbyss. Diriger des sphères lumineuses, les Orbs, pour résoudre toutes sortes de casse-têtes. La coopération entre les Orbs et l’observation seront la clé de la progression dans cet univers numérique.
Dès les premiers instants, Orbyss se pare d’une atmosphère mystérieuse. Aucun dialogue, des cinématiques muettes nous présentent un monde de technologie, à la Matrix, avec de petites sphères d’énergie flottant de-ci de-là. Elles passent d’un composant à l’autre, telles des esprits numériques, et parfois changent de couleur. Sur le plan esthétique, Orbyss déploie un univers lumineux, où s’enchevêtrent à perte de vue des câbles et des plateformes. La maîtrise de l’ombre et de la lumière impressionne et donne à l’ensemble un cachet poétique. Les visuels sont épurés et se marient parfaitement à une bande-son évanescente. Orbyss s’appuie sur une ambiance vibrante pour mettre en scène ses casse-têtes astucieux.
Le joueur incarne une de ces petites sphères lumineuses et prend possessions d’orbes pour se déplacer. Sur le chemin des énigmes bloquent notre route, nécessitant l’activation de mécanismes pour créer des passerelles et continuer à avancer. On se déplace dans les niveaux en passant sur des souffleurs qui nous projettent en l’air, ou en utilisant notre faisceau d’énergie pour nous agripper et grimper certains obstacles. Le faisceau permet aussi d’interagir avec des structures pour lancer des tests sonores. Vous devrez alors trouver où placer votre curseur pour qu’il rentre en résonnance avec le son, ce qui vous ouvrira le passage.
Au fil de notre progression, les choses se compliquent et le jeu met à notre disposition de nombreux outils pour débloquer notre route. Il sera possible d’attirer un autre orbe vers nous, de lui donner des ordres pour lui indiquer un endroit où se positionner, voire passer d’un orbe à l’autre d’un simple clic. Par exemple, vous pourrez prendre le contrôle d’un orbe pour ouvrir un passage en activant un mécanisme, puis changer d’orbe pour prendre un tobogan qui le catapulte dans les airs, et pendant ce temps revenir au premier orbe pour activer une plateforme afin de réceptionner l’orbe catapulté.
Ubiquité numérique
Vous trouverez également des drones volants que vous pourrez piloter, voire programmer pour leur faire suivre un parcours défini à un moment donné. Orbyss joue énormément sur le sens de l’observation et du timing. L’expérience n’est jamais frustrante et suffisamment variée pour toujours nous tenir en haleine. Vous devrez parfois placer les orbes sous votre contrôle sur des socles pour actionner des mécanismes, ou sur des relais d’énergie pour activer des capteurs. Les changements réguliers d’ambiance dans les environnements, qui restent toujours futuristes, permettent aussi de garder notre intérêt éveillé. Être plongé dans ces décors gigantesques à quelque chose d’enivrant.
En cas de chute, pas de panique, on réapparait automatiquement sur un socle à proximité, pour repartir de plus belle. Chaque énigme est soigneusement conçue, avec une solution claire et logique. Les informations nécessaires sont toujours présentes, le jeu ne donne jamais l’impression de cacher quoi que ce soit de manière injuste, mais au contraire s’appuie la logique et l’observation. Il est aussi possible de trouver des solutions alternatives et de dénicher différentes manières de progresser. Orbyss propose également un système d’indices pour nous aider à avancer, même s’ils manquent parfois de clarté.
Le titre propose 8 niveaux divisés en plusieurs salles, ce qui vous demandera une bonne dizaine d’heures de jeu en moyenne pour en venir à bout. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Orbyss a des arguments pour nous inciter à revenir sur les niveaux. Il est possible de rejouer n’importe quel chapitre à loisir pour débloquer les 64 succès du jeu et tester différentes solutions. Si vous faites partie de ces joueurs qui aiment compléter leurs jeux à 100%, alors Orbyss vous retiendra devant votre écran encore de nombreuses heures. Tout ça à un prix très abordable, puisque le jeu est vendu une quinzaine d’euros hors soldes.
Orbyss nous plonge dans une atmosphère digne de Tron. Une ambiance futuriste et poétique, avec de magnifiques jeux de lumière. La démesure des décors et l’atmosphère mystérieuse du titre nous ont conquis.
Le gameplay commence simplement pour nous habituer à la prise en main et se complexifie au fil de notre progression. Tout se fait de manière fluide, le jeu sait se montrer accessible tout en faisant chauffer notre matière grise.
Les musiques et les bruitages participent pleinement à l’ambiance. La bande-son est légère pour ne pas être trop envahissante, mais s’invite de temps à autre dans certains puzzles. Le jeu propose d’ailleurs une aide visuelle pour faciliter la réussite de ces moments où le son joue un rôle primordial.
Compter en moyenne une dizaine d’heures pour venir à bout du jeu. Mais si vous êtes du genre complétionniste vous aurez 64 succès à débloquer et différentes approches à tester pour résoudre un même puzzle. Vous pourrez alors enchainer de nombreuses heures pour décrocher tous les trophées !
Orbyss est une très belle surprise, aussi bien dans le fond que dans la forme ! Avec son atmosphère mystérieuse, à la fois technologique et poétique, et sa bande-son aux petits oignons, difficile de ne pas tomber sous le charme. Côté gameplay, là aussi c’est une réussite, avec une prise en main simple et accessible, présentant efficacement les différentes mécaniques de jeu. La progression offre une difficulté bien dosée qui nous fait réfléchir sans nous frustrer. Le titre propose aussi une bonne rejouabilité, avec la possibilité de trouver différentes solutions et de décrocher 64 trophées. Le tout à petit prix. Les fans du genre auraient tort de s’en priver !