1763656102.jpg 1763656095.jpg 1763656086.jpg 1763656079.jpg
"Whimsical Heroes réussit son pari en mêlant éléments RPG et roguelike dans une expérience accessible, qui pourra plaire aux plus jeunes ou aux joueurs occasionnels. Si vous cherchez un jeu pour des parties ponctuelles sans prise de tête, alors garder un œil sur le titre de Whimsical Universes."
Geek4Life
Preview : Whimsical Heroes

Whimsical Heroes est un RPG roguelike très mignon et accessible, pensé pour un public large, y compris les plus jeunes. Encore en accès anticipé, le jeu dispose déjà d’atouts solides pour vous occuper des heures durant.

Dans une contrée lointaine, faite de magie et de légumes qui parlent, le lait et le mielle coulent à flots et chacun vit paisiblement, guidé par la sagesse du vieux roi. Mais un jour les ressources viennent à manquer et des bandits, dirigés par le conte Crapaud, s’en prennent aux braves gens. Heureusement, 3 vaillants héros sont prêts à s’interposer face aux malandrins et découvrir les raisons de la soudaine disette. Whimsical Heroes s’appuie sur une réalisation et une ambiance très travaillées, le tout porté par une bande son de qualité. Visuellement, le jeu nous donne l’impression de vivre un conte pour enfant, proche d’une bande-dessinée, avec des créatures et des décors soignés. Le titre nous met aux commandes d’un groupe de héros attachants : le courageux Voyageur Haricot, un personnage polyvalent qui est le chef du groupe, le Chat Défenseur, qui sert de combattant au corps-à-corps et de soutien, et le Barde Oignon, spécialisé dans les attaques à distance.

Whimsical Heroes propose 2 modes de jeu : Histoire et Aventure. Le premier permet de découvrir le récit lié à nos héros, de suivre leurs destins et celui du royaume, tout en apprenant les mécaniques de jeu. Le second se concentre sur une aventure libre, où l’on choisit son équipe, la difficulté et la durée de la partie. Ainsi vous pourrez calibrer l’expérience selon vos envies. Dans tous les cas, le gameplay est volontairement épuré pour un maximum d’accessibilité : pas de portée de tir, pas de couvert, pas de mécaniques de désengagement ou de prise en tenaille. On se déplace et on utilise diverses capacités spéciales avec des points d’action, ça s’arrête là. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le jeu est dénué de subtilité.


Un royaume en péril

En effet, le jeu mise sur la fluidité et la clarté des règles pour permettre à tout le monde de comprendre rapidement les mécaniques de jeu, tout en proposant des composantes stratégiques fortes. Tout d’abord, chaque personnage bénéficie de compétences uniques, avec des temps de rechargement, nous incitant à bien coordonner leurs actions pour un maximum d’efficacité. De plus, vous pourrez compter sur 3 compagnons pour vous accorder des bonus durant les combats via des points de bravoure. Ces points sont générés quand vos héros font des actions et peuvent être dépensés pour solliciter un compagnon. Le chef Maklovitz vous redonne des points de vie, Spike le hérisson pose des pièges et P’taq l’oiseau explorateur vous prête main forte directement sur le champ de bataille.

Vos héros évolueront aussi au fil de l’aventure, comme dans un roguelite classique, en obtenant de nouvelles capacités et en augmentant leurs caractéristiques de combat. Durant vos runs vous pourrez aussi améliorer vos capacités au feu de camp, pour augmenter les dégâts, réduire les temps de rechargement, ou le coût en points d’action par exemple. Les capacités actives et passives sont suffisamment nombreuses pour que les runs soit varié et ainsi éviter une trop grande lassitude. Quant au bestiaire, il comporte une petite quinzaine d’ennemis, allant d’abeilles épéistes, à des concombres virulents, en passant par des sergents crapauds. Le titre est généreux et ne vise pas la frustration des joueurs, bien au contraire. Si vous perdez un de vos héros durant un affrontement, il sera totalement et gratuitement remis sur pied pour le prochain combat. Pour l’heure Whimsical Heroes a pas mal d’atouts dans sa manche, mais manque encore de contenu. On regrette aussi que le jeu ne soit pas localisé en français et qu’il manque d’efficacité pour délivrer certaines informations durant les combats (stats des joueurs, des ennemis, durée des buffs, etc.).

Jean Marc Pichot
Note notre dossier : 15/20

Whimsical Heroes réussit son pari en mêlant éléments RPG et roguelike dans une expérience accessible, qui pourra plaire aux plus jeunes ou aux joueurs occasionnels. Si vous cherchez un jeu pour des parties ponctuelles sans prise de tête, alors garder un œil sur le titre de Whimsical Universes. L’ensemble est soutenu par une réalisation soignée et une ambiance musicale très réussie. Son gameplay, simple et efficace, le rend immédiatement plaisant et idéal pour des sessions courtes. La progression des héros et la présence de compagnons offrent de la profondeur sans alourdir l’expérience. En revanche, l’absence de mécaniques tactiques poussées décevra les joueurs en quête de combats complexes. Il ne manque qu’une localisation en français et davantage de contenus. Pour moins de 10 euros, Whimsical Heroes est une bonne pioche si on cherche un jeu de stratégie beau et abordable.

L'avis des lecteurs sur notre dossier :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2025 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.